DC1307 configuration des voies

Bonjour,
je souhhaite faire fonctionner un module type DS1307 mais je n'arrive pas à configurer correctement les connexions à la carte ARduino,
la photo ci-dessous montre comment je suis connecter à la carte (photo prise sur un autre site), si quelqu'un peux m'aider, merci d'avance,
@+

www.google.fr

Juste un conseil :
Regardes les connexions de la carte DS1307 qui sont marquées GND et 5V.
Regardes ce qui marqué juste en dessous sur la carte UNO(Duamilanove).
Il me semble que c'est écrit A2 et A3. Ce sont des sorties de pins et non pas des alimentations (GND et 5V).

Voila tu as la réponse.

Il ne faux jamais prendre ce qui est publié sur le net pour argent comptant et vérifier et comprendre par soi-même.

Le montage de la photo "peut fonctionner" si on met une pin (+5V) à l'état haut et l'autre (GND) à l'état bas. Cela peut permettre de commander par programme l'alim de la carte DS1307.
C'est un montage que je ne conseillerais jamais. Alimenter par une pin est bancal et pas sain du tout.

Merci pour vos réponses rapides,
j'ai privilégié à tort le coté pratique de ce montage, :roll_eyes:

Ca fonctionne très bien comme indiqué.
C'est comme ça que j'alimente mon DS1307.

Ce circuit consomme tellement peu qu'on peut l'alimenter via les pins indiquées. Il faut simplement les configurer correctement en I/O digitale et les mettre au bon niveau.
C'est un moyen simple de pouvoir couper les circuits périphériques pour optimiser la conso électrique du système par exemple.
Bon avec un DS1307 ça n'apporte pas grand chose en terme d'économies, mais comme on dit, y'a pas de petites économies! :grin:

Moi ce qui me pose problème c'est qu'une simple inversion dans les numéros de pin et tu grilles ton DS ...

Moi ce qui me pose problème c'est qu'une simple inversion dans les numéros de pin et tu grilles ton DS

+1

Et pire encore si par erreur tu apporte du +5V sur la pin que tu as préalablement mise à "0" ou une masse sur la pin mise à "1" tu grille la sortie de l'Atmega.

De toute façon quand on regarde les pages correspondants aux spécifications électriques on voit que la résistance résiduelle d'un transistor de sortie peut aller de 0 ohms jusqu'à 40 ohms selon le lot, on en a déjà discuté récemment sur ce forum.
Ce qui ferait 80 ohms au total dans le circuit d'alimentation !
De plus mettre 40 ohms en série avec une masse est une très, très mauvaise idée.
Quant à couper une alim cela peut se faire avec un simple transistor.

@lolo81 : on est jamais à l'abri d'une "grosse bêtise d'inattention ", que l'on soit débutant ou expérimenté cela arrive à tous.
En informatique on efface et on corrige, en électronique souvent on ouvre le porte-monnaie.

Bon pour partir comme il faut j'ai cablé normalement mon module(5v et 0v), je cherche à le faire fonctionner mais je vois qu'il y a beaucoup de librairie et codes différents en
fonction des versions d'arduino, quelqu'un aurait il une librairie ok avec un bout de code compatible avec la 1.3 et une MEGA?
Mon module:

Merci!!

De l'aide oui mais il faudrait qu'au préalable tu fasses un effort pour chercher.
On veut bien t'aider à résoudre des difficultés mais pas faire des recherches a ta place.

En tête de forum il y a deux sous-forum et dans le sous-forum "Réalisations et produit finis" il y a la réalisation d'Icare.
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,112496.0.html

C'est très clairement expliqué avec une programmation propre.

68tjs:
De l'aide oui mais il faudrait qu'au préalable tu fasses un effort pour chercher.

Ce genre de réponse n'est pas des plus sympathique et qui plus est injustifié !!!
Saches que:
1: Je suis débutant,
2: Je ne POSTE JAMAIS SANS AVOIR AU PREALABLE FAIT DE RECHERCHES.
3: Si comme moi tu avais mi ce code dans le logiciel Arduino tu aurais vu que tous les commentaires sont décalés et qu'il comprend la gestion du LCD
alourdissant le code ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un débutant.
4: Comme tu as du le voir dans mon post précédent j'ai une Méga et la plupart des codes que j'ai trouvé sont pour Uno ou Duemilanove, les PIN (SDA et SCL) ne sont pas au même emplacement (configs différentes ??)
5: Il y a eu beaucoup d’évolution entre les librairies 1307 et l'Arduino, difficile de si retrouver, le compilo est systématiquement noir d'erreur.
6: N'est ce pas un forum d'entraide?

68tjs:
On veut bien t'aider à résoudre des difficultés mais pas faire des recherches a ta place.

Merci pour l'aide mais pas besoin de perdre de temps à chercher à ma place et répondre comme tu le fais surtout après 2 jours de recherches!!
et surtout sans savoir.

Bonne soirée,

Quand on fait des recherches on dit :
J'ai trouvé ça ici avec un lien vers l'adresse
et ça aussi avec le lien
etc

Parce que dire "j'ai fait des recherches" sans donner les résultats de recherche cela n'a pas beaucoup de valeur et c'est totalement improductif puisque sans boule de cristal il est impossible de donner un avis.

Quant à l'exemple que je t'ai indiqué la gestion du LCD est clairement distincte de celle du DS1307 il ne peut pas y avoir de confusion et en plus elle pourra t'être utile.
Quant aux commentaires décalés sur deux lignes si la cosmétique est jugée bloquante je m'inquiète pour la suite.......

+1

Surtout que les DS1307 des tutos y'en a ras la gueule le net alors faut pas déconner non plus. Débarquer en se foutant de la gueule des gens, je trouve ça encore moins sympathique. A bon entendeur ...

B@tto:
+1
Surtout que les DS1307 des tutos y'en a ras la gueule le net alors faut pas déconner non plus. Débarquer en se foutant de la gueule des gens, je trouve ça encore moins sympathique. A bon entendeur ...

Oui la toile regorge de tuto comme tu dis, mais aucun ne regroupe les évolutions.
J'ai chargé plus d'une vingtaine de sources et aucune ne compilent avec Arduino 1.3, il faut soit modifier la librairie (chose que je ne sais pas faire), ou le code en lui-même pour être compatible.
C'est ce que j'ai constaté, maintenant si après avoir testé toutes ces sources on considère qu'il faut chercher avant de poster ..
Je peux poster les sources mais elles sont toutes différentes, à mon avis à part polluer le forum cela ne servira à rien.
Je n'ai pas su non plus trouver ou on configure les ports SDA et SCL pour une connexion sur Mega.
Faites des tests vous verrez si c'est pas vrais.

Un exemple:
Sur ce site qui correspondrait à ma recherche, ça compile pas malgré l’essai de plusieurs librairie DS 1307.
J'en ai d'autres, c'est festival dans le compilo !!
C'est facile qu'en on sais de modifier en conséquence mais quand on sais pas, au début on essai puis on finit par poster.

B@tto:
Débarquer en se foutant de la gueule des gens

Loin de moi cette idée, il m'est tout simplement irritant d'avoir ce genre de réponse après avoir passé plusieurs heures de tests.
Je n'ai rien contre 68tjs c'est juste sa réponse qui m'a fait bondir d'autant plus que ça fais 2 fois sur le forum que je prends ce genre de réflexion gratuite, c'est pas sympa.

Pour résumer, je cherche à faire fonctionner mon horloge sur ma Méga, résultat ça ne fonctionne pas et on me prend pour pompeur, c'est pas top!
Bonne journée,

L'ironie c'est qu'hier j'ai branché mon module DS1307 à ma mega, et comme je ne m'en étais pas servi depuis des mois et qu'entre temps j'avais tout formaté, et bien j'avais plus rien. Donc Google et je chope la lib ici Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting. Sur la mega en plus les pins SDA et SCL sont à part, donc encore plus simple à brancher que sur une UNO. Je charge le code fourni en exemple, et hop ça marche. Aucun problème de compil, rien à modifier et IDE 1.0.3.

Après je veux bien que t'aies cherché, m'enfin voici le troisième lien en tapant "mega ds1307" : http://samuel.goutenoir.com/wiki/index.php/DS1307

B@tto:
L'ironie c'est qu'hier j'ai branché mon module DS1307 à ma mega, et comme je ne m'en étais pas servi depuis des mois et qu'entre temps j'avais tout formaté, et bien j'avais plus rien. Donc Google et je chope la lib ici Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting. Sur la mega en plus les pins SDA et SCL sont à part, donc encore plus simple à brancher que sur une UNO. Je charge le code fourni en exemple, et hop ça marche. Aucun problème de compil, rien à modifier et IDE 1.0.3.

J'ai tester cette librairie, elle ne compile pas chez moi, voici les erreurs:

In file included from DS1307.ino:2:
C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old/DS1307.h:47: error: 'boolean' has not been declared
C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old/DS1307.h:48: error: 'boolean' has not been declared
C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old/DS1307.h:55: error: 'byte' does not name a type

can=2&q= Sur la mega en plus les pins SDA et SCL sont à part, donc encore plus simple à brancher que sur une UNO. Je charge le code fourni en exemple, et hop ça marche. Aucun problème de compil, rien à modifier et IDE 1.0.3.
[/quote]
Après je veux bien que t'aies cherché, m'enfin voici le troisième lien en tapant "mega ds1307" : http://samuel.goutenoir.com/wiki/index.php/DS1307
[/quote]

C'est le lien que j'ai poster juste avant et il ne compile pas non plus chez moi même apres avoir renommé en "write" comme dis par le compilo.
Les erreurs:

In file included from DS1307.ino:8:
C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old/DS1307.h:47: error: 'boolean' has not been declared
C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old/DS1307.h:48: error: 'boolean' has not been declared
C:\Users\Laurent\Documents\Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old/DS1307.h:55: error: 'byte' does not name a type
DS1307.ino: In function 'void Set_Square_Wave(int)':
DS1307:14: error: 'write' was not declared in this scope

Vous me croyez maintenant ????
MOI j'ai testé, j'ai toujours des erreurs , j'ai beau modifier mais c'est au pif car je ne maitrise pas, alors je demande.
C'est peut etre mon logiciel Arduino qui beugue non? qu'en pensez-vous?

Oula oué y'a des trucs vraiment bizarre ... La librairie je viens de l'explorer, aux lignes où sont notifiées les erreurs il n'y a absolument rien qui correspondent aux erreurs que tu trouves :s

Il faut reprendre à la base : re-télécharge l'IDE arduino et réinstalle le. Idem pour la lib : suit mon lien, recopie le dossier contenu dans le zip dans le dossier librairies du dossier arduino 1.0.3. Ensuite lance l'IDE, fichier, exemples, DS1307 et lance le seul exemple présent. Téleverse et vois s'il y a erreur ou pas cette fois.

C'est bon ça fonctionne,
c'est un bug du logiciel, à chaque nouvel essai je mettais la librairie dans le dossier "Arduino\arduino-1.0.3\libraries\DS1307Old" et installé la nouvelle librairie "DS1307" dans
"Arduino\arduino-1.0.3\libraries".
Mais le logiciel malgré un reboot, va toujours chercher dans le dossier DS1307Old" et ce malgré #include <DS1307.h>
On voit le mauvais chemin dans le compilo, il va chercher une ancienne librairie.
Pour résoudre ça j'ai renommé le dossier "DS1307Old" en Old" et maintenant ça compile et fonctionne avec ma carte.
Seul bémol, il mets impossible de régler l'année 2013,( 2009, 2010,2011 ok).
Tout ça pour un bug de répertoire..

Le truc c'est que les balises <> indique au compilateur de chercher lui-même le fichier. Donc il a dû tomber en premier sur le "old" qui contenait lui aussi un fichier DS1307.h.