réaliser un moniteur série avec processing ou java

Salut,

Aidé par des membres du forum, j'ai fait une mini station météo avec un arduino qui lit des températures avec des sondes DS18b20, puis qui les envoie via bluetooth a mon macbook pro (avec quelques données supplémentaires, mais toutes ne marchent pas très bien. il faut que je m'y remette pour la lecture de l'humidité notamment)
J'utilise une bibliothèque "softwareserial" sur l'arduino avec le puce bluetooth branchée sur des broches autres que celles utilisée par le convertisseur usb/serie d'origine (moins de problèmes pour reflasher et/ou debug qu'avec un arduino bluetooth)

Coté Mac je réceptionne les données avec processing, je trace des courbes et je les enregistre dans un fichier .csv
La encore ca ne marche pas toujours super bien. Par moments je fonctionne 15 jours d'affilé sans problèmes, mais a d'autres période la liaison BT se coupe toutes les 5 minutes.
Je n'ai pas réussi a identifier le problème (soft ou hard , aucune idée)
Je pense que je finirais par réécrire le programme de réception des données en C, et par stocker les données dans une base de données plutôt que dans des fichiers textes, parce que processing bouffe quand même pas mal de ressources CPU par rapport au peu de boulot qu'il fait finalement.
(J'ai deja eu quelques cours d'initiation au C, normalement on va approfondir la chose d'ici quelques semaines. En processing je suis un noob complet, mais le langage est facile a prendre en mains "pour commencer". Pour le maitriser vraiment par contre ça se complique pas mal apparemment)
La gestion des erreurs de com' en processing je ne suis pas certain de reussir a la faire.
En C je pense que j'en aurais les moyens une fois mes cours terminés (théoriquement.)

J'ai posté des vidéos de mes expérimentations du dailymotion (ou youtube, je sait plus ^^).
Le codes sources (pas a jour, mais bien avancés) de l'ensemble sont sur mon blog. Je crois que y'a les liens vers les videos aussi.

Je crois qu'il y'a le lien dans ma signature.

Ca fait déjà un petit moment que l'ensemble tourne en version "beta", et que je n'ai pas le temps de finir le tout.
J'ai repris mes études a la rentrée, depuis je n'ai plus le temps de rien. Je ne pensait pas qu'une licence pro c'est autant de boulot ! (mais c'est passionnant et très instructif)