Mosfet P et Arduino 5v

Bonjour !

J' aimerais utiliser des mosfets P sur une de mes constructions mais je ne sais pas exactement comment l' utiliser... enfin, les grandes lignes :

Si on envoi 5v depuis l' arduino sur la gate, ça passe le courant de la source au drain, maintenant j' ai lu qu' il fallait mettre une résistance entre la gate et l' Arduino : comment choisir cette valeur ?

Pour l' info je commande un courant de 5v et 1A avec le mosfet (P) je vais surement prendre celui disponible sur Adafruit et la carte qui va le commander sera une Metro mini (adafruit aussi...)

J' espère que vous pourrez m' aider et merci !!

j' ai lu qu' il fallait mettre une résistance entre la gate et l' Arduino : comment choisir cette valeur ?

Pour choisir sa valeur il faut savoir à quoi elle sert.

Réponce : à rien, donc elle est indispensable.

La réponce est plus sérieuse que tu ne le pense.

A rien : le MosFet se commande en tension, son entrée est à haute impédance donc il n'y a aucun courant à contrôler.

Elle est indispensable : ce que je viens de dire c'est pour le MosFet idéal. Mais un MosFet idéal cela n'existe pas. Un MosFet présente toujours une capacité parasite entre la gate et le drain (c'est du à la réalisation physique de la bête) et cette capa va se charger et de décharger au rythme imposée par la sortie de l'arduino et donc absorber un courant qui sera très bref mais très élevé.
La valeur de cette capa parasite augmente avec la puissance du MosFet. Elle peut atteindre 3 nF pour des MosFet 20 A.
Une valeur de 1 k est un bon compromis --> ben oui si la résistance est trop forte le condensateur Gate/drain aura du mal à se charger et le signal ne sera plus carré (voir Wikipédia : "charge d'un condensateur" il y a des belles images).

Il y a une autre résustance qui ne sert à rien mais qui est indipensable : 10k entre Gate et masse.
Le MosFet a une très grande impédance d'entrée, si jamais le fil de liaison gate/arduino se retrouve en l'air il va faire antenne et charger ce fichu condensateur parasite et le MosFet peut se mettre à conduire aléatoirement, ce qui peut être dangereux. 10k en // sur Gate/masse déchargera le condo et ne gènera pas le fonctionnement normal.

Edit : j'ai parlé de masse en pensant Mosfet canal N, si tu as des MosFets canal P il faut remplacer Masse par Alim.

C'est vraiment une obligation les MosFet canal P ?
Le Mosfet Canal N s'utilise facilement avec une masse au "moins" de l'alim
Le MosFet canal P s'utilise facilement avec une masse au "plus" de l'alim (mais ce n'est pas toujours possible)

Merci pour cet éclairage très intéressant (j' avais fait quelques recherches avant mais je n' étais pas sûr de la taille de résistance à adopter...)

Mon mosfet (*mes, il y en aura deux) à bien besoin d' être en canal P et sera inclus dans un circuit imprimé, donc jamais déconnecté de l' Arduino une fois soudé, la résistance de 10k est elle réellement indispensable dans ce cas ? Elle me gène plus qu' autre chose en faite et je n' ai plus trop la place de caser grand chose sur mon circuit (comprimé au max sur un PCB)

Merci !!

Tu utilise quel format de résistance ?
Si c'est un format à piquer des temps moyenâgeux cela prend de la place mais un CMS 0805 ou mieux 0603 doit se placer sans difficulté.

Oula alors si je prend les résistances non CMS c' est surtout parce que c' est chi*nt à souder ^^

Après oui si mon circuit étais fait en CMS ça serais cool mais là pas moyen
(Je vais faire construire le PCB avec Fritzing et après souder les composants)

Alors ?

Vraiment besoin de la résistance de 10k dans ce cas là ?

Vraiment besoin de la résistance de 10k dans ce cas là ?

Ce que je sais c'est que tout ce qui ne doit jamais se produire, parce que c'est impossible, se produira imanquablement au pire moment. Je t'ai expliquer la raison, si tu veux bêtement prendre des risques c'est toi qui vois.

CMS c' est surtout parce que c' est chi*nt à souder.

Fais un effort. Le Circuit Imp se paye au cm2. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser une somme non négligeable dans un circuit imprimé et continuer à utiliser des techniques de grand père, on vient de passer à 2016 il me semble.

Eh bien désolé, mais je débute autant dans la programmation que dans l' électronique, mon matériel n' est pas de très bonne qualité et j' ai actuellement 15 ans. Ce qui me limite dans le budget et les achats par internet...

Alors oui j' utilise une technique de grand-père mais c' est (je me trompe peut-être) la plus accessible pour moi.

Néanmoins merci de ta contribution à mon sujet où tu m' auras bien aidé.

Edit : pour la resistance de 10k, pour un mosfet P elle se place entre quoi et quoi ? gate et masse ou gate et alim (dans ce cas il ne serais pas passant en permanence ?) merci :slight_smile:

Gate et Source
C'est pareil pour les N et les P

La différence c'est que pour les Mosfet N la source est au moins de l'alim (c'est à dire le 0V) et que pour le pour le Mosfet canal P la source est plus de l'alim (c'est à dire au Vcc).

j' ai actuellement 15 ans

C'est vrai que ton pseudo aurait pu me mettre sur la voie :grin: .
Je te propose des CMS 0805 ou même 1206.
Dimensions :
2 premiers chiffres : longueur
2 derniers chiffres : largeur
Unité : (a la c*n) le 1/00 d'inch.
Soit pour un 1206
Longueur = 12 * (25,4/100) = 3mm
Largeur = c'est simple ici c'est la moitié : 1,5 mm.

Pour ton information il a 15 ans (tu venais de naître) j'avais 55 ans et avec mes vieux yeux je soudais du 0402 ( 1 mm par 0,5mm) donc avec tes yeux tout jeunes et si tu n'a pas un monstre comme fer à souder je pense que le 0805 ou le 1206 si tu ne te sens pas à l'aise ne devrait pas poser de problèmes.

J'insiste un circuit imprimé ce n'est pas donné as tu envisagé d'utiliser des plaquettes pastillées ?
L'avantage c'est qu'un 0805 se soude impeccablement entre 2 pastilles.

Sinon une résistance classique peut aussi se souder verticale ce qui réduit la place au sol.

Merci, je vais me renseigner sur les résistances CMS... d' ailleurs il est possible qu' en démontant quelques appareils électroniques j' en trouve.

Je compte faire réaliser mon PCB via Fritzing, pour 12€ environ, après j' ai encore ~60€ de carte Arduino et de divers composants.

Et mon pseudo je l' ai choisi il y a trop longtemps pour pouvoir le changer facilement x)
Et pas envi de refaire des tas de comptes...

Mais je n'ai rien à dire sur ton pseudo, je voulais juste dire que la probabilité qu'il appartienne à quelqu'un de + de 20 ans est assez faible. :grin:

Je ne peux que le confirmer ^^

Un site fiable et peu cher pour trouver des résistances de ce type ? Je vais revoir mon PCB pour essayer de les intégrer

Et puis si je peux minimiser les frais de port en achetant dans le moins de sites différents ça m' arrangerais quand même.

Adafruit ne fait pas dans les CMS malheureusement (ou alors le pack de 4k résistances/capacitors à 35€ mais bof...)

J'achète tout sur Ebay.
Prix jusqu'à 10 fois moins cher mais délais de livraison un mois minimum.
Une carte nano officielle vendu par Arduino (USA ou Italie c'est pareil) : 25 € plus frais de port
Une carte sur Ebay 3€ sans frais de port.
Cherchez l'erreur.

68tjs:
J'achète tout sur Ebay.
Prix jusqu'à 10 fois moins cher mais délais de livraison un mois minimum.
Une carte nano officielle vendu par Arduino (USA ou Italie c'est pareil) : 25 € plus frais de port
Une carte sur Ebay 3€ sans frais de port.
Cherchez l'erreur.

bonjour
J'ai decouvert assez recemment et par hasard une boutique sur priceminister
expé France, port "offert" , delai une grosse semaine
< à 13€ les 5 nanos (connecteurs non soudés , mais fournis ce qui est tres pratique)

Ok !!
Merci beaucoup !

bon ben je vais me débrouiller...