AT mega328

Bonsoir,

Etant debutant, je voudrais savoir comment se met en marche des micro contrôleurs comme ceci :

http://fr.aliexpress.com/item/Hot-Free-shipping-10pcs-ATMEGA328P-PU-ATMEGA328-Microcontroller-DIP28/849903089.html?spm=2114.06010108.3.10.W5yeFY&ws_ab_test=searchweb201556_3,searchweb201644_4_505_506_503_504_502_10001_10002_10016_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6448&btsid=3cdb034d-9ac3-41ee-8581-31f1da988e38

Je trouve rien de clair et, je souhaite utilisé une copie de arduino uno (d'ailleurs la question se pose aussi ici).

Est ce possible ?

Bonjour,

Ce ne sont pourtant pas les articles qui manquent pour utiliser l'atmega328.
Cherche 'arduino on breadboard' ou 'diy arduino'.

Si tu veux programmer l'atmega328 par la liaison série, il faut y graver le bootloader (voir ici). Il faut ensuite une interface usb/serie

voici mon idée :

Tout d'abord, je compte acheter une carte copie qui possède un atmega328 intégré puis, une fois programmer ce premier microcontrôleur, je l'enlève et en met un nouveau. Est ce faisable ?

Oui, mais

  • il y a de moins en moins de 'clones' avec un atmega238 sur support
  • il faut programmer le bootloader avant de mettre le processeur sur la carte

kamill:

  • il y a de moins en moins de 'clones' avec un atmega238 sur support

Facile à trouver.

kamill:

  • il faut programmer le bootloader avant de mettre le processeur sur la carte

Je ne comprends pas, une fois bootlader comme dit au dessus, cela ne suffit pas ?

Etant debutant, je voudrais savoir comment se met en marche des micro contrôleurs comme ceci :

Ne commence pas par le plus difficile !
Achète des cartes toutes cablées qui te permettront de commencer immédiatement.

Carte avec micro sur support ou pas ?
Ce qu'on entend c'est que si on détruit le micro quand il est sur support on peut le changer sans changer la carte.
C'était économiquement viable il y a quelques années mais ce n'est plus le cas avec la production de masse chinoise même si écologiquement parlant c'est toujours vrai. ( A bas la société de consommation ! :grin:

Une carte officielle UNO te reviendra plus de 25 €, un atmega328p seul en DIP avec le bootloader déjà chargé revient entre 5 et 10 € (cela change tout le temps et il faut faire attention si le port est compris ou pas).

Sur ebay on trouve des cartes prète à l'emploi à moins de 5 €. A chacun de voir.

Faire son montage soi-même ?
Si c'est pour le plaisir de se dire j'y suis arrivé alors va-s-y n'hésite pas.

Si c'est pour ce dire je vais faire mieux qu'eux pour moins cher alors arrête tout et achète du tout fait.

Faire mieux c'est possible mais il faut de l'expérience et je ne pense pas que ce soit ton cas vu ta présentation.

Faire moins cher c'est IMPOSSIBLE, il faut un circuit imprimé , les chinois les achètent par lot de 1000 ou de 100 000 et toi tu les achètera par lot de 10 et eux ils sont sur place il n'ont pas le transport à payer. Idem pour les composants.

Sinon si tu tient à faire ton montage toi même il faut "préparer" le micro-controleur :
Si tu ne l'achète pas "pret pour arduino" donc plus cher il faudra :

  • configurer ses "fuses"
  • charger un bootloader
  • ajouter une interface USB/UART sinon pas de programmation possible. Et bien configurer les connexions.

En "pret à l'emploi tu as en 328p :
carte UNO
carte Nano (c'est une UNO en petit format)
carte mini-pro -> Attention pas d'interface USB/UART il faut la rajouter en extérieur.

Ces opérations sont faisables mais particulières. Il me semble prudent de commencer déjà a se renseigner dessus avant de faire les achats.

D'abord, merci pour vos réponses.

Je dis que je suis débutant, mais je peux faire un petit robot et, les trucs de base (Gyro, Detecteur de mouvement, Capteur distance, etc. ).

Mon idée est de faire un petit robot car, avec une Arduino sous forme de carte, c'est conséquent comme taille !
Un simple ATmega328 sur un circuit imprimé ca passe mieux et c'est plus -swag-. :wink:

D'après ce que j'ai compris il faut la bootloader mais, si tu mets ton contrôleur directement sur ta carte, que ce passe t'il ?
Allez - vous me repondre qu'il se crée un msg d'erreur ou même rien du tout ?

Toujours est il que mettre un bootloader me parait difficile enfin, j'ai pas compris et, je me demande si on peut faier plus simple (comme les cartes italiennes pretes à l'emploi) ?

avec une Arduino sous forme de carte, c'est conséquent comme taille !

Tu plaisante une nano c'est 40mm x 18mm. --> c'est à plus grand que le boîtier que tu as choisi qui est énorme et il y a tout dessus : quartz, interface UISB/UART, régulateur 5 et 3.3V
Elle s'enfiche sur un circuit imprimé. Tu peux même utiliser une carte pastillée.

D'après ce que j'ai compris il faut la bootloader mais, si tu mets ton contrôleur directement sur ta carte, que ce passe t'il ?

Il faut un programmeur ISP, donc ajouter un connecteur dédié 2x3 pins.

Franchement si ton but est de faire un robot pour quoi aller s'emm*******.

Toujours est il que mettre un bootloader me parait difficile enfin, j'ai pas compris et, je me demande si on peut faier plus simple (comme les cartes italiennes pretes à l'emploi) ?

Mais regarde leur schéma électrique au lieu de réver et tu verra tout ce qu'il y a dedans et qu'il faut que tu ajoute.

68tjs:
Il faut un programmeur ISP, donc ajouter un connecteur dédié 2x3 pins.

Comment ça ? Tu ne peux pas mettre ton ATmega directement ?

Calvin-duino:
Mon idée est de faire un petit robot car, avec une Arduino sous forme de carte, c'est conséquent comme taille !
Un simple ATmega328 sur un circuit imprimé ca passe mieux et c'est plus -swag-. :wink:

bonsoir
pour illustrer la reponse de 68tjs
une photo
d'un 328P seul (inutilisable sans tripaille annexe) et d'un nano tout equipé
le nano quasi pret à l'emploi coute ~ 2X le prix de ton 328P sans bootloader

Pour programmer un atmega il y a deux façons :

  1. par l'interface UART si on a mis dans l'atmega le bon bootloader
  2. Méthode ISP (In Situ Programing) pour laquelle il faut que tu achètes un programmeur adapté. Il y a une bidouille sur le site pour utiliser une carte Uno en programmeur ISP. Mais une carte UNO officielle coute le double d'un programmeur ISP sur Ebay.

Pour programmer avec le bootloader il faut faire dialoguer l'USB du PC avec l'UART du micro donc il faut un adaptateur.

Bref avant de vouloir faire mieux que les autres on se renseigne, achète une nano de 40 mm x 18 mm et tu ne sera pas emmerdé: tout est dessus.

http://www.ebay.fr/itm/5X-MINI-USB-Nano-V3-0-ATmega328P-CH340G-5V-16M-Micro-contr-leur-Pour-Arduino-/301853310407?tfrom=291617434109&tpos=bottom&ttype=price&talgo=undefined

un truc comme ceci, c'est prêt à l'emploi ? et comment on transfert le programme car c'est pas la meme connection ?

Bonsoir, à ta question

un truc comme ceci, c'est prêt à l'emploi ?

oui

et pour la connexion c'est du mini-usb, il te suffit juste un cable USB Male => Mini USB Male

Je viens encore de regarder sur A....zon.com , il y en a à partir de 3,96 € avec le câble inclus et la livraison incluse (premium) . Alors comme dis 68tjs , il faut vraiment pas se faire chier...

J'ai lu les commentaires de certains produits, et il faut installer un "driver" ?
Ou le trouve t'on et comment il s'installe ?

Merci de lire le message Bienvenue sur le forum de la communauté francophe.
et de donner tous les renseignements demandés.

Parce que a ta question je répond qu' il n'y a pas besoin de pilote tout est déjà installé, je n'ai jamais eu besoin d'en installer un.
Sauf que je n'utilise pas Windows mais Linux

Et aussi merci d'utiliser le moteur de recherche de ce site avant de poser des questions élémentaires qui ont déjà été posée plus de mille fois. On a l'impression de radoter à force de répéter toujours la même chose.

Avec de la maitrise on peux quand même gagner de la place en utilisant des atmega (boitier Tqfp) en stand alone.

Une bonne démarche à suivre ( à mon sens) :

C'est de développer le montage et mettre au point sur platine d'essai, moi j'utilise une nano pour cela.

Puis, une fois fonctionnel, on créer son circuit avec un logiciel de CAO ( type eagle) : en y ajoutant un commecteur isp et le tour est joué.

il suffit d'avoir un programateur isp (type usb asp), le connecter à ton circuit et utiliser l'interface arduino pour y graver la séquence d'initialisation puis, téléverser avc un programmateur.

Salut Yan, ne va pas mettre ça en tête à Mr "Calvin-duino"....

Qui se pose un max de questions avant même d''investir 5€ ....

+1
Et qui veut faire mieux que les autres sans en avoir les moyens.

Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
Qu'il commence déjà a se renseigner sur ce qui existe et qu'il fasse fonctionner son robot avec ce qui existe.

Si le robot arrive à fonctionner il sera toujours temps pour refaire le monde.

exact...ptinitro. mais au moins il sait que c'est possible.
A+

HS: @Yan_duino, tu les soudes comment? au fer chaud ou à souder?
j'ai pas encore testé les cms, mais cela n'a pas l'air simple?