[CNC] mon mien à moi!

j'ai eu une idée... j'avais un vieux convertisseur 12 / 220 qui traînait, et je me suis dit que pour générer un 180VDC, il serait pas mal. alors je l'ai bien regardé, et trouvé un optocoupleur qui renvoyait la valeur de la tension HT sur une entrée analogique du µC. ni une, ni deux, hop, je hack! un petit potar là-dessus et zou!

Bah non, cet opto semble ne servir à rien, car rien ne bouge... on a le 12V -> oscillateur -> transfo -> redresseur -> 300VDC -> pont en H -> sortie "220". l'optocoupleur est en sortie du redresseur. l'oscillateur tourne plein balle tout le temps (bien que commandé par le µC, il ne pourra jamais augmenter la tension de sortie du transfo), du coup, la tension continue est proportionnelle au 12V. bah c'est malin. En faisant varier le courant dans la led de l'opto, même le rapport cyclique du pont ne bouge pas, pourtant, la tension sur la pin analogique du µC, elle bouge bien!

Y'aurait pas d'asservissement là-dessus? alors pourquoi un opto à cet endroit là?

j'ai réussi à le mettre en protection en mettant la tension d'entrée (le +12V) en dessous de 10V (sortie HT = 240Vcc) et aussi au dessus de 15V (335Vcc en sortie), c'est tout... Le µC mesure la valeur du +12V. Pour les tests, j'ai chargé le continu HT à 18mA (6W). à part une ampoule, je n'ai pas de charge capable de sopporter une telle tension continue... mais la sortie "AC" accepte bien d'allumer une ampoule de 100W...

convertisseur type lidl 30€ donné pour 300VA.