Communauté Arduino sur Paris ?

fdufnews:
Moi ce qui me chiffonne c'est cette phrase.

Nous voulons construire l'Electolab V2, à savoir passer de 180M2 à 1500M2, et devenir un acteur majeur dans le domaine.

Dans les messages précédents sur ce fil, il est apparu que ce qui bloque le plus ce sont les déplacements qui sont particulièrement dissuasifs en région Parisienne. Donc à mon sens une dissémination des hacker space plutôt que leur centralisation m'aurait paru plus pertinente. Quitte à centraliser certaines ressources (rares, chères ou très pointues dans leur utilisation). Les parisiens travaillent de plus en plus loin de leur lieu de résidence et reprendre les transports (personnels ou en commun) après une journée de boulot c'est pas très motivant.

En fait en région parisienne, il commence à se monter des fablab un peu partout,

  • le petit fab lab de paris
  • L'université de Jussieu, il y en a un qui se monte
  • le Fac lab à gennevilliers
  • la Nouvelle Fabrique
  • la paillasse, du bio hacking
  • le tmplab
  • l'Electrolab

et j'en oublie surement.

Et comme tu le dis, il faut centraliser les équipements rares, chères pointues. Et bien, c'est ce que l'on voudrait faire dans cette V2.

Tu peux toujours te rencontrer dans un café, une bibliothèque, chez soi mais le problème de ces lieux (dont le notre) c'est qu'à un moment, si tu veux faire autre chose que clignoter des led (on est tous passé par là, moi le 1er) , faut un peu de moyen et de matériel.

Par exemple, tu as envie de monter un workshop "construire un shield arduino" pour 10 personnes. Il te faut

  • une salle de réunion, 10 ordinateurs (ou la place pour 10 laptop personnel)
  • la possibilité de tirer des prototypes.
  • 10 bancs de test, avec oscillateurs, alim, kit de survit en électronique (fer à souder, tournevis …)
  • voir des machines outils pour pousser le concept un peu plus loin.

Voila, c'est un peu cela que l'on voudrait monter. Un lieu qui soit aussi un lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés, notamment l'arduino.

Reste qu'en région parisienne le problème : c'est le transport. Pour ma part, je mets au moins 30 à 60 minutes pour aller au lab.

Julien.