adresse mac ethernet shield

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai acheté une carte arduino et un ethernet shield. Au début je n'utilisais que ma carte arduino mais depuis quelques jours pour une application j'ai besoinde l'ethernet shield sauf que je n'ai pas l'adresse mac de ma carte, savez vous comment la récupérer ?

Merci de votre aide

Tu peux mettre n'importe laquelle (par exemple celle du programme d'exemple), ça passera :wink:

(La seule condition c'est de ne pas avoir deux fois la même adresse sur le réseau, et encore...)

— QNux

J'avais déduit que problème venait de là car du panneau de config de mon routeur je ne vois pas la carte, tu as une idée d'où ça peut venir.

Ps: le masque choisi est compatible à l'ip et vis-versa.

Eventuellement, regarde si ton routeur filtre les adresses MAC, mais ça m'étonnerai qu'il le fasse sur l'interface ethernet (c'est souvent fait sur les interfaces Wifi).

Est-ce que sur ton shield tu as des LEDs qui indiquent qu'il est connecté ? (LINK, RX qui clignotent)

— QNux

Sur le sheild est allumé en continu pwr et clignotent 100M, RX et fullD (est implanté dans la carte le programme exemple WebServer).

Je viens de penser à truc : le sheild n'a pas besoins de l'adresse de la passerelle ?

Le 100M et FULLD doivent être fixes.

Eventuellement tu peux essayer de connecter directement ton shield à la carte réseau de ton ordi (avec un cable croisé, ou bien droit si ta carte réseau est récente, ça switch automatiquement). Tu configures le réseau manuellement, avec par exemple l'IP 192.168.1.1, puis tu devrais voir apparaître des trucs en lançant un navigateur internet à l'adresse 192.168.1.177 (si on a le même exemple :wink: )

— QNux

Je viens de penser à truc : le sheild n'a pas besoins de l'adresse de la passerelle ?

Ça peut aider, tu dois indiquer l'adresse du routeur en rajoutant un argument dans la fonction begin() : Ethernet - Arduino Reference (gateway)

Edit : Quoi que si je ne dis pas de conneries, la passerelle c'est juste si tu veux que ton shield accède à internet...
Edit 2 : Et par défaut, la passerelle c'est l'adresse IP avec le dernier octet à 1, et la paserelle par défaut est 255.255.255.0 .

— QNux

Connecté en direct avec un câble droit j'ai PWR, 100M et FULLD en fixes et RX, TX et LINK clignotantes. Sur Wireshark je vois de commandes ARP de mon pc vers le shield mais elle ne répond pas alors que les IP et les masques sont bon (PC IP : 192.168.1.12 masque 255.255.0.0, Shield IP 192.168.1.177). Et forcément pour mon explorateur j'ai "La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page."

EDIT : j'ai de temps en temps des requêtes ICMP qui passent avec comme source 0.0.0.0 et destinataire mon PC. Elles sont de type 3 et de code 3.

j'ai de temps en temps des requêtes ICMP qui passent avec comme source 0.0.0.0 et destinataire mon PC. Elles sont de type 3 et de code 3

Visiblement ça veut dire que le port n'est pas accessible (source : http://livenudefrogs.com/~anubis/icmp/ )... ce qui nous avance vachement !! :o

C'est aussi bizarre que le shield ne réponde pas aux requests ARP...

Sion tu as quel type de shied ethernet, c'est un officiel ?

— QNux

Oui c'est un officiel acheté chez lextronic. j'irai testé sur une autre carte réseau demain "au cas où...". Merci de ton aide, je laisserai un commentaire demain à la suite pour te tenir au courant.

Moi aussi j'ai le officiel acheté sur Lextronic.
Éventuellement, jette un ?il sur ce post : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1292843708

— QNux