Moteur coreless et PWM

Bonjour à tous,

Je cherche à driver un moteur coreless avec un pont en H ne pouvant guère dépasser les 40Khz (20 kHz max dans la doc). J'ai vu un peu partout qu'il était conseillé de les driver à 60 kHz minimum à cause de leur faible inductance.
Mais je n'ai pas compris exactement à quoi je m'expose comme problème à 40 kHz ?

J'ai vu aussi qu'il était possible d'atténuer les problèmes avec un filtre LC mais je ne trouve pas de schéma ou d'exemple dont je pourrais m'inspirer. Sauriez vous m'expliquer comment mettre ça en place svp ?

Merci d'avance ! :slight_smile:

Bonjour,
Je crois que le problème d'une fréquence trop faible est que l'on s'expose à des pics de courant, l'inductance interne du moteur n'étant pas suffisante. Mais on peut rajouter une inductance de lissage afin de conserver un courant suffisamment lisse même avec des fréquences relativement hautes.
J'en serai sans doute un peu plus demain(je vois mon professeur qui tente de résoudre un problème similaire), si personne d'autre n'a d'idées là dessus.

D'où vient ce moteur au juste?

Donc le risque c'est d'endommager le moteur si je comprends bien.
Le moteur vient d'un servo démonté.
En tout cas c'est sympa de te renseigner auprès de ton prof ! Au passage j'en profite pour glisser une autre petite question : les moteurs coreless sont plus rapides que le cored, car ils ont moins d'inertie, c'est un point important pour moi. Mais est-ce que le fait de lisser l'inductance risque de diminuer le temps de réaction à la commande ? (auquel cas on perdrait l'avantage)

Merci ! :wink:

Bonjour -.^

Ha bah j'ai eu un problème similaire la semaine dernière ! ^.^
Une commande basse fréquence sur un enroulage qui me faisait des pics de courant monstrueux et les chutes de tensions qui vont avec.
Bon, en même temps c'était un enroulage très gourmand...

J'ai trouvé solution en utilisant un découplage par filtre en Pi, comme ceci :