Quel type de batterie utiliser ?

Bonjours/soir,

J'aimerai savoir quel type de batterie utiliser pour mon projet dans lequel la taille est important, en effet est-il possible d'alimenter pendant environ 5 heure un arduino(5v) qui lorsque l'on appuie sur un bouton envoie en rf link à un autre arduino une donnée tout en ayant une taille minime ? pour idée l'alim devra faire environ 4 cm de long, 50 mm de large et 50 mm d'epaisseur, en série/parallèle peut importe ^^ tant que ca le fait :D.

Svp soyez indulgent si ma demande est du pure rêve ^^.

Passez d'un arduino 5v à un 3.3v améliorerai beaucoup l'autonomie ?

Voilou, merci.

l'alim devra faire environ 4 cm de long, 50 mm de large et 50 mm d'epaisseur

Bigre.... 40mm x 50mm x 50mm ça fait déjà une grosse batterie :slight_smile:

MDR jsuis fatigué, je voulais dir 40mmX5mmX5mm

Sa fait petit pour une batterie :o
Et tu peux pas utilisé un autre microcontroleur du genre ATTiny, ou bien faire ta carte arduino toi même en y mettant le minimum (µC, alim, quartz) ?

j'utilise déja un arduino mini :smiley: donc ya vraiment le strict minimum :slight_smile:

Je pense que tu prends le problème à l'envers.
Il faut que tu fasses un bilan de puissance.
J'ai besoin de telle puissance lors de l'émission, telle autre en veille.
Je passe tant de pour cents du temps en veille, etc...
Tu connaitras alors la capacité nécessaire pour ta batterie.
Connaissant la capacité de la batterie dont tu as besoin tu pourras évaluer le volume de celle-ci en fonction des technologies (NiMh, LiPo, LiIon,..).
Après tu verras si oui ou non c'est réaliste.

40mmx5mmx5mm, ca va être difficile ... si tu regardes les accus des tels portables, tu as 3.6v / 1000mA/h pour une taille de 40mmx50mmx5mm (en gros)
Plus petit et plus puissant, je doute que tu trouves. Sinon, ça fait un moment qu'ils seraient dans nos téléphones ...

Ok, merci pour vos réponse, j'ai vus qu'il était possible d'utiliser une batterie de téléphone portable, pouvez me dire comment par exemple cette batterie qui traine chez moi: Batteries Telephone Mobile SAMSUNG
Il y'a 3 "sortie" , un +, un - et une autre au centre a quoi correspond elle ? si j'allie la batterie à un generateur de 5v comme celui ci http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8290.
Ca pourrait le faire ?

Merci pour vos réponse

Si tu peux utiliser ce circuit tu peux peut être utiliser une pile AAA ou des pile boutons, comme le dit fdufnews, a toi de voir combien de mAh te sont nécessaire pour 5h et de voir si c'est possible ou non

La broche du milieu ne sert normalement pas lors de la recharge.
Perso, j'aurais tenté une recharge avec un chargeur de tel avant d'investir dans autre chose.

concernant les piles boutons, je ne connais pas trop de ref, mais une CR2032 délivre 200mA pour 3V. Il va falloir en mettre plusieurs pour arriver à une capacité d'accu de portable (et en plus, ce n'est pas rechargeable)

Perso, j'aurais tenté une recharge avec un chargeur de tel avant d'investir dans autre chose.

Perso je ne brancherais pas le chargeur de téléphone directement sur la batterie sauf à vouloir foutre le feu chez moi. Le contrôleur de charge est dans le téléphone et les accus LiIon sont assez chatouilleux.
Si tu veux utiliser un accus LiIon ou LiPo (ce qui effectivement donne actuellement le meilleur rapport volume/capacité) trouve un chargeur adapté dans ce genre SparkFun USB LiPoly Charger - Single Cell - PRT-12711 - SparkFun Electronics