Petits soucis de démarrage sur Arduino

Bonjour,

Je commence à tester quelques programmes sur ma Mega et je constate que dès que je coupe l'alimentation de la carte, pour le moment l'alim arrive via le port USB, le programme que j'ai chargé s'efface.
Pour éviter de le recharger à chaque coupure, est-ce que je peux :

  • stocker mon programme dans une mémoire non volatile de la carte ou d'un Shield ? C'est faisable ? Et si oui comment le programme peut-il se recharger tout seul au retour de la tension ?

  • utiliser une alim permanente avec batterie tampon que je branche sur la prise cinch et dans ce cas:

  • y a t'il des straps à configurer sur la carte ?

  • quel risque y a t'il si on fait des branchements sous tension ?

Pour le moment, je débranche la prise USB du PC lorsque je fais une modif sur ma carte de test.
Est-ce la meilleure manip ?

Merci pour vos réponses qui aideront un pov´débutant

Bonjour,

Les programmes sont stocké dans un mémoire Flash interne à l'ATmega, mémoire qui ne s'efface pas lors d'une coupure de courant.
Regarde y à deux fois mais ton programme doit toujours être sur ta carte :wink:

Ps: en cas de coupure de l'alimentation la carte reprend le programme du début et non là où il s'était arrêté.

Merci Skywodd,
J'ai pu le vérifier :slight_smile:
Désolé mais c'était bien une question de débutant :blush:

Qu'est ce qui te donne l'impression que le programme s'efface ?
N'utiliserai -tu pas un moniteur série qui c'est vrai ne peut pas se relancer tout seul à la remise sous tension ?
Donnes un peu plus d'information sur "ce que tu vois" parce que les apparences sont souvent trompeuses.

C'est vrai que mes premiers programmes ont tous la visu sur le moniteur série ! Il faut que je l'active a chaque fois et il met un certain temps avant de se décider à afficher les résultats.

De plus le port série/USB n'est pas reconnu instantanément. Il me propose d'abord par défaut le COM3 tout seul et puis quand je rebranche une deuxième fois la prise USB, j'ai enfin le COM11 qui m'est proposé et c'est celui là qui est le bon.
J'ai regardé pour éditer le fichier préférences pour modifier cela mais j'ai bien le COM11 qui est inscrit.
Idem pour la taille des polices, j'ai inscrit 30 pour y voir clair à l'écran par contre quand j'imprime il faut que je remette à 10 et encore je me suis aperçu que les lignes trop longues étaient tronquées.
Je suppose que quand vous imprimez vous faites un copier coller sur le bloc Notes.

Autre question : Je vois dans les préférences que l'on peut utiliser un éditeur externe. Cocher entraîne quelle conséquence et quel éditeur externe est-il conseillé d'utiliser ?

Voilà tous mes petits soucis de démarrage.
C'est vrai que c'est un peu lourd tout ça comme manip mais ça finit par marcher !

Par contre, je viens de tester le fonctionnement du onewire, quelle satisfaction d'afficher plusieurs mesures de température au centième à partir de seulement deux fils !

C'est bien ce que je pensais : c'est parce que le moniteur série n'apparaissait pas que tu pensais que le programme s'effaçait.

Vu que tu cites les ports COM tu es sous windows que je ne connais pas plus, je ne peux pas en dire plus.

Aller juste sur l'éditeur externe :

  1. l'éditeur n'a strictement rien à voir avec le moniteur série que cela soit clair.
  2. Il est plus simple (pour des questions de reconnaissance par l'IDE) de créer les fichiers dans l'IDE et seulement ensuite de les éditer avec un éditeur externe.
  3. J'ai souvent pu lire que l'éditeur Notepad de microsoft est une vraie bouse, par contre j'ai tout autant pu lire beaucoup de bien de l'éditeur (indépendant et gratuit) Notepad++

j'ai tout autant pu lire beaucoup de bien de l'éditeur (indépendant et gratuit) Notepad++

Il y a aussi PsPad. Tous 2 permettent de gérer des projets de charger des squelettes de programmes et offre la coloration syntaxique et sont gratuits.

Très bien PsPad !
Merci !

Ma petite question du jour :

Sur la Méga 2560, je voudrais faire une alim séparée par la prise Cinch avec une alim 9V -800 mA non régulée (14v à vide) qui me servirait ensuite pour alimenter aussi des actionneurs demandant un peu de puissance.
Sur la prise en question, je vois qu' il y a 3 soudures qui correspondent sur le CI.
Donc je suppose que le branchement de cette alim coupe automatiquement l'alim provenant de la prise USB ?

Par contre il me semble aussi avoir lu que pour certaines cartes il y a des jumpers à changer de place.

Alors je ne sais plus quoi faire car je n'ai rien trouvé de plus.

Qui pourrait me renseigner ?
D'avance merci.

Sur les cartes officielles, ou conformes aux officielles, le basculement entre alim USB et alim externe est automatique et se fait électroniquement. Je j'engage à consulter le schéma électrique disponible sur le site arduino.

Pour d'autres cartes qui procèdent différemment il n'y a pas d'autre solution que d'examiner le schéma électrique quand il est disponible.

Pour ton alim non régulée attention à la puissance consommée par ton montage :

  • si tu ne t'amuse pas à faire débiter 20 mA, ou plus, par sortie de l'ATMega le régulateur interne ne chauffera pas trop.
  • dans le cas contraire la sagesse veut que la tension appliquée ne dépasse pas 9V .

Autre point sur la carte arduino il y a près de l'entrée alim extérieure de "grosse cheminées" : des condensateurs qui ont une tension max de service. Il faut toujours rester en dessous avec des marges de 20 ou 30%, sur ma carte ce sont des 16V, raison supplémentaire pour limiter à 9V avec un régulateur extérieur.

Humour : Sur le site officiel vous pouvez toujours lire que la carte DUE accepte des tensions jusqu'à 20 V et juste en dessous il y a la photo de la carte où on peut voir un condensateur 47µF de tension max 16 V !!!!!!!!!!
Cela a été signalé ......mais rien ne change.

Merci 68tjs pour tous ces renseignements.

Ma carte est une carte compatible Funduino et les 2 condensateurs sont marqués 25v,
je dois donc avoir un peu plus de marge !