Chauffage centrale et inertie

Bonjour Bidouille,

Pour la fonction map, c'est ici : http://arduino.cc/en/Reference/Map

Elle permet de classer par ordre croissant ou décroissant une série de valeurs...Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche en fait !!!

Pour ma régulation, je prévois une température d'enclenchement en mode normal à environ 18,2 °C, et un mode Eco à environ 17,2 °C

Pour démarrer mon circulateur, je pilote une carte relais RS485 8 canaux, donc en mode tor.

Le problème et ce que je crains le plus ce sont les pertes inutiles d'energie, surtout lors du passage entre une plage Eco et normale.
En effet, si je décide de retourner en mode normale à 06h00 et que mon chauffage s'enclenche à 05h59 à t°=17,2, ma maison continuera à chauffer jusqu'à la consigne de température normale c-a-d t°=18,2+0.2
Du fait, l'inertie de mes radiateurs est occultée, ce que je cherche à éviter naturellement.

J'ai entrevu sur le forum un solution pour le calcul de moyenne, elle me semble être interessante, pas trop lourde.
Si je calcule la moyenne d'un nombre prédefinis de mesure et la compare à la moyenne précedente, j'aurais ainsi une image de ma tendance, inertie haute ou inertie basse.

Je cherche la meilleur solution tout simplement et aussi généraliste, car je compte intégrer également un mode vacances et absence.

@+