Envoie par ondes FM

Bonjour,

J'aimerai savoir si il était possible de faire un envoie de fichier texte par onde FM (Imposé par mon projet pour le BAC..)

J'ai comme emetteur : http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/elec/docs/tx433saw.htm
Recepteur : http://www.selectronic.fr/rx-fm-audio-module-aurel-recepteur-433-92mhz-fm.html

Merci d'avance..

Oui il est possible de le faire.
Par exemple quand tu écoutes la radio dans ta voiture, sur le moniteur, s'affiche, le titre et le nom du compositeur.

Oui, on fait même ça depuis l'invention du code Morse il y a des années.

A toi de choisir un protocole de codage (chaque lettre est remplacée par des séries d'impulsions 0/1), par exemple le code ascii en binaire.

Moi j'aimerais juste envoyer un fichier texte qui est stocké dans la SD qui est elle même connectée a l'Arduino
Donc le fichier texte serai envoyé par FM puis reçu sur une autre carte (Non arduino) avec le recepteur FM et un port USB. Et il faudrait, en branchant la carte receptrice avoir accès a ce fichier .txt

C'est encore possible ?..

Bonjour, oui grâce a ces émetteurs/récepteurs, tu peux envoyer et recevoir sans problème tout type de données.
Pour cela tu as besoin de la librairie "VirtualWire".
Regarde cet excellent tuto de skywodd =

Un énorme merci a toi ! Je me faisais au taquet de soucis pour cette partie du projet..

Une question a Skywood alors : Tu utilises une Arduino Uno ainsi qu'une "Seeduino". Cela marchera t'il avec 2 Arduino Uno ?

Et sans seconde Arduino, aucune solution ?..

Je me permet de te répondre :

  • ça marchera très bien avec 2 uno, ou 1 uno et 1 nano, uno/mega ...
  • il te faut obligatoirement 2 cartes (RX/TX)

Bon, bah merci beaucoup de vos conseil ! :slight_smile:

Et est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire pourqu'au branchement de la carte Receptrice, un soft se alnce automatiquement ?

Un soft se lance ?
Soit plus précis ! Donne plus de details :astonished:

Bah que dès que je banche ma carte receptrice sur le port USB, un soft (lecteur de fichier texte en l’occurrence (Differends de Bloc Note c'est fais exprès) ) se lance tout seul..

Alors la il faut que dans le code de la carte "réceptrice" tu fase un = Serial.println("bla,bla,bla")
Et cote pc un script d'un langage de ton choix (python pour faire simple) qui lit le port série et qui a la réception de "bla,bla,bla" exécute le logiciel de ton choix...
Bon courage :wink:

Arf :cry:

Bonjour,

nathan30:
Donc le fichier texte serai envoyé par FM puis reçu sur une autre carte (Non arduino) avec le recepteur FM et un port USB.

Si tu as une carte "non arduino" en réception c'est elle qui va t'imposer le protocole de communication !
C'est quoi comme carte ?

nathan30:
Une question a Skywood alors : Tu utilises une Arduino Uno ainsi qu'une "Seeduino". Cela marchera t'il avec 2 Arduino Uno ?

Seeeduino = arduino classique mais avec quelques bonus pour les dév :wink:
Ça marchera pareil avec deux arduino UNO.

Je laisse tomber la création de carte

J'aimerai juste savoir comment je pourrais envoyer ce fichier .txt enregistré sur une SD grâce a ton tuto..

nathan30:
J'aimerai juste savoir comment je pourrais envoyer ce fichier .txt enregistré sur une SD grâce a ton tuto..

Réfléchi un peu avant de demander :wink:

Algo émission :

setup() :

  • initialisation de la carte SD
  • initialisation du virtualWire

loop():

  • réception d'un message
    -- si message reçu ET message == message "de début"
    --- ouverture du fichier
    --- tant que des données sont disponible
    ---- lire 16 octets depuis le fichier
    ---- envoyer les octets lus (pas forcément 16 !)
    ---- attendre la fin de l'envoi
    ---- continuer
    --- envoi d'un message "de fin"
    --- attendre la fin de l'envoi
    --- fermeture du fichier

Algo réception :

setup() :
- initialisation du virtualWire

loop():
- envoi d'un message "de début"
- attendre la fin de l'envoi
- fin_de_fichier = False
- tant que non fin_de_fichier
-- réception d'un message
-- si message reçu
--- si message == message de fin
---- fin_de_fichier = True
---- fin boucle
--- sinon
---- affichage du message
---- continuer

Je t'ai littéralement mâché le travail :wink:
C'est limite 1 ligne d'algo = 1 ligne de code ...