Chambre de culture a viabiliser

Bonjour a tous

J'ai un project a viabiliser
Je shouaite fair une chambre de culture pour plante

Je doit géré
-temperature
-hydrometrie
-eclairage
-extrateur d'air
-braseur d'air

En plus je voudrai avoir un affichage sur lcd de tout sa
Temperature et hydro en valeur numerique (genre 23 degree)
Et pour le reste juste un ON ou OFF

Tout sa sur une arduino uno avec des relais sur les sortie

Alor deja premiere question es que l'arduino peut gere tout sa en meme temp ? Exemple allumer l'eclairage a x heure tout en gerant l'hydro et la temperature ?

Alor possible ou non ?

Salut

Un truc comme ça ?

Produire français c'est bien, mais fait quand même attention !!!!

http://gribouyou.files.wordpress.com/2011/12/produire-francais.jpg

:grin:

:grin:

Tout de suite les grand mot ... Ont va dire que je veut avoir des tomates toute l'annee avec ma chambre de culture ...

Alor j'ai lu les tuto pour gerer lheure, la temperature, lhydrometrie avec l'arduino

Donc je commande des ce soir

Un ecran lcd 4x20 44780 ( ou truck du genre)
Une horloge rtc
Et un capteure de temperature et hydro ( d21 il me semble)

Je vous tien au jus

L'Arduino peut gerer tout ça sans problème. Capteur DHT pour la mesure thermo-hygro, module de relais 220V pour les lampes, et la ventilation.
Tu peux y rajouter une petite pompe électrique pour l'irrigation, et un capteur d'humidité du sol.

Cest gentil du conseil mais je ne gere pas l'arrosage avec car jai deja un system qui le fait tres bien

Pour l'arduino cest juste pour mieu gerer tout sa car des simple programateur de prise pour gerer tout sa cest dur dur et nest pas du tout preci

Et surtout il ny a rien a dir un lcd bleu sa claque :slight_smile:

prends pas la mouche :wink:
tiens tu as tout ce qu'il faut ici Couveuse pilotée par pc - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum
c'est pour une couveuse, mais le principe est le même.
par contre, un ti effort pour éviter le langage SMS, ca sera plus simple pour comprendre.

Hello

Bon j'ai commander
-1 lcd hd44780 2X16

  • 1 lcd hd44780 4x20
  • une dht 22
  • une ds2730 ( une horloge rtc désoler je me souvient plus de la ref)
  • des transitor npn 2n222 ( pour piloter des relais)

Tout sa de france donc ce week sa va bricoler :slight_smile:

Et désoler pour le langage sms :confused:

  • diode pour le pilotage des relais.
    Sinon les transistors vont se mettre à fumer :smiley:

Les diodes sont deja intégré a mon relais

Voila se que j'ai prevu

2 extrateur ( 1continue et le deuxieme en cas de forte chaleur)
1chauffage 20w 230v
Un brumificateur
Une lampe
Un brasseur d'air

Fonctionnement

  • ventilateur 1 : ON si temp >20 OFF si temp <19( donc du moment ou sa depasse 20 je ventil et je coupe a 19 si je doit allumer le chauffage)

Ventilateur 2 : ON si temp > 25 OFF si temp < 22 ( allumage durgence a 25degrer et je ventil jusqua ma temp redésende a 22)

Chauffage : ON si temp < 18 OFF si temp > 19 ( je chauffe a partir de 18degree et coupe a 19 juste histoire de pas desendre trop bas )

Hydro : ON si hydro < 50 OFF si hydro >60 ( la l'hydro devrai fair des vagues de 50 a 60%)

Brasseur : ON 1minutes OFF 2minute et lampe off je fait 1minutes tout les 10minutes ( la je ne sais pas comment fair en prog)

Lampe : ON a 5h30 OFF a 23h30 ( facile a faire je dirrai )

Alor vos avis ?

Brasseur : ON 1minutes OFF 2minute et lampe off je fait 1minutes tout les 10minutes ( la je ne sais pas comment fair en prog)

si tu a une RTC

byte pinBrasseur=12;//(exemple)
boolean statut=true;// defaut a true =on
byte delayOn=60;
byte delayOff=120;

long temps;// en seconde
switch (statut){
case true:
if( temps+delayOn -tempsRtc>0){
digitalwrite(pinBrasseur,HIGH);}else{
statut=false;
digitalwrite(pinBrasseur,LOW);
temps= tempsRtc;};
break;
case false:

if( temps+delayOff -tempsRtc>0){
digitalwrite(pinBrasseur,LOW);}else{
statut=true;
digitalwrite(pinBrasseur,HIGH);
 temps= tempsRtc;};
break;
}

je pense que sa doit marcher !

Salut

[humour]
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !

[/humour]

Pour ton projet, c'est faisable, oui.

A+

bon une bonne partie du matos est expédier j'espere recevoir sa avant le week end histoire de jouer

sinon en attendant
[humour]

[\humour]

Hello

Bon j'ai recu dht22 et j'ai commencer a jouer avec ( la rtc et le lcd devrai etre pour demain )

Il fonctionne bien et j'arrive a piloter des sortie avec

Pour la temperature pas de souci mais pour l'hydro j'ai des probleme

Il me donne toujour 10 a 15% de plus que ma station meteo alor qui croire la dht 22 ou la station meteo ?

N'oublie pas de prendre en compte que si ton hygro est basse, il faudra arrêter ton ou tes intra/extracteurs le temps que ton humidificateur remette tes conditions "idéales"...

Hello

Se faire prêter une station météo pour comparer !

A+

bonjour,
attention, certaines station météo (type lidl ou bas de gamme à 3 francs 6 sous) indiquent l'inverse de l'hygro, au lieu de 90% elles indiquent 10% par exemple.
certaines n'ont pas d'hygro intérieur aussi ou vice versa.
qu'indique ton 22?
pour avoir une idée à peu près de l'hygro dans ton coin, vas sur mon site d'observation dans la rubrique météo et regarde pour la ville la plus proche
http://www.chasse-migrateur.com/meteo.html

Étant donné que le problème c'est qu'il donne plus, essai de voir ce qu'il lit quand il y a environ 0% d'humidité, pour ça tu peux le mettre dans une boîte avec du sopalin et du sel.

Sympa ton site infobarquee, tu récupères où les informations sur la météo ?

Viproz:
Étant donné que le problème c'est qu'il donne plus, essai de voir ce qu'il lit quand il y a environ 0% d'humidité, pour ça tu peux le mettre dans une boîte avec du sopalin et du sel.

Sympa ton site infobarquee, tu récupères où les informations sur la météo ?

merci
sur plusieurs sites comme la NOAA 2 fois par jour, traitement de toutes les données sur mes servers, plus amélioration du grid pour affiner les calculs par ville et rectification des données suivant le type de terrain. en gros 1h de traitement avec les DL 2 fois par jour. plus envois des SMS pour les inscrits pour avoir la météo sur 12h a venir pour la ville qu'ils ont sélectionné.

Tu peux étalonner ton hygro au dessus de la vapeur d'une casserole à 100% de saturation.