[Tuto] Méthode de configuration d un module Bluetooth Linvor

Bonsoir,
Merci pour le partage des infos.
Icare

Bonsoir icare,

Merci

Cordialement Olivier

Bonsoir a tous,

ci-joint une mise a jour pour modifier la vitesse du module.

Méthode de configuration d un module Bluetooth Linvor V2.pdf (65.6 KB)

Bonjour,

Merci pour ce tuto qui m'aurais peut être évité des galères :wink:

Cela dit pour ceux qui ne sont pas équipés d'un module USB-Série, on peut aussi utiliser une Arduino Uno (par exemple, cela doit aussi marcher avec d'autres version) pour confirgurer ce grenre de module.

Moi j'ai acheté sur Ebay un module JY-MCU qui ressemble fortement a celui de ton tuto (sauf qu'il est aussi possible de l'alimenter en 5V), et avec l'aide de google j'ai pu trouver une manip interessante pour la configuration du module:

Il suffit de charger dans l'arduino l'exemple de l'IDE Arduino nommée "SoftwareSerialExample" en ayant pris soin de modifier les deux lignes suivantes:

Serial.begin(57600); = > Serial.begin(9600);
mySerial.begin(4800); => mySerial.begin(9600);

9600 bauds étant la vitesse par défaut du module.

Ensuite, il suffit de brancher le module sur la carte Arduino Uno:

  • GND sur GND
  • VCC sur +5V (si accepté)
  • TXD sur la pin 2
  • RXD sur la pin 3

Le module ne doit pas être appairé en BT, ouvrir le moniteur série de l'IDE arduino avec une vitesse de 9600 bauds et "Pas de nouvelle ligne":
Goodnight moon! devrait s'afficher
Taper dans la barre du haut la commande "AT+VERSION" puis appuyez sur Enter
"OKLinvorV1.5" devrait apparaître.

Voila une méthode alternative, ensuite je ne connais que deux autres commande AT:

  • AT+BAUDX avec X=:
    1: 1200 bauds
    2: 2400 bauds
    3: 4800 bauds
    4: 9600 bauds
    5: 19200 bauds
    6: 38400 bauds
    7: 57600 bauds
    8: 115200 bauds
  • AT+PINXXXX pour définir le code PIN d'association bluetooth (1234 par défaut)

Attention il faudra bien sur modifier le logiciel SoftwareSerialExample de l'Arduino si vous modifiez la vitesse ^^!

Juste après avoir réussi tout ceci j'ai aussi bidouillé pas mal pour enfin arriver a charger un programme dans un ATmega328p standalone avec un bootloader arduino uno via ce petit module => Enfin la programmation sans fil \o/
Par contre j'ai des problème avec l'IDE arduino pour reconnaitre le port COM du module, par contre avec AVR studio et une commande avrdude ça fonctionne => Je peut essayer de faire un tuto si cela interesse quelqun !

Bonne soirée.

Bonjour darki03,

je suis assez intéressé par la méthode que tu à utiliser pour charger un programme arduino via une connexion Bluetooth, je me suis aventuré sur ce terrain-là et n'est pas trouvé de solution car cela plantait chaque fois.

Cordialement.

Ok je tente de faire un petit tuto ce week-end :wink:

A+

Bonjour,

Chose promise, chose due :wink: Voici un tuto rapide pour la programmation par bluetooth en utilisant un module "Linvor". En espérant que vous puissiez en tirer quelque chose !

Je rajoute aussi une petite vidéo pour préciser le moment auquel faire le reset de la carte :wink: :

Si vous avez des questions/remarques, n'hésitez pas !

Cordialement.
Darki03

Tuto_prog_bluetooth.doc (922 KB)

Bonjour darki03,

Merci pour ce tuto.

Je test rapidement.

Tu devrais le transformé en PDF. :smiley:

A+

Merci pour ces partages !

Petite question : lors d'un appariement, y'a-t-il une réaction du module ?

Bonjour B@tto,

Lors d'un appariement ,le voyant rouge qui clignote rapidement passe un clignotement très lent voir sur certains modèles que j'ai reçu il passe même au fixe.
Sur mon installation, quand j'envoie des informations via python et le Bluetooth du PC , le système se connecte au module , exécute la commande et se déconnecte juste après,le module repasse un clignotement rapide Jusqu'à la prochaine connexion.

En espérant avoir répondu à ta question.

En fait le but serait par exemple, de détecter la présence d'un téléphone que l'on aurait déjà apparier. Une sorte de RFID actif en somme. Du coup tu confirmes que c'est possible ?

Attention, le module que j'utilise est un slave et non un Master.
Donc, je communique du PC (Master) vers le module (Slave) et pas dans l'autre sens.
Le Slave ne peux pas communiquer, si le Master na pas ouvert de communication

Oui oui mais la il s'agit simplement de détecter l'appariement. Par exemple, un module BT relié à une arduino et un relais, et quand j'arrive dans la zone avec mon tel, une série d'actions s'engage.

Un module slave ne peut pas se connecter spontanément. Il attends une demande de connexion. C'est le maître qui initie la connexion.

Si tu veux que ton arduino+module bluetooth se connecte lorsque tu passes avec ton terminal, il faut que le module bluetooth de ton arduino soit configuré en maître et qu'il interroge en permanence pour voir si un esclave connu passe à porté.

Ce qui est le cas de mon PC qui scan pour trouver les modules a porté.

Mais imaginons qu'il ne soit pas relié à un PC à une arduino par exemple, est-ce qu'il fait/envoi quelque chose à l'appariement ?

Bonsoir B@tto,

Je n'ai jamais testé.

A+

J'ai un "truc bizarre" avec mon module linvor.

Quand W7 découvre le périphérique, il lui associe 2 ports série, un en émission, et un en réception.
Du coup j'arrive pas utiliser le bouzin :confused:

Une idée de comment resoudre ca ?

J'ai la même chose mais ça ne m'a pas vraiment posé de problème. Il y en a un normalement qui fait les deux en réalité