résistance variable commandé electriquement

Bonjour

J'ai besoin de simuler une résistance (R).
Je pensais utiliser un potard actionné avec un moteur électrique sur l'axe, mais ça fait trop usine à gaz et revient vite très cher car il m'en faut pas mal.

Donc je me pose la question si électroniquement il était possible de faire ça à partir d'une commande 0-5v de l'arduino.

Je précise que cela ne dois pas générer de tension qui va parasiter l'appareil qui sera branché sur cette "résistance variable" car l'appareil fournit déjà du courant. (pour les curieux, je veux remplacer des sonde de température type PT100 ou PT1000 mais le principe peut être utiliser pour d'autre choses comme par exemple simulateur de température, table de mixage,...)

La plage résistive est de quelques ohms à quelques centaines de kiloohms en linéaire (ou log).

Merci

Bonjour

OK. Les PT100 et PT1000 à émuler sont donc déjà alimentées en courant continu constant (faible valeur pour éviter l'auto échauffement)

-Si tu peut supporter une progression par bonds (64 valeurs par exemple) , on trouve des potentiometres numériques à commande I2C, SPI ou UP/DOWN. Dans la plage des centaines d'ohms c'est moins répandu que pour les dizaines de kOhm.
Voir chez Intersil, dans le genre X9313

http://www.intersil.com/en/parametricsearch.html#g=data-converters&sg=digital-potentiometers--dcps-&f=dcps

-Si la progression par bonds n'est pas acceptable il faut sans doute se tourner vers du 'fait maison' (photorésistances éclairées par LED, transistor FET ou MOS dans la zone linéaire.....)

-si tu as le schéma détaillé de la partie qui alimente les PT100/1000 il y a peut être quand même une solution (ça dépend du schéma !!) consistant à appliquer une tension aux points ou le capteur était relié auparavant.

MCP 4141

jihelbi:
MCP 4141

Merci grace à vous 2 ça m'a ouvert une piste.

256 pas et 6 cannaux.
Il en existe des 1024 pas à 20Kohm (AD5293)

Sinon :
http://fr.mouser.com/Semiconductors/Integrated-Circuits-ICs/Digital-Potentiometer-ICs/_/N-6j752/?Ns=Taps%20per%20POT|1