Balance GSM

Par contre si tu veux tenir il sera impératif de mettre en sommeil ton µC, celà permet de réduire considérablement la consommation et ton application est toute désignée. Avec un simple pack de piles tu pourras tenir des années et avec un panneau solaire (même rikiki) c'est l'infini qui te tend les bras xD

Bonjour,

Oui, la température à l’intérieur doit être constante, afin que le couvain se développe correctement. C’est une bonne idée de placer un capteur de température à l’intérieur, il faut que j’en ajoute un au montage.

L’horodatage des mesures obtenues n’est pas essentiel , mais cela permettra de les exploiter sous forme de courbe, ça sera un plus.

Voici les composants que je vais utiliser pour ce projet:
Arduino uno
Module Mémoire
Shield GPRS
Balance Vellman
Capteur de température

Je vais donc utiliser les 4 capteurs de la balance avec une INA125 reliée à la carte arduino.

Au niveau de la programmation, je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment programmer la prise de données toutes les heures, votre aide me serait très utile.

Grandgil:
...
Je vais donc utiliser les 4 capteurs de la balance avec une INA125 reliée à la carte arduino.

Au niveau de la programmation, je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment programmer la prise de données toutes les heures, votre aide me serait très utile.

bonsoir

il faut commencer par le point dur, intregrer la balance à la ruche et ne pas oublier que tous ça traine dans la nature :grin:
je me souviens que le plus gros probleme avait été de trouver le bon positionnement de la balance sans nuire à la stabilité de la ruche .
après il faut valider une par une les differentes etapes et voir si il n'y a pas d'incompatibilité de pinout.

tu es dans quelle region ?

Je suis de Franche-Comté.
La balance sera positionnée sous le plateau de la ruche (un plateau aéré de chez Nicotplast) et une palette en bois.
Je pense faire une boite fermée bois/inox de la même dimension que le plateau et de venir y placer les capteurs aux quatre coins.

Grandgil:
Je suis de Franche-Comté.
La balance sera positionnée sous le plateau de la ruche (un plateau aéré de chez Nicotplast) et une palette en bois.
Je pense faire une boite fermée bois/inox de la même dimension que le plateau et de venir y placer les capteurs aux quatre coins.

ok
une fois que tu aura créée ta balance , le plus dur sera fait (meme si il y aura des joies pour le reste :grin: )
Je vais essayez de recuperer des infos en italie, mais l'apiculteur que j'avais aidé est DCD et je ne pense pas
que son fils ai continué/conservé le materiel.

Pour l'amplificateur INA125 je suis pas très sûr, il s'agit bien de celui-ci:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/amplificateurs-dinstrumentation/2521593/
Avec une tension d'offset d'entrée de 0,5 mV maximum ou je peux en prendre un avec une tension d'offset d'entrée maximum inférieur.
Parce qu'il en existe plusieurs types:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=ina125&sra=oss&r=t

Attention, est-ce que tu as la balance déjà ? Car le premier lien que tu donnais en effet se servait du hack d'une balance qui utilisait un pont de wheastone, ce qui n'est le cas de toute et il sera peut-être plus simple de repiquer une sortie analogique dans le circuit. J'ai utilisé le INA125 pour un catharomètre qui est un pont de wheastone également. Il marche bien mais attention si tu l'utilises en alimentation disymétrique 0-5V, la gamme de tension est assez réduite.

Bonjour,
Je n'est pas encore la balance, mais je vais prendre là même que celle utilisée pour la balance wifi (velleman vtbal8). Le fait de repiquer simplement la sortie analogique ne diminuerait pas la longévité de la batterie? Il y aurait deux systèmes à alimenter?
Dans le montage, l'INA125 sera directement branché sur la broche des 5V de l'arduino, il y a un risque pour que ça soit disymétrique? Et si c'est disymétrique ça provoquerait de fausses valeurs?

bonjour,
pour alimenter ton arduino ou plusieurs, tu peux utiliser une batterie gel de 12v 7Ah et l'alimenter par un panneau solaire 30w pas trop encombrant.
tu auras de quoi tenir plusieurs jours sans soleil.
ca te donne environ 8-10A de charge dans la journée surtout en monocristallin.
ne pas oublier de mettre un régulateur 9v sur l'arduino (lm7809) sous peine de le cramer ou le faire chauffer.
les nouveaux aiment pas le 12v des batteries :frowning:

Grandgil:
Bonjour,
Je n'est pas encore la balance, mais je vais prendre là même que celle utilisée pour la balance wifi (velleman vtbal8). Le fait de repiquer simplement la sortie analogique ne diminuerait pas la longévité de la batterie? Il y aurait deux systèmes à alimenter?
Dans le montage, l'INA125 sera directement branché sur la broche des 5V de l'arduino, il y a un risque pour que ça soit disymétrique? Et si c'est disymétrique ça provoquerait de fausses valeurs?

bonjour
les balances type pese-personne embarquent une gestion d'alim temporisé et tare à zero au reveil.
de plus en general le circuit acquisition est sous enrobage resine, il n'est pas simple de se repiquer facilement.

A chaud et si je devais faire aujourd'hui :
je partirais sur une base meca en reutilisant les jauges de contraintes genre cette balance
un ampli INA125 est une bonne solution , mais je prendrais une ref de tension autre que le 5V arduino
par exemple un MCP1541 ref 4.096V facile d'interfaçage pour CAN = belle puissance de 2 :grin:
et plus et surement j’intégrerais d'abord la balance elle meme avec un petit MCU au plus pres pour faire l'acquision CAN et la transmission numerique
en UART .
en gros construire déjà une balance à sortie TTL/RS232 :grin:

Avec un MCP3424 pas besoin d'AOP ou de référence de tension et la lib est déjà prête :wink:

B@tto:
Avec un MCP3424 pas besoin d'AOP ou de référence de tension et la lib est déjà prête :wink:

Bonjour B@tto
besace delacée :grin:

edit : le lien vers la lib semble etre out

Vive le forum xD De toute façon j'ai refait quelques petites modifs donc il faut que je la republie

“Mais, pas si vite” ?
Bonsoir,
bon, si j’ai bien tout compris, l’utilisation d’un MCP3424 remplacerait l’INA125 et le MCP1541 sans avoir de référence de tension. Mais, comment relié le pont de Wheatstone, le MCP3424 avec l’arduino?
Sur le montage de la balance il y a 4 fils:
un à la masse, un positif, deux de signaux différentiels.
J’ai trouvé quelques schémas de montage. Est-ce qu'il s'agit du même montage pour notre cas? La borne Vdd correspond bien à la borne 0-5V de l’arduino?

Grandgil:
“Mais, pas si vite” ?
Bonsoir,
bon, si j’ai bien tout compris, l’utilisation d’un MCP3424 remplacerait l’INA125 et le MCP1541 sans avoir de référence de tension. Mais, comment relié le pont de Wheatstone, le MCP3424 avec l’arduino?
Sur le montage de la balance il y a 4 fils:
un à la masse, un positif, deux de signaux différentiels.
J’ai trouvé quelques schémas de montage. Est-ce qu'il s'agit du même montage pour notre cas? La borne Vdd correspond bien à la borne 0-5V de l’arduino?

bonsoir
non la "discussion" entre le MCP3424 et l'arduino se fait en I2c (pas d'utilisation de la conversion AD de l'arduino)
l'I2C est un protocole serie ancien et eprouvé , et la librairie de B@tto gere l'aspect conversion/restitution AD par l'arduino.

J'avais zappé au debut du fil le travail de B@tto , mais si devais faire , je considererais l'option MCP3424 comme particulièrement intéressante pour integrer la balance.

Je suis interressée par votre systeme car je suis également apicultrice et j'aimerais pourvoir être prévenu via WIFI qu ma ruche vient d'essaimer
Les GSM ne passe pas mais comme j'ai les ruches dans le jardin le WIFI devrait fonctionner
Y a t il quelqu'un qui a "pondu" un montage qui fonctionne ?
Merci d'avance
Estelle

PS: j'ai programmé des µP par le passé

Estelle:
Je suis interressée par votre systeme car je suis également apicultrice et j'aimerais pourvoir être prévenu via WIFI qu ma ruche vient d'essaimer
Les GSM ne passe pas mais comme j'ai les ruches dans le jardin le WIFI devrait fonctionner
Y a t il quelqu'un qui a "pondu" un montage qui fonctionne ?
Merci d'avance
Estelle

PS: j'ai programmé des µP par le passé

bonsoir
ce genre de système est utilisée sur des implantation de ruchers éloignés pour vérifier l'avancée des miellées.
si tes ruches sont dans ton jardin et à portée de ton wifi (box), a part pour l'aspect "geek" :grin: je ne vois pas bien l’intérêt, mais ça reste néanmoins envisageable

Bonsoir,

J'avais mis ce projet de côté me disant que j'allais le reprendre le plus vite possible, le temps a bien passé depuis le dernier message, mais cette fois-ci je compte bien le reprendre et le terminer.

J'ai acheté, il y a quelques jours ma carte arduino uno, un pèse personne utilisant un pont de Wheatstone et des capteurs de températures et d'humidité. Je suis maintenant sur le point d'acheter les derniers composants pour que le montage marche mais j'aurais quelques petites questions.

Je pense que je n'ai pas besoin de mettre en mémoire les données recueillies sur une carte mémoire mais est-il utile d'avoir une horloge RTC, sachant que les données seront directement envoyées par message.
Et enfin, puis-je remplacer le MCP3424 par un MCP3008?
http://snootlab.com/composants/360-mcp3008-fr.html

Grandgil:
...
Je pense que je n'ai pas besoin de mettre en mémoire les données recueillies sur une carte mémoire mais est-il utile d'avoir une horloge RTC, sachant que les données seront directement envoyées par message.
Et enfin, puis-je remplacer le MCP3424 par un MCP3008?
http://snootlab.com/composants/360-mcp3008-fr.html

une rtc c'est toujours utile
non le MCP3008 ne conviendra pas