Afficheur 7 segments

Bonjour,

Je commence à gérer un petit peu arduino, disons que je m'entraine mais aujourd'hui j'ai acheté un afficheur 7 segments comme celui-ci:http://www.dz863.com/datasheet-8379101063-ELS-432EWA_Technical-Data-Sheet-0.39inch-Single-Digit-Displays/

Et je ne sais pas comment le brancher sur mon arduino, je ne sais pas ou est le +et le - car rien n'est indiqué!

Merci de votre aide.

Andrea

Bonjour,

Déjà il faut que tu saches si c'est un afficheur à anode commune ou à cathode commune.
Aprés c'est juste quelques fils + résistance et du code :wink:

Merci pour les infos!

La sortie DP correspond à quoi?

merci

andrea73:
La sortie DP correspond à quoi?

"decimal point" = point décimal

Ok merci. La datashett de mon afficheur( ELS-432EWA) ne m'indique pas si c'est a anode commune et ou est le + et le -. J'ai le code mais pas le branchement!

Merci de votre aide

Si la datasheet n'indique si c'est anode ou cathode commune elle propose un schéma électrique où des diodes sont dessinées.

Si tu ne sais pas encore comment on reconnaît la cathode ou l'anode sur une diode il suffit juste de regarder dans Wikipédia avec "diode" comme mot de recherche.

Tu retourne ensuite vers ta datasheet et tu vois si c'est les anodes qui sont toutes reliées entre elles ou les cathodes.
Tu vois c'est tout simple.

Ok merci beaucoup, donc cathode commune dans mon cas! Merci de tes explications!
Par contre sur la datasheet ils n'indiquent pas la borne + et - ?

andrea73:
Par contre sur la datasheet ils n'indiquent pas la borne + et - ?

Anode = +
Cathode = -

Ps: ne pas oublier les résistances en série de chaque segment sinon les leds de l'afficheur vont cramer :wink:

J'ai connecté toutes les cathode avec résistance aux différentes entrées de l'arduino, et j'ai relié la sotie 3 et 8 qui me restait au GND mais rien ne se passe. Aucune lumière!

andrea73:
J'ai connecté toutes les cathode avec résistance aux différentes entrées de l'arduino, et j'ai relié la sotie 3 et 8 qui me restait au GND mais rien ne se passe. Aucune lumière!

Tu as dit que c'était un afficheur à cathode commune, donc c'est les anodes que tu as connecté au travers des résistances ?

Oui c'est un afficheur à cathode commune. J'ai mis une résistante a chaque sortie de l'afficheur puis je les ai relié aux différentes entrées de l'arduino. Ce n'est pas ce qu'il fallait faire?

andrea73:
Oui c'est un afficheur à cathode commune. J'ai mis une résistante a chaque sortie de l'afficheur puis je les ai relié aux différentes entrées de l'arduino. Ce n'est pas ce qu'il fallait faire?

Ok tu avais inversé cathode et anode dans ton dernier post :wink:
Si tu envois HIGH sur une broche de l'arduino rien ne s'allume ?

pin Arduino (HIGH) -> résistance -> anode segment x || cathode commune -> GND

Il faut bien que je relie les deux broches de l'afficheur qui ne sont pas branchées au GND de l'arduino?

andrea73:
Il faut bien que je relie les deux broches de l'afficheur qui ne sont pas branchées au GND de l'arduino?

Je viens de regarder le datasheet de ton afficheur, de toute évidence c'est un afficheur à anode commune.

Les broches 3 et 8 doivent être relié au +5v de l'arduino.
Les broches 10, 9, 7, 5, 4, 2, 1, 6 doivent être reliés aux sorties de l'arduino (ne pas utiliser D0 et D1 !) au travers d'une résistance de 330 ohms.

Pour allumer un segment il faut faire un digitalWrite(x, LOW) (anode commune = +5v commun).

Super, sa marche! Merci beaucoup pour les explications!

Voila de quoi simplifier les codes.
J'espère avoir compris les modifications dues à l'inversement anode/cathode.

Voici la démarche à suivre :

  • Ouvrir le *.zip joint à ce message
  • Mettre le dossier avec les autres librairies
  • Ouvrir l'IDE
  • Ouvrir un exemple et comprendre chaque fonction
  • En cas d'incompréhension ou de bug, me prévenir

numLED.zip (5.21 KB)