Lcd I2C pas de pin rx/tx [Resolu]

Bonjour la communauté !

Malgrés le fait que je passe beaucoup de temps sur le site, c'est la première fois que je post un message et je tiens tout d'abord à remercier la team arduino et toute les personnes qui contribuent à l'activité du forum !
Le concept est génial, et je me suis découvert une activité que je n'aurais jamais pensé pratiquer un jour !
Donc je remercie chacun de vous !

Maintenant je vais vous expliquer mon petit problème ]:slight_smile:

Jusque là j'avais une arduino uno et un lcd parallele 16x2, et manque d'entrées/sorties je me suis dirigé vers une méga et un lcd 20x4 en série.
Le hic c'est que j'arrive pas à le brancher :confused: Je m'étais renseigné avant de l'acheter pour voir comment la liaison série marchait et logiquement j'aurais du avoir une entrée 5V, la masse, et la transmission/réception RX/TX.

Là sur mon LCD j'ai un pin "Sérial", un pin masse, et un pin pour le 5V.
Donc le pin "Sérial" j'imagine que c'est lui qui assure les transmissions mais.... autant pour le branchement que pour le code je bloque :zipper_mouth_face:

Des photos valent mieux qu'un long discours :

Donc voilà, après y'a trois jumper au dessus à gauche, avec écris Bps, Lines et B/L.
Et comme on voit sur la photo, il y a un petit encadré, donc de ce que j'ai compris :

JMPR ( pour moi jumper) L/S (je sèche) BPS (vitesse transmission j'imagine) B/L(rétro-éclairage non?)
IN pin gauche entrée 2 9.6 kb sur pin gauche ON pin à gauche entrée
OUT pin à droite sortie 1 2.4 kb pin droite OFF pin droite

La face avant :

Donc pour info le lcd est un WINSTAR WH2004A dont le datasheet est ici :

Et sa carte I2C est une milinst CB 0908 mais là je trouve pas le datasheet...

Donc voilà, si vous pouviez me donner un coup de pouce pour comprendre "qu'est-ce que c'est que s'Binz" ça m'aiderait beaucoup parce que là j'avoue que je tourne en rond ! :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup !

discoveryarduino:
...
Et sa carte I2C est une milinst CB 0908 mais là je trouve pas le datasheet...
...

bonsoir
sauf à avoir mal compris qq chose, pourquoi evoque tu de l'I2C ?
d'apres ce que j'ai compris , c'est de la simple comm en serial asynchrone (2400 ou 9600)

Merci pour ta réponse Artouste ! Oui on dirait que je me suis embrouillé les idées avec l'I2C !

Quand tu dis "de la simple comm en serial asynchrone (2400 ou 9600)" tu penses à quoi, du TTL ?

En regardant sur internet j'ai l'impression que c'est ça. (désolé si j'sors des énormités j'suis bien débutant encore lol)

Par contre j'ai pigé le système de la carte, dans le tableau colonne JMPR, en fait IN signifie qu'il soie "inséré", et OUT
"Retiré". J'ai fait le test en enlevant le jumper des pins "B/L" du rétro-éclairage et ça marche.

Et du coup, je me pose des questions concernant la colonne L/S j'ai l'impression que c'est pour passer de "liaison classique ou jesaispascomment" à
une liaison comme je vois sur les forums avec des pins RX/TX. Comment on l'appelle d'ailleurs ? C'est ça de l'I2C ? J'ai vu UART aussi... Mais je me renseignerai plus tard sur les liaisons.

Bref j'ai l'impression que quand le cavalier est mis j'utilise 3 fils, et quand le cavalier est retiré je peux me servir des 2 pins qui se cachent dessous en tant qu'emission/transmission.

Bon je vais faire des essais, si vous avez des remarques, suggestions, hésitez-pas ! :stuck_out_tongue:

Merci !

Ne serait-ce pas un "BPK LCD Driver Board" (numéro de produit 6-201, visible en plus petit sur la photo) de MILFORD INSTRUMENTS Ltd?

Data sheet:

discoveryarduino:
Quand tu dis "de la simple comm en serial asynchrone (2400 ou 9600)" tu penses à quoi, du TTL ?

oui simplement du serial en TTL

ypelletier de la belle province :grin:
à surement mis la main sur le datasheet que tu cherche

Merci ypelletier pour le lien ! Effectivement c'était bien ça, je sais pas pourquoi j'ai pas fait attention à 6-201 je pensais vraiment que CB 0908 était sa référence :sweat_smile:

Bon, alors hier je suis resté jusqu'à 4h du matin à essayer de comprendre, et en fait le micro-processeur est prévu pour être programmé avec du "Qbasic" destiné à des cartes "Parallax". Alors j'ai cherché une librairie compatible arduino, j'ai trouvé "ParallaxLCD", et là je me suis tiré les cheveux.. !
J'ai fini par me dire que j'allais l'utiliser en parallèle comme mon 16x2 que j'utilisais jusque là, j'ai dessoudé la carte série, et là l'écran ne s'allume même plus.. Faut dire que j'étais bien fatigué, et bien saoûlé, je sais pas comment je m'y suis pris mais mon dessoudage a pas dû être des plus tendre, donc voilà, résultat je l'ai dans l'os...

Tampis, c'était trop compliqué pour un débutant comme moi cette histoire, je m'en racheterai un directement compatible arduino et plus tard je me repencherai sur cette histoire de parallax parce que j'ai pas finis d'en découdre ça m'a vraiment pris la tête !
Au moins je comprends déjà mieux comment fonctionne un lcd !

discoveryarduino:
Merci ypelletier pour le lien ! Effectivement c'était bien ça, je sais pas pourquoi j'ai pas fait attention à 6-201 je pensais vraiment que CB 0908 était sa référence :sweat_smile:

Bon, alors hier je suis resté jusqu'à 4h du matin à essayer de comprendre, et en fait le micro-processeur est prévu pour être programmé avec du "Qbasic" destiné à des cartes "Parallax".
...

bonjour
Tu a voulu aller trop vite et sans vraiment réfléchir ( mais ça , ça aussi fait partie de l’expérience à acquérir :grin: )
In fine ce n'est que la basique communication en serial

Qbasic , "C arduino", ou autre langage la discussion revenait au meme = envoyer des infos compréhensibles par le module

Tu a voulu aller trop vite et sans vraiment réfléchir

Tu tiens ma faiblesse haha

Bon finalement j'ai nettoyé les soudures et le lcd marche, enfin... marcher est un bien grand mot, il est rétro-éclairé !

Donc je l'ai branché en parallèle, et normalement si je rentre ce code ça devrait marcher non ?

#include <LiquidCrystal.h>


LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);

void setup()
{

  lcd.begin(20, 4); 
  lcd.setCursor(2,1); 
  lcd.print("Hello World"); 
  delay(1000);
  
  
  
void loop()
{
}

Parce que là pour le coup rien ne s'affiche :expressionless:

La bibliotheque LiquidCrystal prends bien en charge les afficheurs 4x20 non ?

Ceci-dit je doute que mon lcd soit indemne parce que quand je tourne mon potentiomètre 10kohm pour le contraste, y'a aucuns effets.

Donc pour toi Artouste, c'est le code qui va pas ? (il faut que je prenne quand même en compte le Qbasic ? logiquement non puisque la carte série est retirée, je dois le coder comme un afficheur classique en parallele non ?)
mon LCD qui est grillé ?

Après je t'embête plus je me re-débrouille tout seul :stuck_out_tongue:

discoveryarduino:
...
Bon finalement j'ai nettoyé les soudures et le lcd marche, enfin... marcher est un bien grand mot, il est rétro-éclairé !
...
Ceci-dit je doute que mon lcd soit indemne parce que quand je tourne mon potentiomètre 10kohm pour le contraste, y'a aucuns effets.

bonsoir
le retroeclairage n'a rien à voir avec la gestion d'affichage , c'est maintenant souvent une simple led
avant de chercher à jouer avec du code d'ici ou d'ailleurs , si la commande de contraste ne donne rien entre position extremes c'est qu'il y a un probleme de hard, le soft n'y est pour rien.

A ce stade je ressouderais le lcd sur son module d'origine pour tenter de repartir sur une base connue = la simple gestion en serial

Avec ma carte méga, sur le port Serial3, j'ai raccordée une Uno avec un Shield LCD 2*16 et çà marche nickel. Avec les codes adaptés, j'affiche ce que je veux sur le LCD. Genre:
LCD00-Texte lcd ligne1;
LCD01-Texte lcd ligne2;
Tout est envoyé par le Serial3, reçu et interprété par la Uno et affiché sur le LCD. 4 fils entre les 2 cartes.

Ma réponse est un peu tardive j'ai pas eu trop le temps d' "arduinotter" en ce moment, mais juste pour signaler que j'ai réussi à dépanner mon lcd, j'avais bousillé quelques pastilles alors j'ai gratté et ressoudé et par chance ça marche. Bon là pour le coup j'avais fait le bourrin, maintenant c'est moche, mais pour ma défense mon fer était pas adapté j'en ai acheté un bien plus précis du coup :stuck_out_tongue:

En tous cas merci beaucoup pour m'avoir aidé, et même si j'ai fait n'importe nawak au moins j'ai clairement mieux compris le fonctionnement du lcd, j'ai suivi toutes les pistes, compris le rétro-éclairage, le contraste enfin bref, j'en sors plus instruis !

Sujet Résolu,

Merci !