3.3V vs 5V Arduino Due!

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum. J'ai lis les règlements et fais des recherches mais il semble y avoir peu de chose sur le nouveau Arduino Due.
J'ai récemment commencé l'apprentissage de l'univers de Arduino et j'aurai quelques questions.
J'ai un arduino Uno R3 et plusieurs Shield. Cela fonctionne plutôt bien et mon apprentissage avance assez rapidement. J'ai acheté un Due il y a 2 jours et remarqué
que les I/O étaient limités à 3.3 V. J'aimerai savoir si cela signifie que tous mes shields du UNO ne peuvent pas être utilisé sur mon Due???.

La raison est que je suis en fabrication d'une prothèse d'avant bras afin d'intégrer plusieurs capteur et utilité à l'être humain. (J'étudie en génie d'opération logistique, technologie de la santé)
J'ai un capteur de température qui reçoit du 5V. Envoi-t-il du 5V à mon imput?? Va-t-il faire griller mon board? Bref plusieurs questions.

Voici la liste des objets que j'espère implanter. Pouvez-vous m'éclairer? Merci

Bin grosso modo oui, 5V ta DUE risque de ne pas apprécier. Peut-être que sur le coup elle dira rien mais au fil du temps ... Si tu as peur pour ta DUE tu peux utiliser des diodes zeners pour les proteger.

Bonjour en Bienvenue !

réponse partielle :

-Due est trop récent pour donner lieu a des échanges sur le forum français, ça viendra avec la disponibilité réelle des cartes
-les échanges sont pour l'instant sur ce forum
http://arduino.cc/forum/index.php/board,87.0.html
-les shields récents dotés de la broche IOREF sont censés s'adapter à la carte processeur (AVR ou SAM, 5V ou 3.3V)
-des shields intermédiaires (adaptation de niveau) font leur apparition , à insérer entre Due et les shields 5V

Pour le reste il faut examiner au cas par cas,le processeur de DUE ne tolérant pas le 5V sur ses entrées

Un autre probleme d'adaptation du 'vieux' hard fait son apparition : le micro SAM est loin de pouvoir donner autant de courant sur ses pins que les micros AVR. Prévoir donc au cas par cas une éventuelle adaptation de tension pour les entrées SAM et une adaptation du courant pour les sorties.

Ton projet est un projet sérieux qui demande de la rigueur.

Le mieux serait :

  1. que tu fasse un schéma de principe qui établisse clairement qui dialogue avec qui .
  2. que tu fasse un tableau de synthèse des valeurs d'alim acceptable par composant et les niveaux de sortie associés.
    Les réponses se trouvent dans les datasheets des divers composants.

En fonction du résultat de ces deux actions il devrait être possible d'identifier les points d'achoppement et de définir les éventuels circuits d'adaptation de niveaux.
En l'état actuel des informations fournies il est difficile d'en dire plus surtout avec un tel projet qui ne peut pas s'accommoder de risques de fonctionnement aléatoire.

Nota 1:
Je partage l'avis d'al1fch : le due est trop récent, dans le genre de projet que tu entreprend il faut jouer la sécurité.
Nota 2
Coté des bibliothèques Arduino celles du DUE sont toujours en débogage.
Pour plus d'information il existe un sous forum dédié au DUE dans la partie anglophone du de ce forum.

B@tto
Peux-tu m'en dire plus dur les diodes zeners.

al1fch
Comment savoir si nos shield on la broche IOREF???

68tj
Croyez-vous qu'il serait préférable de regarde pour le mega?? Un peu moins rapide mais qui est mieux développé??

Merci pour les réponses rapides. Je vais créer un topic pour mon projet.
La communauté semble très connaissante et ouverte d'esprit. C'est apprécié!

Math

Présence éventuelle IOREF en face supérieure des shields, il faut donc au moins une photo !
exemple : carte Ethernet récente

ioref.jpg

http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_diode_zener.html

MathB:
La raison est que je suis en fabrication d'une prothèse d'avant bras afin d'intégrer plusieurs capteur et utilité à l'être humain. (J'étudie en génie d'opération logistique, technologie de la santé)
J'ai un capteur de température qui reçoit du 5V. Envoi-t-il du 5V à mon imput?? Va-t-il faire griller mon board? Bref plusieurs questions.

bonsoir
en ce qui concerne le capteur de T°, c'est un DS18B20
il peut etre alimenté entre 3 et 5V mode direct ou parasitic) , la sortie est numerique et son niveau haut sera ~ celle de l'alim

Merci beaucoup Artouste!
Si jamais vous avez d'autre informations sur les autres produits, je suis très intéressé.

Math

MathB:
Merci beaucoup Artouste!
Si jamais vous avez d'autre informations sur les autres produits, je suis très intéressé.

Math

sauf erreur
le seul item qui peut poser probleme (en 3.3V) serait le module afficheur

68tj
Croyez-vous qu'il serait préférable de regarde pour le mega?? Un peu moins rapide mais qui est mieux développé??

Attention je ne suis pas a ta place mais il se trouve que j'ai eu dans le passé une expérience dans des dispositifs à haute fiabilité.

J'étudie en génie d'opération logistique, technologie de la santé

Si ce que tu veux faire est juste un démonstrateur tu as beaucoup de degrés de liberté, si c'est en vu d'être fabriqué et utilisé je dirais qu'il faut s'orienter vers des composants connus et éprouvés.

Je ne connais pas tes besoins en capacité de calcul mais si un micro-controleur 8 bits suffit pourquoi aller chercher la complication avec un 32 bits ?
Si c'est une question de capacité mémoire entre l'ATMega 328p(carte Arduino UNO), l'ATMega 2560(Carte Arduino Mega), la nano qui ne prend pas de place et l'ATMega 644 (carte du projet Wiring), pour ne parler que des cartes à base de micros Atmel équipées de micros éprouvés, il y le choix.

De toute façon le fabriquant italien des cartes Arduino officielles indique clairement qu'elles ne sont pas utilisable dès que la notion de sécurité est présente. Au final il faudra concevoir une carte spéciale en apportant un soin particulier aux choix de tous les composants annexes (condensateurs, résistances, régulateur, etc )

Artouste: Merci pour l'informations. Je vais vérifier si je peux connecter le glcd a l'aide de diode zener et ainsi limité le courant envoyé par celui-ci.

68tjs: Merci beaucoup pour toutes ces informations. Pour le moment, le projet est très embryonnaire et n'est qu'a but éducatif. Les raisons pour lesquelles j'ai choisi la plateforme arduino, c'est que celle-ci me semble simple, populaire (et donc plusieurs codes existants) et efficace. Bien évidemment, si le projet évolue vers un produit, j'envisagerai de regarder pour des pièces homologués et standard.

Merci

Je vais vérifier si je peux connecter le glcd a l'aide de diode zener et ainsi limité le courant envoyé par celui-ci

Due :
En sortie le courant des broches est limité, ce n'est pas un problème. S'il est insuffisant il suffit d'interfacer avec un transistor.
La difficulté est en entrée en présence, non pas de courant, mais de tension trop élevée.

Un circuit Cmos supporte quelques centaine de mV au dessus de sa tension d'alimentation (environ 500 mV) au delà sa vie est en danger. Il faut donc rechercher cette information dans la doc du micro (pas chez arduino mais chez Atmel).
Une zéner n'est pas un composant parfait loin de là :

  • Sa tension zéner est généralement à +/-5%.
  • Sa tension zéner n'est pas constante en fonction du courant qui la traverse, elle a ce que l'on appelle une résistance dynamique (entre 1 à 20 ohms selon le modèle). D'autre part plus la tension zéner est basse moins la zéner est performante, la tension zéner idéale se trouve autour de 10V.
    Une tension d'alim est toujours à +/-5%

Il faut donc choisir une zéner Vz pour que sa tension max Vz+ 5% soit toujours inférieure à la tension d'alim -5%.
Exemple :
Alim théorique = 3,3 V
Alim min = 3.14 V
Donc Vz max = 3,1 V soit Vz théorique = 2,95 V ce qui veut dire qu'il ne faudra pas prendre une zéner 3,3V mais plutôt une 3,0V ou même une 2,7V pour tenir compte de la résistance dynamique.

Autre inconvénient de la zéner : ce n'est pas un composant rapide, il risque de détériorer les fronts de montée ce qui peut être génant avec un micro rapide comme celui du DUE qui tourne à plus de 80 MHz. Et sur ce sujet personne sur ce forum n'a encore d'expérience, détrompez moi si me trompe. Je vois plus la zéner comme l'ultime anti-conner*e, l'adaptation des niveaux se faisant avec un pont diviseur centré sur 2,5V (a vérifier sur la datasheet du micro qu'un niveau de 2,5V est suffisant pour être considéré comme un 1). Dans ce mode de fonctionnement la zéner n'intervient pas en régime normal mais seulement en cas de problème.

Ce n'est pas parce qu'on s'interroge que cela ne fonctionnera pas, mais c'est toi qui vois.
De toute façon il est nécessaire d'avoir un synoptique qui établi clairement qui dialogue avec qui , dans quel sens se font les dialogues (5V vers 3,3V ou 3,3V vers 5V) avant de faire un choix définitif.

68tjs:
sur http://www.atmel.com/devices/SAM3X8E.aspx?tab=parameters
il est écrit : Operating Voltage (Vcc): 1.62 to 3.6

Est-ce que cela signifie que 2.5 volt suffirais pour être considérer comme un 1??

J'ai écrit : il faut voir la datasheet, j'ajoute rubrique "Electrical characteristics".
Tu dois y trouver des indications sur "Threshold" (le seuil de basculement de 1 vers 0 et 0 vers 1) et sur l'Hystéresis

Ma contribution se limite à mettre en évidence les points que je regarderais en priorité si je devais faire ton projet, mais ce n'est pas moi qui le fait et je n'ai aucun projet d'utiliser ce micro.

Quelque soit le micro que tu utilisera la consultation de la datasheet sera indispensable (en petite dose et par sujet d'intérêt car pour l'ARM du DUE elle fait plus de 1000 pages !). Cela parait indigeste au début mais on comprend vite comment trouver l'information rapidement.

68tjs: Je comprend parfaitement! Merci énormément pour toutes les informations!
Au plaisir!

Math