led magic comment faire

voilà, comme je l'avais annoncé, voici la vidéo du projet led magic terminé

merci encore aux gens qui m'ont aidés à réaliser le circuit et à scripter le bidule. :grin:

bonjour à tous, j'ai mon arduino mais je n'ai aps encore fais quoi que ce soit avec,

c'est l'occasion de joindre l'utile à l'agréable.

j'ai acheté des led flexibles

Led flexible (lien un peu plus court.... Par Jean-François ;-))

j'ai 1 languette (10cm) de led donc 3 point lumineux par brique de verre
et 12 briques de verre.

donc 12 briques en verre qui peuvent s'illuminer.

comment faire une séquence controlée pour allumer mes led via l'arduino?

Salut,

Où bloques-tu exactement ?

Ces bandeaux fonctionnement en 12V, donc il te faut du 12V. tu relies toutes les Annodes(+) de les languettes au +12V, et un transistor NPN (genre 2N1711) entre chaque cathode(-) et 0V. tu commandes tes transistors via une résistance de 1Kohms.

Pour la séquence, tu as donc une brique par sortie arduino, donc du digitalWrite et tout ira bien! Tu peux coupler tes briques jusqu'à 6 par sortie arduino.

ou de l'analogWrite s'il veut faire varier l'intensité lumineuse par brique ... mais ce sera limité aux 6 sorties compatibles PWM, donc 2 briques par sortie

ok les gars, super pour vos réponses, alors si je comprends bien juste une sequence, ce sera du digital write
et controle intensite analog write.

ok so, ça correspond à mes plots des sortie arduino?

sinon, quand vous me parlez de coupler des briques, je peux controler 2 brique qui sont pontées au meme "plot de sortie"?

déso pour mes questions, mais j'y connais pas grand chose en arduino

Pour avoir quelques caractéristiques clés de ton Arduino, va faire un tour ici.

C'est valable pour la Duemilanove mais aussi pour la Uno (du moins il me semble, je n'en ai pas)

Tu y verras par exemple:

Impulsion PWM (largeur d'impulsion modulée): Broches 3, 5, 6, 9, 10, et 11. Fournissent une impulsion PWM 8-bits à l'aide de l'instruction analogWrite().

et

Intensité maxi disponible par broche E/S (5V): 40 mA (ATTENTION : 200mA cumulé pour l'ensemble des broches E/S)

  • Tu peux donc contrôler une / des LED en intensité sur les broches PWM (ou un moteur, ou ce que tu veux d'autre)
  • Tu dois veiller à ne jamais dépasser 40mA par pin de sortie, avec une limite de 200mA cumulée sur toutes les sorties.

super, merci pour toutes les réponses, j'y vois un peu plus clair.

alors me voilà avec mes transistors
2N1711

et mes résistances.

comment brocher mon transistor et ma résistance? sur quelle pin du transistor viens ma résistance?

voilà encore merci

La résistance qui sort de l'Arduino (donc de 1K) va sur la base de ton transistor.
La bande de LED va entre le +12v et le collecteur du transistor
L'émetteur va a la masse.

Tu peux trouver un exemple ici, chapitre Transistor en commutation.
Si on se base sur ce message, ta bande de LED vient en lieu et place de R1.

voilà, j'ai fais mes branchements selon les reccomandations, mais apres :), comment qu'on scripte une sequence de led dans l'arduino...?

cool, j'ai fais mes premiers test sur leds (mais petits leds) et premier petit script sur les sortie PWM de mon arduino.

c'est encourageant, mais je voudrais comprendre quelque chose,

là mes leds clignotent avec le voltage de mon arduino (5v) si je ne dis pas de bétises....

maintenant mon montage avec mes bandes led, requiert du 12 v...

je fais un circuit electrique separé?

enfin je veux dire, je ne peux pas brancher je suppose du 12 v sur mon arduino pour allimenter mes languettes...?

Il te faut utiliser un transistor pour alimenter en 12Volts tes LED :wink:

Sur ton transistor tu va avoir ton arduino de brancher et ton alimentation 12 volts pour les LED. Si tu met la sortie de l'arduino en HIGHT, tu va avoir du 12 Volts a la sortie de ton transistor donc c'est ok pour tes leds :wink: un transistor fonctionne a moitié comme un relais, il permet de commander un "fort" courant (ici le 12 volts ) a partir d'un faible courant (ici la sortie de l'arduino donc 3.3V je croit ? )

Ce n'est pas ton montage mais cela permet de voir un peut le branchement d'un transistor:

Remplacer la prise jack par la sortie de ton arduino

ça c'est bon?

j'peux brancher mon 12 v sur la prise transfo dc de mon arduino sans que ça fasse GDZRRRZFFFTCH?

mon transfo est de 12 v 1000mA

Non c'est pas bon, la tu alimente tes LED a partir de ton arduino donc pas en 12 Volts.

Tient :wink: il te reste a choisir comment alimenter ton arduino ( USB, repiquage du 12 Volts, pile 9Volt ... )

EDIT: j'ai fait une petite erreur, il vaut mieux tout relier au même "ground" il me semble, donc le fil qui va au "GRND" de l'arduino il vaut mieux le brancher au "-" de l'alimentation 12 volts il me semble, a confirmer :wink:

merci les gars pour vos schémas, mais soit je fais ça avec mon c*l soit .. je sais pas, mais en tt cas chez moi ça fonctionne pas :frowning:

tu as quoi comme programme dans ton arduino ?


ai trouvé ça aussi... bon la c en rgb mais en admettant que je prenne que un contact (r g ou b) ça devrait marcher mais bof....

mon programme... bon je l'ai testé avec des leds 5 v mon script etait ok, donc j'ai plusieurs pin de sortie en digital puis une en analogique.

/*
Blink
Turns on an LED on for one second, then off for one second, repeatedly.

This example code is in the public domain.
*/

void setup() {
// initialize the digital pin as an output.
// Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
pinMode(13, OUTPUT);
pinMode(12, OUTPUT);
pinMode(11, OUTPUT);
pinMode(0, OUTPUT);
pinMode(2, OUTPUT);

pinMode(52, OUTPUT);
}

void loop() {
digitalWrite(13, HIGH); // set the LED on
delay(50); // wait for a second
digitalWrite(13, LOW); // set the LED off
delay(50); // wait for a second

digitalWrite(12, HIGH); // set the LED on
delay(50); // wait for a second
digitalWrite(12, LOW); // set the LED off
delay(50); // wait for a second}

digitalWrite(11, HIGH); // set the LED on
delay(50); // wait for a second
digitalWrite(11, LOW); // set the LED off
delay(50); // wait for a second}

digitalWrite(2, HIGH); // set the LED on
delay(50); // wait for a second
digitalWrite(2, LOW); // set the LED off
delay(50); // wait for a second}

digitalWrite(11, HIGH); // set the LED on
delay(50); // wait for a second
digitalWrite(11, LOW); // set the LED off
delay(50); // wait for a second}

digitalWrite(12, HIGH); // set the LED on
delay(50); // wait for a second
digitalWrite(12, LOW); // set the LED off
delay(50); // wait for a second}

digitalWrite(12, HIGH);
digitalWrite(2, HIGH);
///
analogWrite(0, HIGH);

digitalWrite(52, HIGH);

///

// set the LED on
delay(1000); // wait for a second

digitalWrite(12, LOW);
digitalWrite(2, LOW); // set the LED off

analogWrite(0, LOW);
digitalWrite(52, LOW);

delay(50); // wait for a second}

}

chicotore:
(...)
EDIT: j'ai fait une petite erreur, il vaut mieux tout relier au même "ground" il me semble, donc le fil qui va au "GRND" de l'arduino il vaut mieux le brancher au "-" de l'alimentation 12 volts il me semble, a confirmer :wink:

A priori, vj_muddy va utiliser la même alimentation 12V pour les LED et pour l'Arduino, donc masse commune oui.

Le truc, c'est que pour un débutant ce n'est pas forcément explicite : Il faut utiliser deux lignes différentes; une pour alimenter l'Arduino et une autre pour les LED. Et son alimentation n'a qu'une seule prise de sortie, qui va à l'Arduino à priori.
Il va donc falloir faire une séparation quelque part... (câblage en Y à la sortie de l'alimentation, etc.)

alors, j'y ai pensé (c'est ce que laisse comprendre le schéma) mais comme en branchant mon arduino en 12 v, le - de mon led 12v sur le gnd du duino et le + de mes led 12v sur le VIN du duino, j'ai ma led qui se lumme, me suis dis qu'au meme titre que mes leds tt petites fonctionnent avec l'alim du duino il se pourrait que mes led 12 v aient aussi l'alim ok avec le duino...

mais en fait bof... donc que faire comment? :slight_smile:

Bah avec mon schémas il peut déjà tester en alimentant l'arduino avec le câble USB .... Une fois que ça marche il n'y aura plus qu'un "Y" a mettre en sortie du 12 volts pour alimenter les LED et l'arduino :wink:

Comment faire ? bah comme mon schémas avec un transistor .... Sinon avec un relais mais bon pas d’intérêt ici ....

EDIT: tient j'ai rajouter le repiquage 12volts pour alimenter ton arduino en même temps que les LED ! le schémas fonctionne je vient de le tester :wink:

super, cela fonctionne!!!!!

mon problème à été que mon transistor (rond), n'avait pas les memes ""valeurs"" de pin (emmiter collecteur recepteur), une fois cela trouvé c'est cool.