Arduino et les relais

Bonjour, j'ai actuellement en ma possesion une carte arduino mega, un relais 12v 10A, (36.11.9.012.4001) et un solenoid 12v DC ( 347-652 ). une alimentation externe 12v
Avec ces trois composant mon but serai d'actionner le solenoid via le relais, malheuresement je suis encore début dans ce domaine, et je ne sais pas si il me manque des composant tel que des transistors ou resistances afin dactionner le solenoid depuis le relais -> la carte arduino.

Donc ma question serai, quel sont les composants necessaire pour diriger un relais 12v depuis une arduino ?

Merci

Il faut se documenter pour cela, comprendre le fonctionnement d'un relais et la commande depuis l'arduino (rien de très compliqué internet est truffé de tuto)

Pour les composants manquants : Un transistor, 1 résistances de 1k, 1 diode et facultativement une led avec sa résistance pour avoir une vue sur l’état du relais.

Si j'ai le temps je posterai un schéma.

Merci bien, si tu as le temps de faire un schema cela m'aiderais enormement !
je vais continuez de me renseigner sur les relais

Comme promis :

Merci pour le schema, finalement je vais opter pour des relais 5v,
afin de pouvoir gerer directement les relais depuis les pins de la arduino.

Merci

afin de pouvoir gerer directement les relais depuis les pins de la arduino

Tu fais comme tu l'entend mais les bobinages sont des tueurs de transistors (voir loi de Lentz : à la coupure du signal de commande ils génèrent des tensions de plusieurs centaines de volts pendant un temps très court mais suffisant pour détruire le transistor).
Un transistor dans un boîtier séparé comme un TO92 est de loin beaucoup plus résistant que le tout petit transistor de sortie du micro-controleur, éventuellement il peut se changer: pour le micro c'est une autre affaire.
La diode qui est placée en // sur la bobine sert à protéger le transistor, elle est INDISPENSABLE sous peine de mort immédiate du transistor quel qu'il soit (elle court-circuite les centaines de volts).
Une 1N4007 fait très bien l'affaire : facile à trouver, très utilisée donc peu chère.

Salut 68tjs, merci pour ta reponse tres instructive. Je n'etait pas au courant du danger des bobines des relais. Heuresement mon lycée a commandé un kit arduino dans lequel se trouve les 5 diodes 1n4007 dont tu m'a parlé.
Parcontre je ne suis pas sur de comprendre ou placer cette diode, afin de ne pas abimer le transistor de la arduino ?

Merci

La diode protège le transistor qui commande la bobine.
A partir du moment où tu ajoute un transistor en tampon entre le micro-controleur et la bobine du relais le micro n'a plus besoin d'être protégé.

Le schéma de -Standby est complet, clair et bien dessiné (un bon dessin favorise une bonne implantation):
La diode est cablée :

  • En inverse -> cathode au V+
  • A raz de la bobine comme dessiné. -> c'est comme cela que le reste du montage sera le moins perturbé.

Pour le calcul de la résistance de base du transistor :
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=100727.msg756494#msg756494

Bonjour
Attention, pour un relais plus on descend en tension de commande, plus le courant exigé augmente (question d'ampèretours) et on risque de dépasser les capacité de l'Arduino, surtout si l'on en commande plusieurs simultanément. Regardez la résistance de la bobine du relais et I= 5v/R.
A+

lve123:
Bonjour
Attention, pour un relais plus on descend en tension de commande, plus le courant exigé augmente (question d'ampèretours) et on risque de dépasser les capacité de l'Arduino, surtout si l'on en commande plusieurs simultanément. Regardez la résistance de la bobine du relais et I= 5v/R.
A+

bonjour
bien d'accord
hors cas parfaitement réfléchi et absolument nécessaire (genre "tout petit" relais reed) , on ne commande pas directement un relais "bobine" par arduino (ou autre MCU)

perso par facilité et parce que j'ai du stock en amateur je commande quasi toujours avec des BS170

J'utilise ce relais pour mes projets :

Il n'y a rien a dire sur sa qualité tout marche parfaitement, je peut l'utiliser sans me soucié de cramé mon arduino. Apres plusieurs calculs le relais revient beaucoup moins chère que de le faire soit même de A a Z même si c'est anti-pédagogique le principal c'est de connaitre sont fonctionnement.

Est il neccessaire de monter une diode de roue libre pour les relais TinkerKit Relay Module ?

Bonjour, Pourquoi utiliser un relais est-ce vraiment indispensable? Quelle est l'intensité de la charge qui y sera connecté? Utilises tu un contact travail seulement ou as tu besoin d'un contact travail et d'un repos (ou plusieurs)? Plusieurs raison me dissuade d’éviter les relais et en priorité leurs prix et le fait qu'il engendre un fort courant (que n’apprécie pas les composant électronique qui les commande) aux bornes de leurs bobines lors de leurs mise en fonction mais aussi a leur extinction

Si c'est juste pour une commande marche arrêt pourquoi pas utiliser un transistor mosfet (genre BUZ11) ces derniers sont capables de commuter plus de 10 Ampères et sont simples a mettre en œuvre. un transistors Mosfet, une résistance entre l'arduino et le drain du transistor c'est tout...
cordialement P'tit

Est il neccessaire de monter une diode de roue libre pour les relais TinkerKit Relay Module ?

Sans schéma électrique ou à défaut une photo précise il n'est pas possible de répondre.

Sur le site il y a moyen de contacter le fournisseur, pose lui la question.

Bonjour,

Le transistors MOS est le moins gourmant en courant, mais pas forcément le plus facile à utiliser.
Les cartes proposer ne sont pas que de simple relais, mais des montage à relais. Est intégré dedans le montage, transistor relais, diodes, résistance en CMS. Donc effectivement rien à rajouter, qu'à brancher à l'ARDUINO, tout en se méfiant tout de même à la consommation. Pour un bricoleur, fabriquer le montage, reste le meilleur moyen pour apprendre.

Si smartties est en STI2D option SIN, ses profs doivent avoir de vieilles réserves de composants du style diodes et transistors, vue que la STI2D est une réforme du STI GE. Faut en profiter, car ça va disparaitre, on se dirige vers un diplome "plug and Play". L'électronique est en train de mourir à petit feu dans ces formations au profit de "l'informatique".

Tout dépend après de ce que l'on veut, apprendre ou juste avoir un truc tout fait.

aut en profiter, car ça va disparaitre, on se dirige vers un diplome "plug and Play". L'électronique est en train de mourir à petit feu dans ces formations au profit de "l'informatique".

Je suis la première personne a approuvé ceci, sa fait 3ans que nous faisons de l'électronique et les 3/4 de ma classe ne savent pas ce qu'est un transistor, pas parce qu'il n'ont pas envie d'apprendre ni la faute des profs mais tout simplement un programme qui a décidé de sauté l'essentiel au profit d'autres choses plus importantes, comme la domotique par exemple ou se faire martelé d'innovation commercial.. la preuve en est ce forum.

On ne va pas refaire le monde mais il n'y a pas que les programmes qui sont en cause.
Les premiers responsables sont nos patrons industriels pour qui c'est plus simple de faire assembler des briques de Lego et de surtout ne pas mettre les mains dans le cambouis et pour cela faire concevoir les Legos en asie.

Les programmes ne font que s'adapter à la demande.

Quant au juge arbitre des gens j'ai perdu mes illusions : un bon matraquage et les moutons suivent.
P*t**n c'est pour quand "l'imagination au pouvoir" ? qu'est ce que vous faîtes les jeunes ?

Nous les jeunes ? Nous sommes comme des moutons conditionné a alimenter une société basé sur du consumérisme il y a pas de perspective a part bossé chez Darty en electro.. si ta la motivation tu t'accroche a amélioré le Monde.

Bonjour,

Je ne voulais pas lancer une polémique.
Faut pas exagérer non plus. Ce forum, prouve que beaucoup de gens s'interresse et de motive pour apprendre. L'electronique ou l'informatique ne sont pas des domaine réservé. Je trouves magnifique que des gens de tout horizon puisse se former et s'interresser à autre cjose que leur domaine professionnel.

Il faut que ces sites reste vivant, avant des gens qui arrive à se mettre au niveau des débutant tout en restant performant.

J'admire ça dans ce forum.

Mais au fait ou en est l'auteur du sujet principal? Ou en est il? :fearful: :blush: :grin: