Micro electret

Bonjour à tous,

Je viens ici vous poser une question suite à un problème que j'ai avec un micro electret.
J'ai donc récupéré un micro en état de marche afin de le réutiliser avec un arduino.

Etant donné que le signal est beaucoup trop faible pour être perçu par la carte, j'ai donc voulu l'amplifier.
Le problème c'est qu'à la sortie de l'ampli (en éssayant sur un haut parleur), je n'entend un son que lorsque je tapotte sur le micro ou que je souffle dedans.
Je voudrais donc savoir si vous sauriez à quoi est dû ce problème ?

Merci d'avance.

salut
un peu de doc : Electronique - Bases - Alimentation micro electret

:wink:
chabot380

Oui, j'ai déjà lu la doc avant de me lancer là dedans.
J'ai d'ailleurs éssayé plusieurs tensions d'alimentation et de résistance de polarisation, mais rien ne change.

Salut,

Inspire toi du schéma de la "electret breakout" de sparkfun :

J'ai une de ces petites breakout, ça marche nikel avec une carte arduino et analogRead() :wink:

Et bien, c'est le problème. J'ai plus ou moins le même schéma pour l'alimentation (bon, après j'ai pas le même ampli) mais impossible d'avoir quelque chose d'audible. Tout à l'heure j'ai pu avoir pendant un moment un semblant de voix, mais pendant un très court instant.

Pour info, j'utilise le schéma "Bridge Application" en page 3 de cette doc : SGS Thomson Microelectronics mXuruyy datasheet pdf

Ce montage ne donne qu'un gain de 50dB (environ 300) sachant qu'un micro electret ne délivre que quelques millivolts ce n'est pas étonnant que tu n'entendes rien dans un haut-parleur.
Comme te le propose skywodd prends le montage de Sparkfun il fonctionne très bien couplé à une carte Arduino.

Merci de ta réponse fdufnews, je ne savais pas que le gain apporté était trop peu important. J'irai donc tout à l'heure m'acheter un petit ampli plus puissant et viendrai redonner des nouvelles (:

Le problème c'est qu'à la sortie de l'ampli (en éssayant sur un haut parleur)

Le test du haut parleur n'est pas significatif car il faudrait à l'amplification en tension (ampli op) ajouter une amplification en courant comme celle apportée par exemple par un LM386.
Le breakout 'micro electret' de Sparkfun multiplie la tension par 100. ça suffit pour envoyer le signal dans une entrée analogique Arduino.