problème soudure

Sur l'excellent site http://www.sonelec-musique.com tu trouves la réponse.
Tu dis : l'étain reste collé sur la patte du composant et sur mon fer mais ne se colle pas au circuit

Si tu suis les conseils de 68tjs et de fdufnews (pré-étamage, mouillage de la panne, position,…) et que tu rencontres toujours les mêmes problèmes, c'est que la puissance de ton fer est insuffisante. Lorsque tu mets la panne en contact avec le circuit, le composant et la soudure il va devoir les faire monter simultanément à la bonne température et si il n'est pas assez puissant il n'y arrivera pas, d'où tous les symptômes que tu décris.

Quand au danger de la fumée de soudure, je pense qu'il est réel (vapeurs de métal, de flux, …). N'ayant pas les moyens d'une hotte d'aspiration, j'ai résolu le pb en posant sur l'établi un ventilateur de PC que j'ai sous-alimenté pour le faire tourner au ralenti et orienté vers le circuit que je soude pour chasser la fumée.
Toute la subtilité est de trouver le réglage entre assez fort pour chasser la fumée et trop fort ce qui refroidi la soudure que tu es en train de faire. Dans ce cas on retrouve tous les problèmes que tu décris... ;+))