Led 20w avec arduino

Bonjour !

"Gros" débutant en electronique... Je cherche a utiliser L' arduino pour variez l'intensite de 2 led haute puissance de 20w.. Mais impossible de trouver (ou de comprendre... :*) comment brancher ces leds sur cette carte...

Je comprend la partie programation de la carte et des differante librairie,(shiftout et autre) mais niveau branchement éléctronique, je me rends compte que j'suis pas loins du niveau d'une huitre...(même bretonne...)

Y auait il une ame charitable pour simplement m'aider à faire ce montage, j'ai peur de grillé un truc en branchant un fil de travers

Merci

Ps: Desoler si le sujet à déjà été evoqué sur un autre post... Pas trouvé..

Bonjour

Pourrais tu nous en dire plus sur les caractéristiques de tes LED ?
Est-ce bien des LED unique qui font 25W ou une ampoule à LED ?

Lien vers une documentation ? datasheet ?

Sa

Salut

Merci de ta reponse voila ce que j'ai :

Il sagit bien de 2 led de puissance 20 w (annoncé) 1 blanche et 1 bleu

La blanche

DC Forward Voltage (VF) :32-36VDC
DC Forward Current (IF) :700mA
CCT :20000-25000K
Intensity Luminous (IV) :1600-1800LM
Viewing Angle :About 140°

La bleu :
DC Forward Voltage (VF) : 32-36V DC
DC Forward Current (IF) : 700mA
Wave Length (WL) : 452.5-455NM
Intensity Luminous (Iv) : 400-600LM
Viewing Angle : About 140°

Controlé par ce driver :

:100-240VAC 50/60Hz 0.4A
Output :18-36VDC 600mA +- 5%
Dimensions :110mm (long) × 29mm (wide) × 20mm (high)
Waterproof :IP65

Donc 2 drivers

Slt,

Donne nous STP, la marque et le modele de tes drivers,

sans quoi on ne peut rien te dire

a+

Salut

Bhé c est un peu tout ce que j'ai...c est un model nipon intitulet "Led driver", je veux bien vous filer le lien mais c un lien ebay...et il n'y a pas plus d'info sur la fiche.

il te faut quoi comme info en + pour le montage ?

Ton "driver" c'est quelque chose comme cela ?
http://fr.dealextreme.com/p/waterproof-670ma-36w-power-constant-current-source-led-driver-85-265v-42906

Donc une source de courant constant pour alimenter les leds.

Oui ! C ca , pas exactement le meme model mais c'est bien ca

Une idee pour ce model ? Il est possible de varier l'intensité ou il faut un autre type de driver led ?

C'est une source de courant constant.
Je pense qu'on peut mettre un transistor de puissance commandé par Arduino.

Je suggère le ULN2064B qui contient 4 transistors de puissance 1.5A par transistor, max 50V.

Regarde ce composant et propose un schéma avec tes driver, tes leds, ton Arduino.
Je te dirais si c'est bon.
Ça te permettra d'apprendre à lire des datasheet et à comprendre ce que tu fais plutôt qu'un schéma tout pondu.

Sinon, on peut aussi le faire en discret, de préférence un transistor MOS mais je laisse quelqu'un d'autre proposer cela.

Re , merci de ta proposition et de tes conseils... En cherchant un peu dans cette direction j'en ai deja apris bcp :wink:

J ai 2,3 questions... Le ULN206B contiens 4 transistor de puissance ... Donc j'en déduit qu'il faut 1 transtor par led ? Si oui, ne serai t'il pas plus simple de debuter avec un transistor unique ? 1 led un transistor ?
Si re-oui aurais-tu un model de transistor suffisant pour ces led (tip120 ?)
Et une derniere... y a t'il un préférence de pin pour le transistor sur l'arduino ? pwn ou autre ?

Je bosse le schema
Merci encore

Salut,
Barbudor a l'air sur le coup mais j'aime bien aidé :smiley:

Je pense que la PWM sera ton amis pour piloter tes transistor, après, oui il faut un transistor par LED mais qu'importe t'es pas à 2 transistors prêt, du moment qu'il prennent pas feu quand tu les fait fonctionner c'est sa qui est important xDD

Allez courage :slight_smile:

Skizo ! ! !

Atrey:
La blanche

DC Forward Current (IF) :700mA

La bleu :

DC Forward Current (IF) : 700mA

Controlé par ce driver :

:100-240VAC 50/60Hz 0.4A
Output :18-36VDC 600mA +- 5%

Moi je vois un ptit problème la : 600<700

Petit alors le problème ^^'

Ça devrais passer à mon avis, par contre, pleine puissance peut être pas ^^

Skizo !

C'est même certain, du coup tu ne pourras pas utiliser tes LED à pleine puissance, bon ça, suivant l'appli ça peut ne pas poser problème. En revanche ce qui est certain c'est qu'il ne te faudra jamais tirer à fond sur les alims, et ça ça risque d'être problématique parce que à ces puissances une simple résistance ne suffira pas, enfin elle devra supporter une puissance considérable.

Merci à tout les deux !

Oui j'ai vu le problème d'intensité des "drivers" mais n'étant pas adepte des LED haute puissance, j penser que ces drivers était un peu plus qu'une source de courant constant type "transfo" et qu'un système électronique palier aux pb d'intensité.....(cf: huitre du début...)
Du coup vous me confirmer qu'un simple transfo 32-36VDC / 700mA suffit ? aucun module électronique intermédiaire n'est utile ?

bas faut pas déconner non plus quoi, transfo + transistor de puissance + résistance + ton arduino pour piloter et la je dit oui ^^

Skizo !

résistance ? ha... faut ajouté une résistance aussi ? une idée sur sa valeur ?

36V pour avoir 600 mA : R = U/I = 36/0.6 = 60 ohms. Probleme : puissance = U x I = 36 x 0.6 = 21.6 Watt !

Attention, on parle de LEDs qui s'alimentent en courant et pas d'ampoules a incandescence qui s'alimentent en tension.
Un "simple" transfo ne suffit pas.

Donc non faut pas déconner et oublier les méthodes à résistances.

Ton driver est une "source de courant" pas une alimentation 36V (c'est à dire pas une source de tension). D'ailleurs il est bien indiqué 18-36VDC 600mA ce qui veut dire que la tension va s'adapter automatiquement au type de LED entre 18V et 36V tout en fournissant exactement 600mA.

C'est le contraire d'un "simple" transfo 36V 700mA qui va fournir 36V de 0 à 700mA en fonction de ce que demande la charge mais qui n'est pas limité en courant.
Avec une ampoule qui s'alimente en tension c'est OK. Tu met une ampoule 36V 100mA, elle ne prendra que 100mA.
Si tu mets une LED, c'est elle qui impose la tension et elle bouffe tout le courant que tu lui donne. Si le transfo peut donner plus (généralement ils peuvent toujours donner un peu plus quitte a laisser chuter la tension) elle se goinfre et elle pête. (Qui a vu Monty Python - Le sens de la vie - Mr Creosote au restaurant ?)

Donc si tu pars sur un montage à la main (transfo, pont de diode, capa) tu obtient une source de tension. Il va falloir ajouter ce qu'il faut pour transformer en source de tension. Il y a des composants tout faits pour quelques LEDs mais je n'en connais aucun pour d'aussi forte puissances. Donc çà sera a faire à la main en composants discrets.

Est-ce que tu achète l'ensemble au même endroit ? Si oui, est-ce que c'est ce modèle que le vendeur conseille comme driver pour ces LEDs ?

Sinon, tu garde ce driver en sachant que tu perd 10% de luminosité et tu utilise juste un transistor pour contrôler la luminosité en PWM.

L'avantage du ULN2064B c'est que ce n'est pas qu'un simple transistor. C'est en fait un étage Darligton complet avec les résistances intégrées pour être commandées directement par un signal numérique.
C'est vrai que tu en as 2 fois trop dans le boitier, mais est-ce que ce n'est pas plus simple d'avoir 1 boitier avec 2 fois trop de fonctions plutôt que devoir faire en discret 2 x (transistors + résistances).
En plus tu peux te permettre de mettre 2 transistors en parallèle ce qui permet de bien répartir la charge dans le boitier et offre une protection même si un des transistors devait cramer (ce qui ne devrait pas arriver vu que tu est déjà à la moitié du courant max).

Le seul truc qui m'inquiète encore c'est d'avoir à utiliser 2 drivers (1 par LED) ce qui va obliger à faire un point commun entre les 2 drivers, probablement le fil négatif. Comme c'est une source de courant et non pas de tension j'ai un doute.

Trop fort ce barbu :smiley: et oui j'ai vue le sens de la vie de monty python, mais j'ai préféré SPAM de monty python xDD bref ^^

Je laisse el Barbudor s'occupé de ton K il est bien plus qualifié :smiley:

Skizo ! !

:wink: ca marche, merci qq' d même skizo ! en même temps, c vrai qu' avec "le sens de la vie" on peut pas lutter...

En fait les driver m'ont été fournis avec les LED, mais sans aucune conviction, j'ai poser le pb de tension au vendeur qui m'a dit que ca fonctionnerai..mais peut-être pas a 100% en effet

Ok pour le ULN2064B, je penses aussi que c'est plus simple si les résistances sont intégré, et l'idée de la double protection peut-être pas mal aussi.

En revanche je rebondit sur ton inquiétude des 2 drivers, n' y aurais-t il pas un driver capable de gérer les 2 Led a 100% et ainsi palier au pb du point commun ? tant qu' a faire, autant faire bien...?

Mon seul impératif étant de piloter l'intensité des LED indépendamment, mais j' pense que c'est gérable avec l' adruino et le composant sur 2 pin différant

Qu'es t'en pense