Go Down

Topic: Boitier diagnostic auto youngtimer (Read 1 time) previous topic - next topic

68tjs

Il y a aussi cela qui me chagrine un peu :

La résistance à l'état passant du multiplexeur variant entre 400ohms et 1400 il faudra qu'elle soit négligeable devant celle du pont ou il faudra prévoir un étalonnage et une calibration dans le programme.
Ce n'est pas un problème en soit. La dispersion annoncée couvre tous les lots de fabrication.
Dans la fabrication de circuits intégrés les dispersions courantes sont de l'ordre de +/- 30%.
Par contre pour  un lot donné toutes les résistances à l'état passant sont quasiment égales.

Si le pont est constitué avec des résistances de 50k ou 100k la valeur de la résistance du mux ne se verra même pas.

John_Doe34

Je viens de regarder la datasheet duCD4067 (Multiplexeur analogique 4/16)

- résistance passante inférieure à 240 Ohms mais pour 25°C et Vdd=15V (cela tombe bien)
- commutation de 16 entrées

Pour John_Doe34 un tutoriel permettant de débuter.

https://www.carnetdumaker.net/articles/utiliser-un-multiplexeur-analogique-cd4067b-avec-une-carte-arduino-genuino/

.... Reste à modifier le tuto prévu pour 5V avec un VDD de 15V et des amplificateurs de signaux logiques de commandes

Serge .D

Ah merci Serge !
J'ai pris l'habitude de lire les datasheet histoire de me montrer rigoureux, encore faut-il avoir connaissance de l'existence des composants.

Je connais bien le site donné en lien, c'est un peu mon site de chevet en ce moment :)

John_Doe34

A la lecture du tuto sur le CD4067B, je suis en train de me dire que l'achat de mes 2 Velleman KA12 était un peu précipité...
... Ca fait parti de l'apprentissage et j'aurais mieux fait de demander avant ;)

D'ailleurs peut-on utiliser autant de CD4067B que l'on souhaite (enfin, autant, disons jusqu'à 3) ?

68tjs

Oct 05, 2017, 03:14 pm Last Edit: Oct 05, 2017, 03:17 pm by 68tjs
Extrait de ma réponse en #7:
Pour 25 mesures il faudrait 2  CD4067 soit 8 lignes de commande.
Pour diminuer le nombre de  lignes de commande,on peut  connecter les accès ABCD de chaque CD4067 à un registre à décalage comme le 74HC595 (8bits).
Au total il ne faudrait plus que 3 lignes (H, Data, Latch).

Il n'y aurait plus qu'un seul pont par boîtier, soit 1 pont pour 16 mesures.
La résistance à l'état passant du multiplexeur variant entre 400ohms et 1400 il faudra qu'elle soit négligeable devant celle du pont ou il faudra prévoir un étalonnage et une calibration dans le programme.
Tu ne peux pas chaîner les CD4067 mais tu peux chaîner les registres à décalage : ils sont prévus pour.
Avec 1seul registre à décalage  comme le classique 74HC595 (de nombreux tuto existent) tu peux gérer 2 CD4067.
Donc avec 2 registres à décalage chaîné tu peux gérer 4 Cd4067, etc.......

Pour contre il te faudra créer le mot à envoyer au(x) registre(s) à décalage, rien n'est gratuit tout se paye.

je suis en train de me dire que l'achat de mes 2 Velleman KA12 était un peu précipité...
Pas forcément, la solution qui est en train de s'ébaucher n'a pas encore été validée sur le terrain.

Je te conseille de ne pas partir à la vitesse d'un pet sur une toile cirée sur une seule solution.
Regarde le principe de câblage, regarde comment créer le mot de commande à envoyer au(x) registre(s) à décalage.
Si tu te sens à l'aise avec cette solution les circuits coûteront environ 50 cts pièce en Asie mais avec livraison en barque à rame.  Largement plus cher (frais de port minimum) achetés en Europe mais avec des délais bien plus courts.

John_Doe34

A Montpellier, j'ai la chance d'avoir encore un petit magasin près de chez moi, j'aime autant les faire travailler.
Je ne paye pas toujours plus cher que sur le Net mais j'aime bien l'ambiance, le conseil et puis la petite dame, ca la fait bien marrer quand je cherche mes mots pour lui expliquer et que je sors mes notes sur papier :)

Ils n'ont pas forcément tout (sur leur catalogue le CD4067B est absent, il passe du CD4066 au CD4068 directement.
Je passerai chez eux tout de même.

Registre à décalage, je regarde ca ;)

68tjs

A Montpellier, j'ai la chance d'avoir encore un petit magasin près de chez moi, j'aime autant les faire travailler.
C'est effectivement une chance, pourvu qu'elle dure.

kamill

Ils n'ont pas forcément tout (sur leur catalogue le CD4067B est absent, il passe du CD4066 au CD4068 directement.
Bonjour,

Tu peux aussi utiliser des CD4051 plus courants, mais il t'en faudra 2 fois plus.

John_Doe34

Je vois que sur la Velleman KA12, il y a :
- 1 x SN74HC595N ;
- 3 x CD405BE.

Je peux en faire quelque chose ?

John_Doe34

C'est effectivement une chance, pourvu qu'elle dure.
Jusqu'à la retraite du couple qui la tient.
Après, c'est terminé : pas de repreneur pour ce type de commerce.

kamill

Oct 05, 2017, 05:02 pm Last Edit: Oct 05, 2017, 05:12 pm by kamill
Je vois que sur la Velleman KA12, il y a :
- 1 x SN74HC595N ;
- 3 x CD405BE.
Je peux en faire quelque chose ?
C'est quoi un CD405BE? Ce ne serait pas plutôt un CD4051BE (c'est le ci que je t'avais proposé d'utiliser)

A mon avis avec le shield Velleman on retombe sur la solution qui t'a été proposée (multiplexeurs plus registres à décalage) et qui est toute faite.

aligote

C'est quoi un CD405BE? Ce ne serait pas plutôt un CD4051BE (c'est le ci que je t'avais proposé d'utiliser)

A mon avis avec le shield Velleman on retombe sur la solution qui t'a été proposée (multiplexeurs plus registres à décalage) et qui est toute faite.
C'est aussi ce que je pense..... reste le problème d'alim 15V

Serge.D

68tjs

Tu peux rappeler ce qu'est le problème d'alim 15V
Merci.

aligote

Tu peux rappeler ce qu'est le problème d'alim 15V
Merci.
Pour le Kit :

Spécifications
entrées analogiques: 0 - 5 VCC
utilise les broches: 5, 6, 7 et A0 sur carte Arduino UNO™
dimensions: 54 x 66 mm (2.1" x 2.6")

Serge .D

John_Doe34

C'est un copié-collé de la documentation Velleman qui a une erreur de typo.
Physiquement, c'est bien gravé CD4051BE en effet.

aligote

Bon pour John_Doe34, il faut envisager la suite, si je ne me trompe pas :

* Il possède deux kits 24 E/Sorties mais acceptant seulement 5V max ( pour 12....14V) et à connecter directement sur l'arduino, donc sans possibilité de modification simple du câblage; donc de créer des alims séparées +5V et +15V. (ni d'insérer un diviseur de tension pour passer de 15V analogique max à 5V max)

* Il possède bien sur support les circuits multiplexeurs analogiques CD4051BE 1 - 8 avec sélection par 3 bits donc 3 lignes digitales.

* Un circuit CD4067B multiplexeur 1/16 n'est pas disponible rapidement

* S'il veut utiliser plusieurs CD4051BE en cablage séparé il peut à la rigueur faire l'économie du registre à décalage du kit; mais en utilisant davantage de lignes de commandes arduino.:
--- Inconvénient, il faut un peu plus d' E/S arduino
--- Avantage, l'accés logiciel est direct sans séquencement : on envoie une adresse (4 bits pour 16 E/S donc 4 lignes digitales de commande) et la sélection de l'entrée est immédiate, il n'y a pas a gérer de signal d'horloge.

Alors ?

Serge .D

Go Up