Go Down

Topic: pompe peristaltique regulateur PH  (Read 82 times) previous topic - next topic

pexou

bonjour a tous,

je viens vers vous pour savoir si mon projet arduino est réalisable.

je m'explique :

je souhaite créer un arduino qui pilote une pompe péristaltique pour ajustement PH pour une culture hors sol d'herbes aromatiques.

matériel :

Arduino UNO ou NANO.

Pompe peristaltique petit debit 12V    http://www.ebay.fr/itm/12V-24V-DC-DIY-Pompe-doseuse-Pompe-doseuse-peristaltique-avec-connecteur-/292230318545?var=&hash=item440a48c9d1:m:mg-gbgnBcNYT0zZz4UZYgqQ

Sonde PH ( avec son controlleur ) http://www.ebay.fr/itm/PH-0-14-Liquide-Detection-du-Capteur-Module-Sonde-Electrode-PH-BNC-Pour-Arduino-/192047960086?hash=item2cb6f35016:g:~EoAAOSwEzxYSPqH

Relay et/ou Pont en H ( pilotage pompe ) http://www.ebay.fr/itm/L298N-DC-Stepper-Motor-Drive-Controller-Board-Module-Dual-H-Bridge-For-Arduino-/263047097235?hash=item3d3ed42b93:g:0vcAAOSwceNZSL5r

Relay pompe circulation eau interieur

Ma question porte beaucoup sur 2 aspect :

La sonde PH peut elle être immergé en continue dans une solution aqueuse ? Comment on calibre la sonde PH sur arduino ?

Le code, comment dire en arduino :

- lire la valeur PH, si PH > X alors on active la pompe péristaltique pour 5sec par exemple, on désactive la pompe, on active le Relay circulation eau pour 2 minute, puis on contrôle ainsi de suite jusqu'à atteindre une valeur Y. il faut que la pompe péristaltique ne soit pas active en continue sinon le PH va chuter trop brutalement et risquerait de partir en dehors de la valeur voulu..
- Peut on dire pour la valeur ph : disons que la valeur max du PH est 6.5 , donc si PH > 6,5 on active la pompe jusqu'à atteindre la valeur  5.5 puis... ainsi le PH est compris en continue entre 5.5<PH<6;5

en vous remerciant de votre aide et de tous vos conseil

si le besoin est présent je posterais photos et codes pour faire un DIY ..

cordialement

Pex

68tjs

Avant de coder il faut bien cerner le fonctionnement de ce que tu veux commander.

La pompe va injecter du produit pour modifier le PH.
1) première supposition : la pompe ne va tourner que dans un sens et il n'y aura qu'un seul type de liquide pour modifier le PH --> PH+ ou exclusif PH-.

2) Pour commander la pompe il faut avoir identifié son type de moteur : classique, pas à pas unipolaire ou bipolaire. Je pense que c'est déjà fait sinon ça urge.
En fonction du type de moteur un pont en H est-il nécessaire ?
Quel est le courant consommé par la pompe ?
Sur les photos on discerne 24V 7,5W soit I = 300mA.
Le modèle 12V a-t-il la même puissance ce qui donnerait un courant de 600 mA ?
Attention le courant impulsionnel de démarrage est bien supérieur au courant affiché qui est un courant moteur "lancé".

2) Tu mesures avec une sonde.
Ou est la datasheet de la sonde ?
Que retourne-t-elle comme résultat ?
Par quelle moyen : le site indique une fiche BNC mais cela ne signifie rien.
La sonde délivre quoi :
- Tension continue en fonction de le valeur du PH ?
- Impulsions de largeur variable selon la valeur du PH ?
- Fréquence variable ?
Au passage les liens Ebay sont très éphémères et un sur les trois un a déjà disparu.

La sonde PH peut elle être immergé en continue dans une solution aqueuse ?
Vu le titre sur Ebay :
"PH 0-14 Liquide Détection du Capteur Module+ Sonde Electrode PH BNC"
j'aurais tendance à dire oui mais le seul juge de paix est la datasheet de la sonde.

al1fch

Oct 12, 2017, 03:48 pm Last Edit: Oct 12, 2017, 03:57 pm by al1fch
Bonjour
La carte électronique ressemble pas mal à la carte SEN0161 de DFRobot (bien documentée)
schéma et code d'exemple fourni sur la page WiKi
C'est une électronique 100% analogique avec deux AOP dont un à  très haute impédance d'entrée + une pompe de charge pour créer du -5V à partir du +5V
L'information de sortie est analogique.

La sonde PH peut elle être immergé en continue dans une solution aqueuse
Elle DOIT être immergée en continu
calibrage, solutions tampons, entretien
Voir sur cette page

OK pour le futur DIY..... avec photos des plantes aromatiques !

Go Up