Utiliser un micro inconnu

Bonsoir, ou bonjour (selon l'heure à laquelle vous lisez ces lignes)

J'ai récupéré il y a peu quelque chose qui s'apparente TRES fortement à un microphone. j'ai supposé que ça en était un mais rien n'est moins sur.
J'aimerais le faire marcher avec la transformée de Fourier pour choper l'amplitudes des différentes harmoniques etc.. enfin le truc de base, mais là n'est pas (encore) le problème!
C'est surtout que je n'ai aucune idée de comment il fonctionne! :cold_sweat:
Je vous joins des photos les plus nettes que j'ai pu prendre pour que vous puissiez vous faire une idée.
Quelqu'un a-t-il réponse au questions suivantes ?
Est-ce bien un microphone?
Comment pourrait-on le brancher pour le faire fonctionner?
Sachant que j'ai vu sur le site de Sparkfun des micros avec 3 fils (+5V,GRND et DATA) et celui ci n'en a que 2...
Où alors il faut le dessouder de sa petite plaquette pour faire un autre montage?

voici les photos:

sur le petit transistor noir (enfin le truc3 trois pates quoi, 2 en haut une en bas) on peut lire "5 B p" et "78" écrit perpendiculairement.

de dos:

Sur ce transistor ci c'est plus dur à lire mais on voit quelque chose comme : "6 B p" et "66" (le "66" est très incertain) écrit perpendiculairement

Pour le reste je crois qu'on arrive à lire sur la photo, si ce n'est pas la cas, n'hésitez pas à me poser des question.
N'hésitez pas non plus à me proposer des truc à faire pour tester, je vous dirai ce que ça donne.
Merci d'avance :slight_smile:
Bonne soirée.

Certain pourront peut-être te dire directement de quoi il s'agit, mais pour commencer tu peux brancher un fil au gnd et l'autre sur un analogin et suivre via le port série les réactions de l'engin

Bonjour,
Je peux me tromper mais la cellule (le cylindre) ressemble furieusement à une cellule de micro electret...
auquel cas, ton circuit intègre certainement la partie préampli alimentée par une alim phantom (alim et signal sur le même fil)

pas vraiment le temps de tracer le circuit à partir de tes photos, devrais être simple à faire et tente en parallèle une recherche google avec "schema micro electret" comme mots clé, devrais te donner une idée de à quoi t'attendre,

Bonjour
même impression que legone, ça ressemble a un micro electret + preampli
Un relevé du schéma permettrait de conclure sur le rôle exact du montage à 2 transistors.
Peut être un electret issu d'un interphone/visiophone en câblage '2 fils' ? (ci joint un extrait de schéma de platine de rue, marque Siedle, années 80). Dans ce cas le montage serait à monter en série avec une résistance, le son capté produisant une modulation du courant. (à condition qu'il reste un peu de tension pour alimenter le circuit)

electret 2 fils.jpg

le cylindre est un micro électret, je confirme. même avis que al1fch, faut essayer de faire le schéma pour voir à quoi sert tout le reste. sinon tu récupère juste le micro, et tu te fait ton montage directement.