Une jauge de niveau de liquide sans flotteur

Mon patron m'a demandé si c'était possible de faire une télémétrie pour sa moto lorsqu'il tourne sur circuit... Héhé, ça, ça me plait bien.

Un des problèmes est que cette moto ne dispose pas d'une jauge de niveau d'essence, donc il faut en faire une.

Après plusieurs recherches dans mes vielles pièces de moto, je tombe sur une détection du niveau de réserve pour le moins étrange :

Je me demandais donc, comment pouvait fonctionner ce capteur.... un cylindre métallique dans lequel passe une résistance.

Lors de mes investigations sur internet, je suis tombé sur ce site

Woaoo, c'est exactement ça, donc je me suis mis à faire mes tests.

Un tube en laiton de 5mm de diamètre intérieur, 20 cm de long que je branche sur ce montage (sur n'importe quelles entrées "C"), basé sur un NE555 :

L'autre entrée "C" est branchée sur un cable électrique rigide, gainé que je glisse dans le tube, le liquide doit pouvoir entrer librement dans le tube et l'air doit pouvoir s'en échapper.

Je modifie le code que j'ai utilisé pour mon capacimètre :

volatile byte Cycle;
float Freq;
unsigned long timeold;

void setup()
{
Serial.begin(19200);
attachInterrupt(0, Capa, RISING);
Cycle = 0;
Freq = 0;
timeold = 0;
}

void loop()
{
if (Cycle >= 40) {
Freq = 100000000/(micros() - timeold)*0.0002/Cycle;
timeold = micros();
Cycle = 0;
Serial.println(1/Freq/0.01001,DEC);
}
}

void Capa()
{
Cycle++;
}

Je lance le moniteur série.

La valeur est dans les environs de 0.60000 mf.
Je commence à plonger 1 cm du tube dans un récipient qui contient de l'essence, le tube se rempli de 1cm et la valeur à l'écran varie.

Je plonge le tube jusqu'au fond du récipient (env 10cm) et la valeur change d'environ 0.10000mf (de 0.60000 à 0.70000) de façon progressive.

Je refait le test plusieurs fois, à des hauteurs différentes et les valeurs sont similaires entre chaque test et ce pour chaque hauteurs.

Donc la mesure de niveau faite de cette manière semble fiable.

Salut,

Intéressante recherche ! Si je m'en sentais le courage, je modifierais bien le compteur que j'ai fait pour lui ajouter une fonction niveau d'essence !

churchill

Bonjour,
j'ai vu ce type de capteur en cours (de capteurs & conditionneurs), il est utilisé dans les navires cargo (le liquide dont on doit mesurer le niveau ne doit pas être conducteur). La théorie sur le conditionnement est assez complexe, mais le résultat est qu'on a une sortie linéaire au niveau. Je ne savais pas que ce type de capteur était utilisé dans les réservoirs de moto!
Le 555 est utilisé pour générer un signal à l'aide de ce fameux condensateur? et l'Arduino mesure la fréquence/période de ce signal?

Le liquide peut être conducteur, dans ce cas il faut qu'une des deux"électrodes" soit isolée.

En effet le montage avec le 555 permet de générer une fréquence qui est mesurée par l'Arduino, cette fréqeunce varie avec le remplissage du capteur.

Ceci dit quelque chose me turlupine. Est-ce que le mélange réservoir à essence et montage électronique n'est pas un tantinet risqué ?

churchill

  • utilisable dans un grand nombre d'applications (liquide conducteur ou non conducteur électrique, solide isolant, pulvérulent, granuleux, en vrac, liquide agité ou moussant, basses ou hautes pressions, basses ou hautes températures, zone explosive, ...)

source

Si tu veux je te montre des photos de capteurs de niveau d'essence qui sont bien pire... :grin:

Jean-François:

  • utilisable dans un grand nombre d'applications (liquide conducteur ou non conducteur électrique, solide isolant, pulvérulent, granuleux, en vrac, liquide agité ou moussant, basses ou hautes pressions, basses ou hautes températures, zone explosive, ...)

source
Si tu veux je te montre des photos de capteurs de niveau d'essence qui sont bien pire... :grin:

:slight_smile:
Me voilà bien rassuré !
Je ne suis pas sur que niveau de bricole m'autorise à démonter mon viel Africa Twin de peur de me retrouver avec des pièces en trop, mais en tout cas ça me donne bien envie d'essayer de me construire une jauge, au moins pour l'expérience. Ya plus qu'à trouver le temps !

Bonjour, a toi Jean-François.
Petite question sur Une jauge de niveau de liquide sans flotteur http://arduino.cc/forum/index.php/topic,50322.0.html
quelle Résistance tu a mis pour R1 et R2 sur ton montage avec le LN555, car ton montage je suis tenter de le tester.
Merci d'avance.
Albertrand.

Salut,

Tient tient ... Coïncidence hier ont parlé des capteurs de niveau capacitif : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,111754.0.html
Comme quoi c'est vraiment utilisé partout ce genre de montage :grin: