plusieurs leds sur une sortie

Salut à tous,

Quelles solutions existent pour piloter plusieurs Leds sur une seule sortie ?
Je veux faire un style bargraph mais avec des leds classiques et je suis un peu juste en sorties dispo.
par avance merci.

C'est moi ou "arduino.cc" rame de façon régulière ?

Bonjour,

Quelles solutions existent pour piloter plusieurs Leds sur une seule sortie ?

Le seul moyen qui me vient à l'esprit : le "charlieplexing" : http://www.instructables.com/id/Charlieplexing-LEDs--The-theory/
Sinon peut être qu'un expanseur I2C (PCF8574) ou SPI (74HC595) peut être intéressant ?

C'est moi ou "arduino.cc" rame de façon régulière ?

C'est pas toi, les serveurs arduino.cc sont de plus en plus surchargé, de plus en ce moment il y a une grosse vague de spam/flood apparemment.

Utiliser une seule sortie je ne connais pas, mais deux sorties oui.
Il suffit d'utiliser un registre à décalage (ou plusieurs chaînés).
Les registres à décalage existent avec ou sans fonction latch (qui permet d'éliminer les états transitoires) :
Sans latch il suffit d'un signal Data et d'un signal Horloge, avec Latch il en faut une de plus.
Le site arduino traite longuement de l'usage des registres à décalage.

Bonjour
S'il n'y a réellement qu'une seule sortie disponible je vois deux solutions :

-pour une appli bargraph : 1 sortie PWM ('AnalogWrite') vers un LM3914
http://www.national.com/mpf/LM/LM3914.html#Overview

-pour une appli plus générale : 1 sortie numérique vers un DS2408
OneWire <-> 8 Entrées/Sorties

(pas très courant mais une librairie existe quand même GitHub - queezythegreat/arduino-ds2408: DS2408 Library for the Arduino
Le DS2408 ne pouvant pas piloter des courants importants en sortie il faudrait insérer des transistors entre ses 8 sorties et chaque led.

merci pour vos réponses, je vais regarder vos solutions de plus prêt, comme je suis pas pro en electro ça me semble chaud au premier abord.
Sinon remplacer mon lcd 16*2 // par un serie si je trouve pas trop cher, ça me libèrerais quelques sorties ?

Autre questions a propos du code, vous devez savoir:
y a t-il une façon plus simple d'ecrire ces 2 morceaux de codes ?

digitalWrite (6, HIGH); digitalWrite (7, HIGH); digitalWrite (8, HIGH);
if (toto > 5000 && toto < 6500)

Salut à toi, pour le LCD 16*2 si c'est un HD44780 tu peux utiliser un 595 pour le controler, tu n'auras besoin que de 3 cables pour se faire.
J'utilise cette lib sur mon 20x4 et ça marche plutot bien ^^.

Sinon tu as celle ci, et qui est sur le méme principe mais avec un HEF4094.

Voili voilou
A+

merci à tous pour vos réponses, j'ai decidé de partir sur un 74HC595 pour les quelques leds de mon montage.
ça me libère 2 sorties et me simplifie grandement le code.
Le beurre et l'argent du beurre ]:smiley: