Questions de la part d'un noob AIDE SOLENOIDE?

Bonjour à tous.

J'aurais une question simple: je voudrais utiliser du fil a mémoire de forme avec une carte arduino Due (besoin de beaucoup de ports output).

Or, pour faire réagir le fils 0.25mm, il faut du 9volt il me semble (oui je suis vraiment un noob)? La carte ne le supporte pas non? Serait-il donc possible de trouver une solution pour faire réagir ceux-ci? Je pensais créer de petits interrupteurs actionnés par la carte arduino afin de faire passer le courant? ça marcherait selon vous?

Bonjour

la solution pour ton cas c'est un relais.
voici un schéma qui peut t’intéresser

:

Malleat:
Bonjour à tous.

J'aurais une question simple: je voudrais utiliser du fil a mémoire de forme avec une carte arduino Due (besoin de beaucoup de ports output).

Or, pour faire réagir le fils 0.25mm, il faut du 9volt il me semble (oui je suis vraiment un noob)? La carte ne le supporte pas non? Serait-il donc possible de trouver une solution pour faire réagir ceux-ci? Je pensais créer de petits interrupteurs actionnés par la carte arduino afin de faire passer le courant? ça marcherait selon vous?

bonjour
les fils à memoire de forme sont donné (pas tant que ça :grin: ) pour une tension d'alim V/cm sous un courant constant

en sourçage simple le flexinol en 0.25 est donné pour 0.3 V/cm 1A , la tension à appliquer est fonction de la longueur utilisée, c'est le premier facteur à connaitre, cela conditionne V alim.

une fois ça connu ça devient simple de choisir une commande

dans ton cas si tu evoque 9V cela correspond(rait) ~ à 30 cm de flexinol 0.25 , un simple transistor mosfet N logic fera l'affaire , mais il te faut déjà une alimentation capable de debiter
1 A (ce n'est pas tres compliqué à trouver)

Bonjour,

L'arduino Due travaille en 3v3 (et non en 5v comme les autres cartes arduino), il te faut donc impérativement un interface de puissance, à relais, mosfet ou autre.

Sinon juste par curiosité : pourquoi avoir pris une Due et pas une mega2560 classique ?

J'ai simplement regardé vite-fait le nombre d'entrée, je me concentre sur les plans de l'objet: une sorte de bague avec un "poussoir" qui est actionné par à peine 3-4cm de fil à mémoire de forme des qu'une autre personne le demande.
Ensuite, un "commandeur" on va dire:
Et un maximum qui réagissent en fonction des commandes du commandeur qui détient l'ordinateur branché a la carte arduino (30 bagues, soit une, deux ou trois par personnes, reliée a une carte arduino quoi).

Je suis un noob en électronique principalement. :smiley: Je la mettrait en relation avec OF ensuite pour complexifié la chose.

En tout cas merci pour ces précisions ^^

Malleat:
J'ai simplement regardé vite-fait le nombre d'entrée, je me concentre sur les plans de l'objet: une sorte de bague avec un "poussoir" qui est actionné par à peine 3-4cm de fil à mémoire de forme des qu'une autre personne le demande.
Ensuite, un "commandeur" on va dire:
Et un maximum qui réagissent en fonction des commandes du commandeur qui détient l'ordinateur branché a la carte arduino (30 bagues, soit une, deux ou trois par personnes, reliée a une carte arduino quoi).

Je suis un noob en électronique principalement. :smiley: Je la mettrait en relation avec OF ensuite pour complexifié la chose.

En tout cas merci pour ces précisions ^^

si chaque actionneur est commandé par 3/4 cm de flexinol 0.25 , il te faut les alimenter sous ~1V et surtout si les 30 doivent/peuvent l'etre en meme temps
il te faut une alimentation pouvant débiter 30A sous 1V , et là c'est déjà moins simple à trouver facilement

Alors, en utilisant l'alim' de la carte arduino...?

Malleat:
Alors, en utilisant l'alim' de la carte arduino...?

bonjour
non
impossible
il faut une alimentation externe , l'arduino ne pourra pas fournir la puissance electrique necessaire

Ok, donc un relais, j'avais vus ceci en faisant des recherches : http://www.gotronic.fr/art-relais-statique-sharp-4114.htm

Je suis un peut nul en électricité, mais une pile, ne pourrait-elle pas fournir un courant assez faible pour cela? En montant un circuit en dérivation à partir de la pile, cela permettrait de dispenser assez de courant partout non? Puis, en utilisant un peut plus de fils (5cm, j'ai juste a faire deux fois le tour de la bague au lieu d'une fois), cela devrait régler le problème?

Malleat:
Ok, donc un relais, j'avais vus ceci en faisant des recherches : http://www.gotronic.fr/art-relais-statique-sharp-4114.htm

Je suis un peut nul en électricité, mais une pile, ne pourrait-elle pas fournir un courant assez faible pour cela? En montant un circuit en dérivation à partir de la pile, cela permettrait de dispenser assez de courant partout non? Puis, en utilisant un peut plus de fils (5cm, j'ai juste a faire deux fois le tour de la bague au lieu d'une fois), cela devrait régler le problème?

je crois qu'il va falloir que tu pose tout ça sur le papier avant de partir dans toutes les directions :grin:

ton relai de conviendra pas, c'est un relais statique

il faut resumer ton probleme
tu veux commander 30 "objets" , ces objets sont composé de 4/5cm de flexinol
en theorie (on part sur 5 cm) il te faut disposer de 1.5V (5*0.3) sous 1A par objet

C'est cela:

physiquement: une carte mega, comprenant 30 relais donc qui permettent d'alimenter 30 anneaux. Ni plus, ni moins.

Donc pour faire ceci: je dois trouver une pile ou batterie ou je pourrais réduire les volts a 1.5V (avec des résistances donc), d'ailleurs le circuit en dérivation est-il une bonne idée pour avoir un voltage uniforme?

Des relais mais non statiques... Je vais chercher pour voir ce que je peux trouver, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Et la carte méga qui permettrait de faire la chose.

Je vous rassure, justement, avant de faire une batise, je préfère vous demander. Donc, effectivement: liste et plans (mais la c'est plutôt liste...) ^^

Salut,

Le problème que soulève Artouste c'est que le courant nécessaire est très élevé. Déja 1A c'est pas rien, mais si tu dois actioner les 30 anneaux en même temps il te faut pouvoir débiter 30A ce qui est énorme et potentiellement dangereux !

Pour comparaison, une prise de courant standard c'est du 220V en 16A...

Quant aux piles.....

Question de débutant :
L'intensité est-elle vraiment importante ? ou doit-on parler de puissance ?

P=UxI

Dans le cas du 220V, 16A; admettons qu'on tire vraiment les 16A, P=220x16=3520W
Dans le cas évoqué ici (30 Flexinol de 5cm) : 1.5V, 30A, P=45W

Je pose vraiment la question, car je ne sais pas si "forte" intensité et une "faible" tension, est réellement une situation dangereuse.

HS : J'ai le même problème avec mes bandes de LED RVB (50cm) elles consomme 1A en 12V, donc ça peut monter vite.

Je ne suis pas le plus calé pour répondre mais d'après ce qu'il me reste de mes années lycées : La puissance est liée à l'intensité (entre autre). La tension est en quelque sort la force électrique. L'intensité c'est... l'intensité. Un courant peut vous traverser mais tout va dépendre de son intensité.

Par exemple les clôtures électrifiée (pour clôturer les champs par exemple) ont une tension importante (plusieurs centaines de volts). Si vous touchez le fil, vous prenez une décharge. C'est assez désagréable pour que les vaches ne cherchent pas à franchir les barrières... Mais la décharge n'est pas dangereuse, parce que l'intensité qui peut circuler reste très faible. La tension élevée fait que le courant peut vous traverser et rejoindre la terre, mais le flot électrique n'est pas très important. Du coup ça pique, mais sans plus.

Bon c'est un peu vulgarisé, c'est plus compliqué que cela.

Dans tous les cas, concernant ton montage, sous 1V il n'y a pas forcément de risque, mais on est pas à l'abri d'un mauvais montage ! il faut savoir qu'on ne fournit pas du courant, une alim est dimensionnée pour pouvoir fournir une certaine intensité. Plus clairement, l'alim va fournir ce qui est demandé. Si ton alim est capable de délivrer 1A et que tu branches derrière un composant qui a besoin de 500mA, l'alim fournira 500mA et pas 1A. Si tu branches 100 LEDs de 20mA elles vont faire un appel de 100x20=2000mA soit 2A. Ton alim ne va pas résister. Les résistances en série sur les Leds permettent de limiter ce courant.

Donc, dans ce cas, brancher des résistance en série avec les anneaux marcherait surement mieux?

En fait le but de l'anneau est de créer une impression de toucher: quand la personne qui commande sélectionné l'anneau,celui-ci donne un petit coup: comme si on vous touchait le doigt.... Si vous connaissez d'autre solution , ca m’intéresse parce celle ci me semble un peut dur a mettre en œuvre non?

Ce que je veux avoir c'est la sensation de toucher sur un doigt, donc à la limite, pas forcément un anneau, il faut simplement que ce soit petit et que il puisse être démultiplier....

en fait le "problème" ici c'est les fils à mémoire de forme qui ont besoin d'une certaine tension et d'une certaine intensité pour "s'activer".
Dans ton cas les résistances (ou autre) permettant de limiter le courant nécessaire serait sur ce point. Donc oui, on peut limiter le courant mais il du coup les fils vont ils se déformer comme souhaité ?

Tu as regardé du côté des solenoides ? (ce sont des pieces mobiles déplacées par un aimant)

Je n'avais pas regarder, mais 30 solenoides, ça poserait toujours le même problème non?

ha oui, ce serait parfait aussi! je pourrais toujours réduire a 15 solénoides... ça devrait être surement mieux non?

je ne connais pas trop les caractéristiques des solenoides. Je crois que c'est commandé en tension.
des personnes plus calées pourront te répondre plus précisément.

Je viens de changer le titre du topic, histoire de voir si quelqu'un peut répondre plus en détails a la question:

Je récapitule:

Au début je souhaitais faire des "bagues" avec dans chacune d'elle du fil a mémoire de forme, permettant donc de serrer la bague et de donner une impression de toucher lorsque l'utilisateur e demande. Or, il faudrait approximativement 30 bagues.
ceci se révélant complexe, la question s'est donc transposé sur des solénoïdes et réduite a 15 solénoïdes

Nouvelle question donc:
Contrôler 15 solénoides par une carte Arduino (la méga?), simplement pour leur demander une impression de touché, ou comme je viens de le voir une série d'impulsion. Type: PULL+PUSH : Solénoïde 12 Vcc LS1110BD - Solénoïdes | GO TRONIC (si vous avez mieux je suis ouvert à toutes propositions).
Je suppose que la solution des relais s'impose toujours?

C'est possible dans ce cas?