[Conseil] Stockage de données moniteur série

Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que je suis totalement débutant en programmation, et qu'a part les fonctions principales enseignées dans les tutos de base d'Arduino, je ne connais rien.
Nous sommes une classe de Terminale Sciences de l'Ingénieur, et nous avons pour projet d'année de réaliser un drone météorologique.
Nous faisons actuellement des tests sur une carte de sparkfun (SparkFun Weather Shield - DEV-13956 - SparkFun Electronics) qui comporte plusieurs capteur.
Nous avons réussis à ouvrir et compiler le programme trouvé sur le site de sparkfun (lien pour télécharger le programme, il est trop long pour le forum : http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Sensors/Weather/Weather_Board_3_v12.zip puis dans Weather_Board_3_v12\Weather_Board_3/Weather_Board_3.pde
Nous avons cependant plusieurs problèmes : après compilations, les données suivantes apparaissent dans le moniteur série :
e[H
SHT15 temperature: 24.1 deg C
SHT15 humidity: 48%
SHT15 dewpoint: 12.4 deg C
BMP085 pressure: 36.363 in Hg FAIL
BMP085 temperature: 24.4 deg C
TEMT6000 light: 2.1%
Weather meters wind speed: 0.0 m/s FAIL
Weather meters wind direction: -1 degrees FAIL
Weather meters rainfall: 0 mm FAIL
External power: 0.00 Volts FAIL

Premier problème (et le plus important) : nous ne savons pas comment faire sortir ces données du moniteur. Pour notre projet nous avons besoin de récupérer des données (soit stockées sur le drone, soit transmise par liaison radio, mais pour l'instant là n'est pas le problème), et même après plusieurs heures de recherche sur le web et ici, je n'ai trouvé aucun programme/fonction permettant de stocker les données envoyées par le moniteur (pour ensuite en faire un graphique ou un tableau par exemple), je me retrouve donc à regarder les moniteur m'afficher la lumière et la température (température qui augmente quand je pose mon doigts sur le capteur, et j'ai besoin de stocker quelque part cette différence de température).

Deuxième problème, on le voit au dessus, je me retrouve avec un FAIL pour la pression atmosphérique, la vitesse du vent et sa direction (la chute de pluie à la rigueur c'est pas un problème nous n'on avons pas besoin).

Merci d'avance de vos réponses, en espérant que vous nous aidiez à trouver une solution car nous sommes dans une impasse.

Tu n'as pas mis ton post dans la bonne section. Ici c'est pour les cours sur l'arduino.

Pour répondre à tes questions.
Pour capturer les données, tu peux :
utiliser un autre programme de terminal, hyperterminal, putty, etc... ceux-ci permettent de rediriger le flux vers un fichier texte il n'est pas difficile ensuite d'entrer ces valeurs dans un tableur.
ou bien développer une petite application, C, Python, Processing suivant tes connaissances. Il suffit d'ouvrir une connexion sur le port série et d'accumuler les valeurs dans un fichier.

Sujet remis dans la bonne section :wink:

je me retrouve avec un FAIL pour la pression atmosphérique, la vitesse du vent et sa direction

Comment as tu branché ces capteurs ?

Christian_R:

je me retrouve avec un FAIL pour la pression atmosphérique, la vitesse du vent et sa direction

Comment as tu branché ces capteurs ?

Par usb pc/carte sparkfun. Les capteurs sont directements intégrés sur la carte (le lien se trouve dans le premier post).
Désolé pour la mauvaise section.
Merci pour les conseils, je vais essayer Hyperterminal (la deuxième solution va être très difficile, nous n'avons aucunes connaissance en code, que ce soit du c++, du python, du java...)

Bonjour,

Je rencontre le même problème où je cherche à récupérer dans un fichier (texte) les données envoyées par l'Arduino sur le port série. Les exemples sur le forum ne m'ont pas permis d'y arriver, j'ai essayé de programmer un code en C pour capturer ces données mais c'est sans succès.

Savez-vous comment faire ? Je vous joints mon programme à toute fin utile.

Rob.

main.c (1.6 KB)

Moi j'utilise putty.exe:
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

Via le menu session/logging il permet de définir un fichier de log dans lequel on va retrouver tout ce qui est reçu sur le port série (ou autre, Putty fait aussi SSH et Telnet)