Cristal VS  resonateur VS horloge interne

Hello

Je voulais savoir quels étaient les différences de précision entre les 3 types de timers, a savoir Cristal , résonateur céramique et horloge interne?
Par ex, y aurait-il des différences significatives avec les fonctions temporelles (millis(), micros(), delay() et delayMicroseconds() ) ?
Faire communiquer une arduino (cristal 16mhz) avec un atmega8 standalone (horloge interne) via RX/TX poserait-il un problème ?

Merci

Il y a des différences de précision entre les 3, l'ordre de précision et de dérive est celui que tu indiques : quartz, résonateur, interne (RC).
Ça joue surtout sur de longue période ou sur des variations de température.
Il y a aussi de plus grande différence suivant la version d'Arduino (<0019 et suivante) et l'implémentation des fonctions millis ... (ça se corrige au faire et à mesure ... :slight_smile:
On considère qu'avec l'horloge interne (RC) il est prudent de ne pas dépasser 9600 bds, si c'est pas assez rapide tu peux aussi travailler avec le SPI qui lui n'est pas sensible aux dérives d'horloge et est beaucoup plus rapide.
Pour info les nouvelles cartes Arduino UNO (328 et mega2560) ont un résonateur céramique à la place du quartz, ça fait débat dans la communauté :smiley: (les anciennes ont un quartz).

A+ Teiva

www.Zartronic.fr votre source Arduino en France
Distributeur officiel Arduino et DFRobot

Merci pour ses infos. Vu que je voudrais faire communiquer des cartes a plus de 9600 bds (19200 voir 115200bps) , je pense m'orienter vers des résonateurs
Et d'ailleurs, niveau matériel, tous les quartz/résonateurs se valent ? Y en a-t-ils de plus adaptés pour les atmega ? Des moins énergivores ?...

Bonjour,

Que pensez-vous de cette discutions?
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1267700010/3

But we solved the problem !

We changed the crystal to a 7.3728 Mhz one.
Changed the serial baudrate to 249418.

And taddaaaa ... it worked.

Il réussi à avoir un baudrate de 249418 sans erreur avec un cristal de 7.3728 Mhz.

Merci