quel shield pour une mini CNC?

Bonjour,
en ce moment, ma tête de débutant fourmille de projets tous plus intéressants les uns que les autres, cependant touts ces belles idées nécessitent des pièces en bois et en plastique toutes plus complexes les une que les autres. J'ai donc eu l'idée de me fabriquer une mini CNC. ce ne sont pas les schémas et les prototypes qui manquent sur internet, mais pourriez_vous m'indiquer un shield arduino qui permettrai de contrôler 2 steppers 4 fils et 1 stepper 6 fils?
merci! :slight_smile:

ou sinon des controlleurs compatibles avec les moteurs cités précédements

contrôler 2 steppers 4 fils et 1 stepper 6 fils

Les shields usuels (à base de 293) contrôlent 2 moteurs pas à pas, mais il faut d'abord connaitre la puissance de tes moteurs.

Le truc surtout c'est que les cartes dédiée (notamment à base de TB6560) sont à peine plus chère qu'une arduino sur ebay et dispose d'un port LPT à relier directement au PC. Le contrôle des moteurs pas à pas, à partir d'un certain niveau (qui arrive très vite) demande un bon contrôle de du courant etc ... Investir 40€ dans ce genre de produit à mon avis c'est beaucoup d'emmerde en moins, surtout que le plus dur dans la CNC c'est construire la partie mécanique.

Si t'es un peu patient, j'espère finir la mienne fin très bientôt :wink:

B@tto :
Le problème des cartes dont tu parles c'est justement le port LPT, qui n'est plus trop à la mode sur nos PC.

A 4€ l'adaptateur USB/LPT je pense que c'est pas vraiment un problème xD

J'ai entendu dire que ces adaptateurs ne remplissait pas totalement le role d'un port LPT... et qu'ils ne permettait pas de faire fonctionner correctement une CNC.

As-tu essayé ?

B@tto:
A 4€ l'adaptateur USB/LPT je pense que c'est pas vraiment un problème xD

Bonjour B@tto
je ne sais ce qui est exactement utilisé par les CNC //
mais les adaptateurs USB/// ne gèrent pas toutes les specs
genre ECP EPP et se limitent au SPP basique

J'avoue que j'ai pas testé (ni les cartes CNC, ni les adaptateur) mais de ce que j'ai lu le port LPT dans ce cas ne sert qu'à faire du digital, pas de réelle communication. Donc je pense que ce genre d'adaptateur low cost fera l'affaire. Après c'est comme les USB<->UART, y'a ceux à base CPxxxx qui sont de vraies daubes suivant l'usage et ceux à base de FTDI où tout marche nickel, j'imagine qu'il y a differents type de controlleur.

Pour moi, l'idée de faire autrement que par LPT est un bon point de départ, il manque clairement un produit simple entre un PC et une CNC de nos jours.

B@tto:
J'avoue que j'ai pas testé (ni les cartes CNC, ni les adaptateur) mais de ce que j'ai lu le port LPT dans ce cas ne sert qu'à faire du digital, pas de réelle communication. Donc je pense que ce genre d'adaptateur low cost fera l'affaire. Après c'est comme les USB<->UART, y'a ceux à base CPxxxx qui sont de vraies daubes suivant l'usage et ceux à base de FTDI où tout marche nickel, j'imagine qu'il y a differents type de controlleur.

j'ai un ami qui a voulu utiliser un appareil de mesure "reformé" mais parfaitement en forme géré en // sur base "vieux" PC // EPP ou ECP ? je ne sais plus)
pour transférer ça sur un PC moderne, il n'a jamais trouvé un adaptateur fonctionnel USB--->// et je le connais c'est un teigneux dans ce genre de recherche :grin:
il a tout essayé, des patchs softs au quasi introuvables hard à prix d'or

Je me suis posé la même question pour ma CNC (carte spécifique, sans Arduino inside) et finalement j'ai opté pour un bon vieux PC d'occase pas cher qui est dédié à la CNC avec un port LPT.

Tout le monde m'a déconseillé de chercher à utiliser un adaptateur USB/LPT.
Le port parallèle est bidirectionnel et permet de passer un peu de "puissance" (conçu pour les impripantes à l'ancienne).
Un logiciel comme Mach3 pour le pilotage de la machine CNC a besoin d'installer un driver LPT de bas niveau pour garder la priorité de contrôle, même lors d'interruptions par d'autres logiciels.

Après passé par une arduino, bien qu'il n'y ait pas encore de board dédié, est assez attrayant : Piloter une CNC par une Arduino avec Grbl : multiplateforme et USB ! - Civade.com

Au moins pas de problème de synchro, USB et indépendant de l'OS. Après ce qui me gêne c'est le coût puisqu'il faut un controlleur par moteur cette fois. M'enfin ça peut être un projet sympa : TB6560 + Atmega le tout sur une board toute prête.

Mini ou maxi CNC, la première question est pour quoi faire .

Une idée en l'air ou un besoin précis?

Sur le papier c'est simple au premier abord.
Mais il faut rapidement faire des choix :

  • mécanique, guidages, entrainement (courroie, chaîne, vis,...)
  • précision, résolution
  • vitesse de déplacement à vide, en charge,
  • tête d'usinage : du proxon bas de gamme de qq W aux têtes refroidies à l'eau de qq kW
    Faut aussi être capable de réaliser la partie mécanique en sachant qu'il faudra acheter un certain nombre de composants.

Pour l'utiliser il faudra :

  • un logiciel de conception et de dessin 2, 2,5 ou 3D capable de produire des fichiers exploitables par les suivants.
  • un logiciel capable de transformer les dessins en Gcode
  • un logiciel capable de transformer les Gcode en commandes Step Dir pour les moteurs pas à pas.
  • l'électronique qui va gérer les différents moteurs (3 au minimum)

Cela dépasse largement le monde de l'Arduino .
Les reprapeurs savent faire mais à des niveaux de puissance qui frôlent le virtuel.

Pour usiner faut des Ampères!

[MODEYAKAFOCON] Bha 2/3 transistors et c'est parti !! [/MODEYAKAFOCON]

:sweat_smile: :sweat_smile:

Bah c'est tout à fait possible, sauf que les vitesse seront très lentes ...

UniseV:
[MODEYAKAFOCON] Bha 2/3 transistors et c'est partit !! [/MODEYAKAFOCON]

:sweat_smile: :sweat_smile:

Moi vrékon mais pas comprendre .

SVP traduire et accorder participe si possible.

Oui il existe au moins un schield pour controller 3 moteurs PAP, qui fait office de commande numerique.
je sais plus le nom, mais ça existe. environ 70€

sinon avec l'arduino tu peux acheter des controleurs de moteur PAP sur sparkfun.

Une mini cnc avec une base arduino c'est realisable, mais le plus compliquer c'est la mecanique.

Salut

voir ici : Piloter une CNC par une Arduino avec Grbl : multiplateforme et USB ! - Civade.com

:smiley:
A+

@chabot380 :
Ce lien a déjà été posté ici même par B@tto un peu plus haut dans le sujet :wink:

alienboats:

UniseV:
[MODEYAKAFOCON] Bha 2/3 transistors et c'est parti !! [/MODEYAKAFOCON]

:sweat_smile: :sweat_smile:

Moi vrékon mais pas comprendre .

SVP traduire et accorder participe si possible.

Je répondais à :

alienboats:
...Pour usiner faut des Ampères!