Pb avec une horloge DS1307

Bonjour à tous,

Amateur de logiciels libres depuis des années, j'ai découvert Arduino il y a quelques mois, le principe m'a séduit et même si je n'ai pour ainsi dire jamais fait d'électronique (mon truc c'est plus l'info même si je ne développe quasiment plus depuis plusieurs années) après m'être renseigné pas mal sur internet (un grand merci notamment à POBOT) j'ai acheté il y a quelques temps un kit Arduino (Kit ARDX). Je me suis amusé avec les montages proposés puis pour essayer d'aller un peu plus loin j'ai décidé de chercher à réaliser une horloge binaire avec des leds (5 leds pour les heures et 7 pour les minutes) . je me suis donnée les contraintes suivantes :

  • utilisation de led RGB
  • un bouton poussoir pour choisir la couleur d'affichage
  • Luminosité des leds inversement proportionnelle à la luminosité ambiante.
  • heure contrôlé par un DS1307.

J'ai utilisé des 3 drivers de led Tlc5940 pour gérer les leds, une photo résistance pour contrôler le luminosité, un bouton poussoir et un kit DS1307 et tout marche bien tant que mon montage est branché en usb (je l'ai laissé branché plusieurs jours sans soucis) par contre si je le branche sur pile, il marche qq minutes puis se met à délirer comme si le DS1307 donnait des informations erronées

  • Avez vous une idée sur ce qui peut se passer ?
  • est ce que une résistance de pullup trop faible sur le DS1307 pourrait cause ça ? selon les docs que j'ai consulté j'ai vu des résistances de 1k, de 2 k ou de 10 k ohms, j'ai mis 2 k ohms.
  • Est ce que je peux brancher mon Arduino simultanément sur pile et sur USB pour essayer de voir ce qui se passe grâce à des serials.print

Merci pour vos réponses

Serge

Est ce que la tension de ta pile est suffisante ?
Ta pile est peut être usagée et la tension chute au bout de quelques minute.

Merci de intéresser à mon problème,

Je viens de mesurer la tension de la pile, elle est de 7,3V
j'avais d'ailleurs oublié de préciser que j'utilise une pile 6LR61 9V, c'est pour ça que je me demandais si la résistance de pullup est suffisante ?

Serge

Il me semble qu'il y a un sélecteur sur l'alimentation de l'Arduino; soit cela passe par le 5V de l'USB, soit par la prise avec le régulateur. Mais pas les deux en même temps.

Si tu passes par la prise et donc la diode de protection et le régulateur il y a des chances que 7.3V soit insuffisant en raison de la chute de tension engendré par le dispositif.
Il faudrait mieux du 9V pour assurer qu'il y ait 5V à l'entrée du µCPU.

Mais tu peux en avoir le cœur net en mesurant la tension à la broche d'alimentation du µCPU; s'il n'a pas 5V ou que ce n'est pas stable (chute lorsque les LED sont en fonction), le problème est là.

Aussi, il est possible d'alimenter directement l'Arduino par la broche 5V, avec du 5V que tu génères en parallèle afin d'éviter de passer par la régulation etc.

Bonjour,

dans votre montage, le DS1307 possède t'il sa propre pile (3V) de sauvegarde de l'heure ?

Lionel

Désolé, je n'ai pas eu le temps de faire de test suite au message d'Ekaki, je vois ça dés que je peux.

pour Snootlab : oui le DS1307 est connecté à une pile 3V.

Serge

J'ai une peu le même problème en fait.
Quand je me connectais via usb ou via adaptateur secteur l'heure devenait folle en cinq minutes.
etient, aucun soucis avec la batterie de sauvegarde.

Je me suis dit que cela devait venir de bruits sur l'alim ou la plaque proto.
En refaisant le cricuit avec moins de cables, cela tourne bien en usb ou sur pile 9v sans aucun soucis.
Mais des que je me mets sur le secteur avec adaptateur 9v cela repart n'importe comment gebre au bout de 5min un retour d'un coup de 3 minutes en arrière.

Si en passant par une pile 9V c'est OK et en passant par un adaptateur 9V c'est KO, la logique voudrait que le problème vienne de l'adaptateur secteur.

Difficile à dire pourquoi vu de loin, mais il y a de fortes chances que cela soit du à une instabilité de l'adaptateur. Genre fluctuation du 9V, parasites, etc.

Une petite vérification s'impose, je pense -.^
(voltmètre avec la charge ou mieux oscilloscope, si possible)

Oui c'est ce que je me dit.

J'ai aussi une autre piste. j 'ai proche de tout ça (vraiment proche genre 10 cm ) un pc portable avec un dongle radio pour une souris sans fil.
je me demande si c'est pas lui qui titille aussi par moment le cristal. Car je viens de rentrer et de retrouver mon horloge à 00h00:00 alors que la pile de sauvegarde fonctionne parfaitement bien mais comme par hasard je venais de brancher ma souris...louche tout cela

Essaye de l'enfermer dans une boite métallique.

J'ai aussi eu des pb dans la mise en oeuvre de mon DS1307: celui-ci se bloquait parfois à des heures quelconques.
Systématiquement, je retrouvais des secondes supérieures à 60 ... Une simple réinit des secondes permettait de retrouver un fonctionnement nominal.
Je n'ai plus rencontré le pb après avoir espacé les appels au DS1307. L'Arduino récupérait cycliquement l'heure puis commandait la mise à jour de l'affichage. Vu la charge globale, il se retrouvait à récupérer l'heure un certain nombre de fois par seconde (et même pas mal de fois je pense).
Après avoir baissé la fréquence (à 1 fois par seconde), je n'ai plus rencontré le pb.

Si ça peut aider ...