Photorésistances LDR, Le quel choisir???

Bonsoir tout le monde,
je suis nouveau dans le domaine et je souhaite réaliser un traceur de soleil, avec une carte arduino Uno, avec deux moteur electriques.
Pour les capteurs de lumiére du soleil, les seuls LDR disponibles sur le marché sont "LDR 7MM" ! seront-ils fiables pour detécter la lumiére du soleil? et feront-ils l'affaire ??

Merci d'avance.

Belsawi:
Bonsoir tout le monde,
je suis nouveau dans le domaine et je souhaite réaliser un traceur de soleil, avec une carte arduino Uno, avec deux moteur electriques.
Pour les capteurs de lumiére du soleil, les seuls LDR disponibles sur le marché sont "LDR 7MM" ! seront-ils fiables pour detécter la lumiére du soleil? et feront-ils l'affaire ??

Merci d'avance.

Bonsoir
ça dépend où tu fais ton "marché" :grin:

basiquement , les "LDR" sont des composants avec des caractéristiques très dispersives
Si c'est juste pour là faire des essais , tu prend ce que tu trouve le plus simplement

C'est juste pour un prototype de suiveur solaire.
ça servira à détecter le rayonnement solaire sur le panneau et le comparer dans les 4 coins du panneau.

Mount + 2pcs servo:

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=&SearchText=servo+9g

Photo résistances:

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180815030257&SearchText=photo+résistances

Pour répondre à la question: Les moins chères!

Ce qui me dérange fortement c'est qu'il est indiqué nulle part une valeur de résistance pour une illumination donnée.
Ici un lien vers un extrait de datasheet :
https://boutique.semageek.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=9

Le catalogue PerkinElmer avec plus de données techniques (catalogue d'où est tiré l'extrait précédent):
home.roboticlab.eu/media/kit/datasheets/ldr.pdf

On peut y trouver des modèles de LDR dont la résistance varie entre 12k et 40k @10 lux.

Je pense que tous les vendeurs vendent la même valeur mais qu'elle est-elle ?
La LDR étant associée à une résistance série, il "peut être utile" de connaître cette valeur à 10 lux.

Il est toujours possible de faire des mesures en faisant varier la résistance fixe en série avec la LDR sous éclairage "moyen".

Bonjour a tous

une petite recherche sur Aliexpress avec "50 PCS LDR Photo Light Sensitive Resistor" te propose un kit de 5 modeles differents, 10 pces de chaque valeur pour 1€35 FDPC.

Certainement de quoi faire ton bonheur.

Jacques

Merci les gars pour votre aide :slight_smile:
Après une bonne recherche, j'ai trouvé ce module plus fiable et simple au montage.

capteur-de-lumiere.jpg

Sur la page que j'ai indiquée, il y a le truc de JMe87 (10x5 valeurs), et c'est à ça que je pensais.

Il y a 4 pattes sur le module que vous avez acheté; en quoi est-ce plus fiable et simple au montage qu'une photorésistance à 2 pattes?

Si vous n'avez acheté qu'un seul module, il va falloir repasser à la caisse. Pour moi, il en faut 5 (photorésistances, plutôt que modules).

La finesse et les calculs n'ont pas leur place ici. On est dans la comparaison du flou et de la bidouille.

Pensez "suiveur de ligne" ou véhicule Braitenberg.

Peut-être que je m'en ferais un, de suiveur de soleil. J'ai déjà vérifié que la photorésistance passe dans le tube d'un stylo Bic....

:slight_smile:

Plus simple que mon idée, et avec seulement 4 LDR's:

Il y a surement plein d'autres façons de le faire.

@pepe:

L'éducation, c'est pour l'école, l'Arduino, c'est pour s'amuser. On peut faire les deux. Et même apprendre à s'amuser...

Et de 100!!

:slight_smile:

Bonjour,

pepe:
Ensuite, l'éducation ne se limite pas à l'école. Elle continue même durant toute notre vie, et peut nous servir tout le temps, notamment pour bricoler intelligemment.

La mission fondamentale de l'éducation nationale devrait être "apprendre à apprendre" et pour l'instant on en est loin.

Et quand on voit ce qu'est devenu l'enseignement de l'histoire, qui devrait former des citoyens libres, on a même fortement regressé par rapport à ce qui se faisait il y a 30 ou 40 ans où la compréhension des causes et des conséquences étaient plus importants que les faits. C'est vrai que des gens lobotisés se manipulent plus facilement.

Quant au mot "bidouille" pour moi il n'est absolument pas péjoratif.
Une bidouille c'est un "truc" vite fait pour un usage souvent unique donc pas vraiment fait pour durer (mais pas que).
Cela ne signifie nullement qu'il est réalisé comme un cochon.

pepe:
J'ai connu de nombreux débutants qui ont abandonné Arduino parce qu'ils pensaient qu'ils pouvaient apprendre et s'amuser en faisant n'importe quoi. À force de n'arriver à rien, parfois à cause de détails futiles, ils ont fini par se décourager. Au final, ils n'ont pas appris grand chose et ont perdu leur temps, leur argent et l'envie de découvrir ce domaine technique.

Ceux qui se laissent décourager par leurs échecs sont ceux qui se sont trompés de discipline.

Ne pas connaître la différence entre une diode et une résistance ne gâche pas une vie.

J'aurais voulu être musicien mais j'étais totalement incompétent. Je me suis laissé décourager. Par mes échecs, bien sûr, mais surtout par le voisin, qui me promettait ma guitare électrique en sandwich ou suppositoire, selon son humeur.

:slight_smile:

merci infiniment pour votre aide les gars.
je suis médecin et je viens de découvrir ce monde splendide. j'essaie d'aider ma nièce pour son projet pour lui faire plaisir.
et j'espère plonger dans ce domaine un jour.