[Conseil] Ajouter le contrôle via bluetooth à des enceintes controlées par IR

Bonjour,

Je suis débutant en électronique et j'ai pour projet de contrôler des enceintes (Logitech Z906) grâce à une carte Arduino. Mon objectif final est de pouvoir les contrôler par bluetooth, mais pour l'instant je cherche seulement à les contrôler par USB via le port série.

Ces enceintes sont contrôlées au départ par un "pod" en 3.3V et par un télécommande IR, je sais qu'il est possible de créer un émetteur IR qui mimique la télécommande (voici un exemple avec les mêmes enceintes : Samsung Smart TV + Logitech z906 with one remote controller (Arduino) - YouTube) mais je trouve cette solution pas très élégante.

J'ai eu donc comme idée d'envoyer les instructions venant de l'Arduino à partir du récepteur IR.

Je comptais donc :

  1. Dans un premier temps récupérer les signaux envoyé par ce récepteur IR, au microcontroleur, lorsqu'une touche de la télécommande est enfoncée. Et ainsi assigner à chaque touche de la télécommande le signal que revois le récepteur du pod au microcontroleur.
  2. Ensuite faire en sorte que l'Arduino renvois des signaux, correspondant aux touches, au microcontroleur, le tout sans perturber
  3. Puis mettre en place le contrôle de l'Arduino par bluetooth.
  4. Et finalement brancher l'ensemble dans le pod à partir de l'alimentation déjà présente.

Pour l'instant je suis bloqué à la première partie. J'ai essayé de récupérer le signal en connectant le récepteur IR, avec des câbles soudés sur ses pins, comme si c'était un composant non monté, en suivant ce tutoriel-ci (Using an IR Sensor | IR Sensor | Adafruit Learning System). Par contre contrairement au récepteur utilisé dans le lien précédent : il fonctionne sur du 3,3V, GND est à droite, Vcc au centre, Vout à gauche, il a 2 pieds en plus uniquement là pour le tenir mécaniquement ; ce ne sont que des suppositions vu mon niveau en éléctronique.

Suivre ce tutoriel ne m'a pas permis de récupérer les dit signaux comme je le pensais au départ.

J'ai bien "Ready to decode IR!" qui s'affiche dans le moniteur série mais c'est tout. Par contre, j'ai remarqué que quand le pin gauche (supposé Vout) est connecté à l'Arduino, le pod ne reçoit plus les instructions de la télécommande

J'ai donc deux questions pour le moment :

  • Est-ce que mon idée est possible ?
  • Si oui, est ce le bon moyen de s'y prendre ?

Merci, de m'avoir lu, tous les conseils sont bienvenus. :slight_smile:

korthaerd:
...
Pour l'instant je suis bloqué à la première partie. J'ai essayé de récupérer le signal en connectant le récepteur IR, avec des câbles soudés sur ses pins, comme si c'était un composant non monté, en suivant ce tutoriel-ci (Using an IR Sensor | IR Sensor | Adafruit Learning System). Par contre contrairement au récepteur utilisé dans le lien précédent : il fonctionne sur du 3,3V, GND est à droite, Vcc au centre, Vout à gauche, il a 2 pieds en plus uniquement là pour le tenir mécaniquement ; ce ne sont que des suppositions vu mon niveau en éléctronique.
...

bonsoir
tu essaie de te piquer sur le recepteur I/R déja connecté sur un autre systeme/dispositif pour injecter le signal sur l'arduino ?

comment exactement ?
connections ?
photos ?

Salut Artouste,

Oui c'est exctement ça.

J'ai soudé sur chaques pin du recpeteur IR un cable pour pouvoir le connecter à l'Arduino, le sketch utilisé est celui çi : https://github.com/adafruit/Raw-IR-decoder-for-Arduino/blob/master/rawirdecode.pde. Le pod est sous tensions.

Les connections sont celles là :

  • GND (à droite) : GND
  • Vcc (au centre) : 3.3V
  • Vout (à gauche) : Digital 2

Merci d'avoir répondu a mon post. :slight_smile:

korthaerd:
Salut Artouste,

Oui c'est exctement ça.

J'ai soudé sur chaques pin du recpeteur IR un cable pour pouvoir le connecter à l'Arduino, le sketch utilisé est celui çi : https://github.com/adafruit/Raw-IR-decoder-for-Arduino/blob/master/rawirdecode.pde. Le pod est sous tensions.

Les connections sont celles là :

  • GND (à droite) : GND
  • Vcc (au centre) : 3.3V
  • Vout (à gauche) : Digital 2

Merci d'avoir répondu a mon post. :slight_smile:

si le pod est sous tension , supprime la liaison 3.3V partant de l'arduino vers le pod
conserver juste GND et data
et regarde si cela change quelque chose

Je viens d'essayer et ça ne change rien.
Par contre le pod ne recois plus le instruction de la telecomande si a la place de D2, Vout est branché dans D1, ca ne fait pas ca pour les autres pin. Est ce que c'est normal ?

korthaerd:
Je viens d'essayer et ça ne change rien.
Par contre le pod ne recois plus le instruction de la telecomande si a la place de D2, Vout est branché dans D1, ca ne fait pas ca pour les autres pin. Est ce que c'est normal ?

Houlà !

les manips consistants à cabler à la hussarde pour voir si ça "fini par tomber en marche" :grin: sont rarement productives 8)
se repiquer sur un compo implanté et alimenté sans déjà avoir bien determiner la fonction des pins ce n'est pas un exercice simple , au moins sans un peu
de materiel de mesure.

Pas de reference/marquage sur le "photorecepteur" lui meme ?

Ok, je retiens ça ! :~

Non je n'est pas accès au récepteur, a pars ses pins, du fait de son implatation, il faudrait que j'ai les outils pour pouvir retirer le PCB de son support mais je ne les ai pas pour l'instant.
J'ai juste un multimetre comme outil de mesure... C'est comme ça que j'ai su ou était GND.

Un petit up.

Si on pourrait m'orienter sur comment récuperer le signal envoyé par ce photorecepeteur ça m'aiderait bien.
Est ce que l'utilisation du analyseur logique ferait l'affaire ?

korthaerd:
Un petit up.

Si on pourrait m'orienter sur comment récuperer le signal envoyé par ce photorecepeteur ça m'aiderait bien.
Est ce que l'utilisation du analyseur logique ferait l'affaire ?

bonjour
déjà voir la "tronche" du signal en fonctionnement normal
l'ideal est d'utiliser un oscilloscope , un analyseur logique peut etre aussi utile ensuite.
Mais comme il semble que tu ne dispose que d'un petit multimetre...