L'alimentation et l'arduino

Bonjour à tous.

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic pour répondre à nouveau sur une problematique.

Aujourd'hui je souhaite utiliser une carte ARDUINO MINI. Cependant pour que cette carte fonctionne, il lui faut une alimentation.

Vous l'aurez compris, si j'utilise une MINI c'est qu'elle sera intégré dans un petit emplacement et surtout elle devra avoir une source d'énergie embarquée.

D'où ma question, comment dois-je alimenter ma carte ARDUINO mini dans un emplacement le plus réduit possible ? J'ai pensé à 2 piles plates lithium 3V, mais je suis pas sur d'un que sa fonctionnera, et surtout pendant combien de temps ?

Je vous remercie pour vos réponses XD

Ca dépendra de ton utilisation, de la place dispo et de l'autonomie dont tu as besoin ...

Pour te donner une idée, si on part d'une conso de 10 mA (et je suis gentil), une batterie 9V 200 mAh va durer 20h. Après tu n'as pas des calculs à réaliser tout le temps, tu peux mettre ton atmega en sommeil, ça réduit considérablement la conso

Utilisation d'une vingtaine de minute par jour.
ARDUINO MINI
La plus petite place possible ^^
2 pile 3V lithium c'est trop peu à ton avis ?

Il me faut absolument du 9V ? :sweat_smile:

2 pile 3V lithium c'est trop peu à ton avis

Ce qui compte c'est la capacité des piles, c'est pas leur tension.

En ce qui concerne la possibilité de fonctionner à partir d'une source 3V normalement une arduino 16MHz n'est pas sensé fonctionner correctement en dessous de 4,5V. Pour utiliser du 3V il faudrait utiliser une carte à 8MHz ou alors avec l'oscillateur interne.

Ensuite il faut faire un bilan de puissance consommation en veille, consommation en activité, évaluation temps actif/temps en veille et comparer à la capacité de la source d'alimentation.

En ce qui concerne la possibilité de fonctionner à partir d'une source 3V normalement une arduino 16MHz n'est pas sensé fonctionner correctement en dessous de 4,5V. Pour utiliser du 3V il faudrait utiliser une carte à 8MHz ou alors avec l'oscillateur interne.

Ensuite il faut faire un bilan de puissance consommation en veille, consommation en activité, évaluation temps actif/temps en veille et comparer à la capacité de la source d'alimentation.

Ok ok, mais si je met 2 piles 3V, j'aurais pas du 6V du coup ?

Comment tu calculs les différentes consommations ? Il faut que je sache combien ma pile à d'ampérage, combien chaque composants consomme dans differents états, et je connaîtrais la durée de vie de ma pile ? Dit moi si j'ai bien suivi :roll_eyes:

La capacité d'une batterie est donnée en mAh (à lire milliampère-heure, et non "par heure"). Par exemple, si ta batterie fait 100 mAh, celà veut dire qu'elle peut délivrer 100 mAh pendant une heure. Donc il te suffit de diviser la capacité par la consommation. Par exemple ici si ton montage consomme 10 mA en permanence, ça fera 100/10 = 10 heure. Maintenant si ton montage ne fonctionne pas en permanence, il y possibilité de mettre le µcontroleur en sommeil. En gros il coupe tout et attend soit une certaine periode avant de se réveiller, soit il attend une action externe (un bouton pressé par exemple). Là la conso tombe drastiquement, passant de 20 mA à quelques µA. Mais aucune action possible pendant le sommeil évidemment.

D'accord !

Et pour mon histoire de pile, si je mets 2 pile 3V, j'aurais bien du 6V et non pas du 3V ? Tout comme ma capacité en mAh sera doublée ?

Je voulais mettre par exemple http://www.google.fr/products/catalog?q=CR2032&rlz=1C1ASUT_enFR498FR498&sugexp=chrome,mod%3D16&um=1&ie=UTF-8&cid=9762403363571549070&sa=X&ei=JZ20UL6bMdKLhQeU9IHwDg&ved=0CFgQ8wIwAQ en double

Bonjour

Et pour mon histoire de pile, si je mets 2 pile 3V, j'aurais bien du 6V et non pas du 3V ? Tout comme ma capacité en mAh sera doublée ?

oui pour la tension : 2 piles lithium 3V en série -> 6V
non pour la capacité : pas d'addition de capacité avec des elements en série

Les deux 'Varta Electronics Batterie - CR2032 - Lithium 230 mAh' feront donc une alim 6V 230 mAH
Le 'combien de temps' dépendant alors de la consommation moyenne du montage en mA

Le calcul des consommations ne donnera qu'une indication grossière , rien ne remplace les mesures !!
La consomation du mega328, comme tout microcontroleur dépend fortement de sa configuration, des périphériques utilisés ou désactivés, du sofware... et de ce qu'il ya autour.

Géniale ! Dans ce cas j'attends de recevoir mon arduino mini, je fais le montage, et avec un amperemetre je prendrais les valeurs necessaires pour déduire la durée de vie de ma pile.

Je vous remercie de votre aide, et encore désolé pour la stupidité de mes questions :sweat_smile:

Attention quand même à un point à propos de la valeur 6V :
-ce n'est pas suffisant comme tension d'entrée pour le régulateur 5V de l'Arduino Mini si on prend la description du site Arduino
page Hardware Arduino mini => Input Voltage 7-9 V
-ç'est très juste si on prend le schéma de la carte Arduino Mini V5, les docs du régulateur et de la diode et si le montage ne consomme quelques miliampères.
Il faudrait changer de diode pour donner un peu d'air au régulateur qui accepte en entrée une tension très légèrement supérieure à 5V.
Autre solution raccorder la pile directement sur l'entrée du régulateur , mais ça prive de la sécurité contre les inversions de polarité !

regul Arduino Mini.JPG

L'alimentation par l'entrée 9V n'est pas une bonne idée pour un montage faible consommation. Une partie de la puissance est perdue dans le régulateur.
C'est pourquoi j'avais supposé que tu alimentais le processeur en direct avec du 3V. A mon sens c'est le mode qui optimise au mieux le rendement du système en limitant les pertes.

Edit: j'avais mélangé arduino mini et arduino Pro mini. La pro mini à une version qui fonctionne en 3V contrairement à la mini.

Oula oula oula :*

Je suis perdu lol.

Je ne peux pas alimenter en direct mon arduino mini en 6V ? En sachant que dessus j'ai les composants suivant branchés :

  • 4x ecran 7segments
  • 2x potentiometres
  • 1x LED
  • 1x Buzzer 3V 75dB
  • 1x Sonde CTN 50k

Je serais donc obligé de prendre 3x3V ? soit 9V.

Vous pouvez me le confirmer svp ^^ Merci bien :smiley:

Menthalo:
D'accord !

Et pour mon histoire de pile, si je mets 2 pile 3V, j'aurais bien du 6V et non pas du 3V ? Tout comme ma capacité en mAh sera doublée ?

Je voulais mettre par exemple http://www.google.fr/products/catalog?q=CR2032&rlz=1C1ASUT_enFR498FR498&sugexp=chrome,mod%3D16&um=1&ie=UTF-8&cid=9762403363571549070&sa=X&ei=JZ20UL6bMdKLhQeU9IHwDg&ved=0CFgQ8wIwAQ en double

bonjour
alimenter le mini en 6V sans "chirurgie" en entrée de regulateur n'est pas conseillé
si j'avais à faire et pour rester dans les specifs d'alim du MCU , je mettrais une diode en serie sur l'alim direct , mais la diode va aussi prendre sa part de conso :smiley-
et c'est aussi au detriment d'une bonne stabilité des entrées CAN mr-green:

  • 4x ecran 7segments
  • 1x LED

écrans 7 segments, led.... je pense qu'il vaut mieux oublier les piles CR2032 , à moins de partir sur une autonomie de moins de 10h.

Désolé Menthalo je n'avais pas fait le rapprochement avec l'autre fil de discussion que tu a lançé récemment http://arduino.cc/forum/index.php/topic,133758.0.html

Pas de soucis :smiley:

J'ai voulu séparer les topics pour une question de lisibilité pour d'autres personnes pouvant être interessé :slight_smile:

Tu me conseillerais quoi dans ce cas comme pile ? Il me faut absolument une petite source d'énergie ( en terme d'encombrement ).

Si je dois passer sur une PRO MINI, cela me pose aucun probleme. Tant que sa marche correctement et que je grille rien tout me conviens :grin: .

perso pour mes arduino standalone qui consomme pas trop
je tape dans les petites batteries lipo 2S ( 7.4V )
le régulateur fait son boulot et te sort bien le 5V nécessaire
on en trouve de toutes les capacités et de toutes les tailles sur la bay

Tu me conseillerais quoi dans ce cas comme pile ? Il me faut absolument une petite source d'énergie ( en terme d'encombrement ).
Sans détail sur le montage (consomation mesurée ou schéma+code, quels afficheurs 7 segments ? ), sans information sur l'autonomie minimale à assure impossible de répondre.

J'ai envie de répondre Arduino Mini Pro V3 + batterie lithium 3,7V 850 mAH sans avancer de valeur d'autonomie !!
http://snootlab.com/sparkfun/300-batterie-polymer-lithium-ion-37v-850mah.html

En optant pour un affichage 7 segments (sans doute à Leds) ça complique la donne côté autonomie + miniaturisation !!

Bonsoir,

Alors voici le lien de l'écran : 7-Segment Display - 4-Digit (Blue) - COM-09481 - SparkFun Electronics
C'est un petit écran. 20mA en conso pour 3,5V.

Tu en penses quoi ? Je dois rester sur un PRO MINI et tu me conseillerais quoi comme pile ? Ou je pars sur le MINI ? même question tu penses qu'il faut que je prenne quoi comme pile ?

Merci

Quitte à etre un peu catégorique je dirais que le 'cahier des charges' n'a pas de solution :

  1. afficheur convenant pour une application alimentée sur secteur en raison du courant nécessaire : une bonne centaine de mA pour un "8", 20mA c'est le courant maxi pour un seul segment. L'affichage étant multiplexé (un seul afficheur à la fois) il faut envoyé un courant proche du maxi admissible pour voir quelquechose.
  2. montage sous 5V pour assurer les 3,4V sur les segments de cet afficheur LED

montage autonome miniature alimenté par pile ou petite batterie => petit afficheur LCD.

Et dans les dimensions de l'écran que j'ai présenté, j'ai rien trouvé d'autre.

Il doit bien avoir une solution pour alimenter cette écran avec l'arduino sous alimentation embarquée ? J'ai du mal à croire ( ou je le souhaite pas ^^ ) qu'il n'existe pas de possibilité =(