16*2 LCD & KeyPad

Bonsoir à tous !

Je me repermets de vous rembêter ^^ J'ai acheté avec mon arduino Mega un Ecran LCD 16*2 avec le KeyPad. Cependant je dispose déjà de la carte Ethernet Shield sur ma Mega, donc où puis je connecter les différents ports de mon module ?
Puis-je utiliser la librairie LiquidCrystal ? LiquidCrystal - Arduino Reference
Comment programmer les pins ?
Puis je aussi m'inspirer du tutoriel: http://arduino.cc/en/Tutorial/LiquidCrystal ?

Merci encore à vous d'avance !

voiçi le lien du module: http://www.nuelectronics.com/estore/index.php?main_page=product_info&products_id=2

NB Au passage =D La carte Ethernet Shield me mange quels ports à part les ICSP ? merci encore !!!

Moi pour ma part, je possède bien la mega, mais j'ai cablé moi même un LCD 16*2 ainsi que le clavier matriciel et j'ai utilisé le programme utilisé ici : http://web.archive.org/web/20210804223007/http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDClavier - Mon Club Elec

Par contre j'ai modifié les pins de sortie pour la MEGA (j'ai tout mis sur les pins digital du fond de la carte)

Et je pense pas que cela gêne de rajouter le LCD par dessus le shield ethernet

Bonjour,

En lisant le schéma disponible via le lien que tu nous a donnez (http://www.nuelectronics.com/download/projects/LCDshield_v1_1.pdf) il semblerait que cette shield utilise les broches digital 4, 5, 6, 7, 8, 9 et A0 donc pas de probléme de compatibilité avec la partie ethernet de l'ethernet shield.

Cependant pour la partie carte SD de l'ethernet shield il faudra re-cabler la broche digital 4 de l'ethernet shield vers la broche digital 3 sinon les deux shields vont être en conflit (un simple fil sur la broche D4 "en l'air" vers D3 fera très bien l'affaire).

Pour déclarer l'objet "liquidcrystal" avec cette configuration de broche :

LiquidCrystal lcd(8, 9, 4, 5, 6, 7);

Et si tu souhaite utiliser la carte SD il faudra un

SD.begin(3);

Avec c'est deux petites modifications tu pourra utiliser les exemples de arduino.cc sans probléme :wink:

d'accord d'accord !

En revanche à ce que j'ai lu je vais avoir un soucis entre l'ethernet Shield et mon module RF NRF24L01 ? A ce que j'ai pu voir il y a certaines broches qui sont les mêmes, entre autres les MISO MISI et SCK et même SS (50 à 53) ?

Ethernet Shield:

Arduino communicates with both the W5100 and SD card using the SPI bus (through the ICSP header). This is on digital pins 11, 12, and 13 on the Duemilanove and pins 50, 51, and 52 on the Mega. On both boards, pin 10 is used to select the W5100 and pin 4 for the SD card. These pins cannot be used for general i/o. On the Mega, the hardware SS pin, 53, is not used to select either the W5100 or the SD card, but it must be kept as an output or the SPI interface won't work.

nRF24L01:

Pins: (sur Uno)
MISO -> 12
MOSI -> 11
SCK -> 13
Configurable:
CE -> 8
CSN -> 7

Si oui comment pourrais je faire ?

Cf: http://arduino.cc/forum/index.php/topic,79502.0.html

Le bus SPI est (comme son nom l'indique) un bus, plusieurs périphériques utilisent les même broches de données, seul les broches de sélections sont unique.

Pour câbler ton nRF24L01 tu as juste à changer de place CE et CSN, par exemple tu peut les mettre sur D14 et D15.
Il faudra juste changer les broches avant le init() de la libraire mirf :

Mirf.csnPin = 14;
Mirf.cePin = 15;
Mirf.init();

Les broches que tu me donnes en exemples sont TX3 et RX3, je peux les utiliser ?

Les broches que tu me donnes en exemples sont TX3 et RX3, je peux les utiliser ?

Si tu n'utilise pas Serial3 ça ne posera aucun problémes.

ok super ! merci encore une fois de plus :wink:

Bonsoir à tous !

Je reviens vers car je viens de tester les trois modules ensemble et j'ai un soucis. Tout d'abord je n'ai pas fait le reroutage du pin 3 de la mega vers le pin 4 de l'ethernet shield vu que je n'utilise pas la carte SD mais seulement l'ethernet.
Sinon mon soucis est que ma carte Mega devient bouillante en même pas une minute (usb + alim externe) ! Je suppose que ce n'est pas trop top pour elle... Comment pourrais je faire ? Alimenter l'une des cartes avec une autre sources d'alimentation ?

NB Cependant la connexion ethernet de l'arduino est super longue !

L'ATmega, le régulateur ou la puce W5100 ?
Si c'est le régulateur -> court circuit quelque pars -> vérifie ton câblage,
l'ATmega -> gros problémes,
la puce W5100 -> ça chauffe vraiment beaucoup ? la puce W5100 chauffe pas mal chez moi (~55°) mais j'ai l'impression que c'est "normal".

O_o tu dois avoir un probléme quelque pars, chez moi la connexion ethernet s'établit en moins de 15 secondes.

Il s'agit de ce composant (oui il atteint fastoche les 60°C, [devient presque intouchable au bout d'une certaine durée])

Normal ? =(

NB je viens de tester avec uniquement l'USB, et ça chauffe pas ! TT Il doit s'agit du régulateur (j'alimente en 9VCC [+ à l'intérieur] 700mA) via la prise externe.

Revérifie ton câblage tu doit avoir fait un court-circuit quelque pars vu que c'est bien le régulateur qui chauffe.

Je viens de tester avec rien branché dessus, elle chauffe plus lentement mais pratiquement autant ?!

Avec 7,5V en entrée je consomme 260mA (carte mega + ethernet shield), 73mA (juste carte mega) et 285mA (carte mega + ethernet shield + ecran lcd) normal ?

Quelqu'un pourrait mesurer combien consomme son ethernet shield svp ? merci !!! :grin:

Et est ce normal que la patte du milieu du composant entouré en rouge soit coupée et non reliée ? merci encore !

Oui c'est normal, le gros morceau de métal de l'autre coté est relié à cette patte :wink:

Je vais ressortir ma shield ethernet et regarder combien elle consomme/chauffe.

ok :wink: merci encore à toi !

J'attends de tes nouvelles avec impatience !

Test avec une alimentation 9v externe, arduino mega2560 R1, Shield Ethernet V5 (donc sans module POE)
(Prise de mesure âpres 10min d'attente pour être sur)

sans shield : 67mA - régulateur : 20°C - ATmega : 20°C
avec shield : 250mA - régulateur : 27°C - ATmega : 20°C - W5100 : 32°C

Le régulateur chauffe pas mal, la puce W5100 aussi, ~35°C d'un point de vu électronique ça reste raisonnable mais ça fait quand même chaud :~

Donc mon soucis n'en est pas un à priori ?!

A priori non ... mais c'est bizarre que le W5100 chauffe autant, le régulateur à 250mA c'est normal mais le W5100 ...

Ps: j'ai posé mon coude sur le W5100 sans faire exprès ... je me suis brulé =(

Aie =/ Désolé pour toi...

Mais merci encore à toi pour ta précieuse aide !