Projet terminale Ssi

Bonjours a tous,
Voila , mon groupe et moi avons un projet a réaliser, un arroseur automatique autonome.
Nous avons quelques problèmes:
On doit déterminé la quantité d'eau a utiliser pour arroser un terrain de 500m² , puis déterminé la taille de la cuve et enfin les caractéristiques de la pompe.

j'aurais ensuite besoin de votre aides pour la programmation en effet on utilise une carte arduino uno, une pompe, des capteurs d’humidité et de niveau d'eau, une électrovanne et enfin un débit mettre ( et peut être un système de clapé anti retour ).
Si vous pouviez nous aidez :wink:

Ps: désole pour l'orthographe
[Edit] donc le projet c'est quoi ? c'est une cuve qui récupère de l'eau de pluie et qui la redistribue dans un jardin, pour cela, on a un capteur d'humidité qui envoie un signal au micro,qui vas aussi recevoir le signal du capteur de hauteur ( hauteur d'eau dans la cuve ) et on a aussi une électrovanne branchée a l'eau de ville pour toujours être fonctionnelle :
cuve besoin d'eau pompe électrovanne
1 1 1 0
0 1 0 1
Donc voila j’espère que c'est assez claire.

Tout dépend de la quantité d'eau à distribuer sur chaque mètre²

bah c'est bien sa le problème, on a déterminé environ 460L par arrosage .
Merci de ta réponse.

Si non techniquement la surface arosée sera un cercle or je supose que la pelouse est rectangulaire...

Bon, là c'est un peu flou; alors on va présumer que:
La pompe: Alimente la cuve.
L'electrovanne: Ouvre le circuit d'arrosage qui se fait par gravité.
Le capteur d'humidité: Commande l'électrovanne.
Le capteur de niveau: Commande la pompe.
le clapet anti-retour: Est au au fond du puit, au bout du tuyau d'aspiration (sinon, l'eau redescend dans le puit et la pompe se désamorce).
Le débimètre: Va faire chier tout le monde.
Ah, ben comme ça, on y voit un peu plus clair.
Pour la cuve, ne vous emmerdez pas mettez 1000 litres.

Ha oui désolé , en faite on a une cuve qui récupère l'eau de pluie, ensuite si le terrain est sec alors ca actionne la pompe qui est en sortie de cuve, si la cuve est vide la pompe ne se met pas en marche mais c'est l’électrovanne qui prend sa place ( électrovanne qui est brancher a l'eau de ville ) c'est vraie que c'est vraiment très flou sorry .

Merci de vos réponses.
Donc 1000L pour la cuve c'est bon ? merci

Quelle région, quelle est la pluviométrie, etc ?

La taille de ta cuve découlera de la fréquence et de la quantité de la pluie, et la proportion eau du réseau / eau de pluie que vous voulez avoir.....

Allez hop, on consulte les archives de la météo..... XD

Moi je dirai plus un pays pas une région? non
En France c'est 867mm par an et en région parisienne entre 600et 700mm par an.
Mais comment fais tu pour calculer une dimension de cuve avec ça ?

La récup d'eau de pluie, c'est exactement comme le photovoltaïque: On en a quand on en n'a pas besoin.
Les plantes veulent de l'eau en éte; et en été, il ne pleut pas.
Donc la cuve doit pouvoir stocker l'eau tombée durant l'hiver et le printemps, pour être utilisée en été.
Et là, c'est 500L/J * 3 * 31 = 46 500 lites qu'il faut prévoir.
Et c'est pas tout: Il y a le remplissage (mm de pluie/m^2 * surface ouverte de la cuve)
Je crois qu'il va falloir multiplier par 100 ou 1000 (à la louche)

Edit: Vous pouvez vous en tirer avec de la récupération "toiture".

nan pas 46000L mec on a prévue une électrovanne connecter au réseau d'eau de ville, et on arrose pas 3fois par jour, c'est en fonction de l’humidité du sol.

J'ai lu 500 l par jour; et l'été dure 3 fois 31 jours.
pour de la récup toiture et pour donner un ordre d'idée:
Avec 1000m^2 de toiture et 800mm dans l'année, tu récupère 800 m^3.
Avec une règle de trois (ou un produit croisé) tu peut calculer le volume de la cuve en fonction de la srface de récupération.

t'es sur, j'ai une cuve de 1000L elle se remplis très vite.

remonte j'ai édité c'est 800 m^3

A part ça c'est pas sur que la pluviométrie soit la même à Juan les pins ou à Paris.... donc les statistiques météo régionales plutot que nationale.....

Faudra un peu vous secouer aussi.... personne ne vous donneras du tout cuit, avec les éléments que vous avez là vous pouvez déjà vous poser pas mal de questions.... et trouver les réponses.

Ensuite une fois que le cahier des charges sera vraiment établi, vous pourrez envisager de regarder vers quelles solutions techniques vous diriger.

C'est pas 3 fois par jour d'après les calculs de Carolyne ... C'est une fois par jour pendant les 3 mois d'été ! ...ce qui revient à 46500 l par été, à stocker avant que la pluie ne cesse ...

Vous pouvez consulter les statistiques météo pour voir si il n'y a pas quelques goutes à récupérer en été lors d'un orage par exemple ... Parce que 46m3 ça fait une belle piscine mais on est loin du compte ... Vous verrez

Après si vous avez l'eau de ville à quoi sert la cuve ? Une cuve de 1000l c'est 120 euros, 1m3 d'eau c'est 3 euros (tarif moyen pour l'eau de ville, mais il y a aussi les compteurs verts ... Pour l'arrosage). Donc il faut remplir 40 fois ta cuve (et la vider 40 fois de façon utile) avec de l'eau de pluie pour la rentabiliser ... ! Mais c'est un geste écologique ... (J'ai 3000l de réserve au fond du jardin!)

Combien de temps pour remplir une cuve ? ..la pluviométrie c'est une hauteur d'eau cumulée sur une durée ... 1 mm d'eau c'est 1 litre / m2 ... Si ton toit fait 100m2 et tu récupères toute l'eau qui y tombe ... tu récupères donc 100 litres / mm de précipitations ... Il faut donc xx mm de pluie pour remplir une fois ta cuve de 1000 l

Vous avez calculé qu'il faut 460 l pour arroser 500 m2 ... Ok ... Ça fait quelle hauteur d'eau sur votre gazon? ... C'est pas bien lourd ... Pour un arrosage efficace ... C'est plutôt 30l /m2

Avec ça vous avez de quoi vous faire plein de nœuds au cerveau !

Attention j'en rajoute un, si le terrain est en pente... Il faut arroser doucement ... Sinon c'est le voisin du bas qui en profite !

Encore un nœud ... L'arrosage auto c'est bien ... Sauf quand on veut déjeuner sur l'herbe ... Donc prévoir une horloge ou un système qui suspend l'arrosage ... C'est dommage de devoir rentrer dans la maison parce qu'il pleut dehors à cause de l'arrosage !

Je me lâche ! Prévoir un arrosage multi zone, avec un capteur d'humidité par zone pour repartir l'eau là où il y en a besoin .(les zones en plein soleil versus les zones à l'ombre ...)

Plus sérieusement, Je pense qu'il faut oublier le dimensionnement de la cuve et dire qu'on a une cuve de x000 l, à vous de concevoir l'algorithme pour actionner l'arrosage quand il est nécessaire et au bon moment, gérer l'eau de la cuve quand il y en a ... Basculer sur l'eau de ville quand la cuve est vide ... Mesurer le volume d'eau utilisé, juste pour ne pas trop pleurer quand la facture arrivera !

Pour info je suis passé au gazon synthétique (bon je n'ai pas 500 m2 non plus) ... C'est génial !

Personne ne nous donne rien tout cuit, je suis en weekend et je le fait donc c'est de la bonne volontés je dirai, voila le robleme:
j'ai établi une cuve de 2200L puis j'ai pensé a la maquette direct, j'ai choisit une pompe ( la seul que j'ai trouver en mini )
mais la prof m'as dit qu'il fallait déjà dimensionner la pompe or je ne sais pas comment faire.
c'est un projet a 5 et je suis un des deux seul a travailler donc je me tourne vers vous.

Désolé B83s le message n'est pas pour toi :wink: et merci de ton aide

Nô problemo !

par contre tu dis 30L/m² ça fait beaucoup pour 500m²: 1m²=30l donc 500*30=15000L c'est énorme non?
Tu nous a aussi proposé des solution type capteur par zone, on y avait déjà pensé. le problème se fait surtout sur le dimensionnement de la pompe.
Je sais qu'il faut prendre en compte le débit et la pression mais existe t'il un calcul ?