Ampérage Arduino

Bonjour,

rhum187:
Est-ce que je peux alimenter un max232 et un max318csa grâce à la pin 27 de l'arduino Nano (+5V) ?

La question est : est-ce que la pin 27 peut débiter au moins 40mA ?

La broche 27 est une broche d'alimentation, elle peut débiter beaucoup plus qu'une broche de sortie vu qu'elle est directement relié à l'alimentation.
Elle débitera sans probléme 40mA, le maximum étant de 500mA sur cette broche.

rhum187:
EDIT : J'ai vu sur internet que les I/O pouvaient fournir 40mA, alors deuxième question : Est-il possible de prendre deux sorties de l'Arduino, d'en relier une au Max232, une autre au Max318cas ? de cette manière je pourrait activer/désactiver les alimentations à souhait...

Pour ce genre de chose il est préférable d'utiliser deux transistors avec deux résistances.

.                                            (collecteur) -------  +5v
Dx arduino ----- résistance 10K ----- (base) Transistor
.                                            (émetteur) ------ VCC de ton MAX...

rhum187:
Dans mon cas, l'arduino est alimenté par une batterie 12V qui peut débiter pas mal d'ampères !

Il faut bien faire la différence entre ampérage en sortie de l'alimentation et ampérage en sortie du régulateur 5v.
Ta batterie peut surement fournir des 10aine d'ampères, le régulateur lui ne peut fournir que 500mA pas plus !
Avoir une batterie fournissant 10A ou 1A ne changera rien au fait que sur +5v (pin 27) tu auras au max 500mA de disponible.

barbudor:
Il faut que tu utilises le 5V mais si tu souhaite commander l'alimentation du MAX232, tu passe via un MOSFET canal-P petit puissance :

  • Source au +5V
  • Drain vers l'alim du MAX232
  • Gate vers une pin IO de l'Arduino (via une résistance 470ohms à 1Kohms)

Type de MOSFET canal P utilisable pour un faible courant : BS250

Un simple BC547 pourrait suffire non ?

rhum187:
De quel composant tu parles quand tu dis ça ?

Il veut parler du ATmega328p qui se trouve sur la nano est qui sert de cerveau au circuit :wink:

rhum187:
Est-ce que ça en vaut vraiment la peine pour économiser 10mA ?

Définitivement : OUI