transfert sans fil des données EEPROM d'un arduino a l'autre?

bonjour,
j'aurai voulu savoir s'il etait possible de transferer les données programmées et stockées dans un arduino (eeprom) sur un autre arduino et le tout sans fil?
est ce que le module x-bee peut servir?

le but etant de programmer par ecran tactile un arduino, (cette partie c'est bon), et d'envoyer les valeurs enregistrées sur l'eeprom vers l'eeprom d'une autre carte arduino et le tout sans fil (je ne veux pas d'ecran pour cette 2eme carte)...le but etant de liberer des sorties PWM normalement associés a l'ecran et ainsi pouvoir les reutiliser pour autre chose (controle de led)

merci

aucun problème particulier : lire/ecrire une eeprom c'est ultra simple http://arduino.cc/en/Reference/EEPROM
et le xbee c'est du serial.print() donc bon en 10 lignes t'as fait ton code xD

Pour l'EEPROM, il me semble qu'elle est donnée pour 100000 effacements/écritures.
Suivant ce que tu as à faire, ce n'est pas forcement le bon choix.

Seul le nombre d'écriture/effaçage est limité : 10 000 pour la flash ; 100 000 pour l'Eeprom.

On peut lire autant de fois que l'on veut.

Et si on dépasse cette limite c'est surement que l'eeprom n'était pas nécessaire :slight_smile:

merci pour vous reponses..

j'ai besoin juste de transferer une fois de temps en temps les données de l'eeprom....
c'est une rampe led qui s'eclaire tous les jours a l'heure voulu avec l'intensité voulue....ce transfert ne se fera que si je veux changer ces parametres.
vous utiliseriez quel materiel sans fil pour le faire?

Bonjour,

Si tu utilises des modules xbee je suppose que tu utilises le port série hardware ?

Dans ce cas pas besoin de te casser la tête pour la transmission :

Avec la librairie EEPROM pour la lecture / écriture et le tour est joué :wink:

Après il y les NRF24L01, beaucoup moins cher. A peine plus compliqué à mettre en oeuvre, suffit de suivre le tuto de Skywodd sur son site :wink:

B@tto:
Après il y les NRF24L01, beaucoup moins cher. A peine plus compliqué à mettre en oeuvre, suffit de suivre le tuto de Skywodd sur son site :wink:

A voir, les nrf24L01 ont pas une porté super grande, Nonos a peut être des contraintes sur ce point.
Sinon effectivement se serait un peu plus simple à mettre en place (ACK, ré-émission, ... tout est géré par le hardware).

merci encore...

non je n'ai aucun probleme de portée...les 2 arduinos seront max a 2 m l'un de l'autre....

en fait je me rends comptes que ma question est mal posée..
l'utilisation de l'arduino "maitre" avec l'ecran de controle tactile n'est necessaire uniquement de temps en temps pour les mises a jour de l'eeprom de l'arduino esclave.
le but etant je le rappelle laisser un maximum de sortie pwm sur l'arduino esclave.

ayant deja tenté d'etablir une communication permanente rx/tx entre les 2 arduinos qui geraient chacun des sorties pwm. l'arduino maitre envoyé en permanence des infos que l'arduino esclave "executait" et s'adaptait ..mais cette solution a therme n'etait pas fiable....
je suis partie dans ma question sur un type de communication sans fil pour envoyer les infos de l'un a l'autre. mais en fait je me rends compte que ca doit etre tout a fais faisable de le faire en filaire , de brancher l'arduino 1( je dis arduino 1 au lieu de maitre) sur le 2eme, et de modifier les valeurs de l'eeprom de l'arduino 2 et de les debrancher une fois la mise a jour effectuée. les 2 arduinos etant autonome, l'arduino avec l'ecran pouvant modifier les valeurs de l'eeprom du 2eme..

j'espere que c'est un peu plus clair....je vais prendre un café lol

nonos:
ayant deja tenté d'etablir une communication permanente rx/tx entre les 2 arduinos qui geraient chacun des sorties pwm. l'arduino maitre envoyé en permanence des infos que l'arduino esclave "executait" et s'adaptait ..mais cette solution a therme n'etait pas fiable....
je suis partie dans ma question sur un type de communication sans fil pour envoyer les infos de l'un a l'autre. mais en fait je me rends compte que ca doit etre tout a fais faisable de le faire en filaire , de brancher l'arduino 1( je dis arduino 1 au lieu de maitre) sur le 2eme, et de modifier les valeurs de l'eeprom de l'arduino 2 et de les debrancher une fois la mise a jour effectuée. les 2 arduinos etant autonome, l'arduino avec l'ecran pouvant modifier les valeurs de l'eeprom du 2eme..

Avec deux cartes à ~2m un bête câble suffirai largement pour faire une liaison entre les deux arduino.
Ça simplifierai le montage (une bête prise RJ11 sur chaque arduino et un câble entre les deux pour faire "propre") et le cout final du projet (plus de xbee).