Arduino, WS2801, ULN2803, Bandes LED RGB et Dioder IKEA

Bonsoir a tous!

Je ne sais pas si il y a poste de présentation, si oui j'irais me présenter ^^

Voila, j'ai un petit projet plutôt connu j'ai l'impression c'est un système ambilight. Mais j'aimerais après avoir réussi la partie éclairage c'est de commander 2 BodyShakers avec un mini ampli. Ainsi qu'un système de ventilateur qui se déclencherais en même temps que les BodyShakers (le plus simple je pense). Fin tous ça c'est pour plus tard.

Je souhaite faire la plupart des circuits électroniques donc juste acheter les composants (sauf l'arduino, le Rpi et l'alimentation)

Pour vous faire une petite idée et me demander plus d'info. Voila quelques schéma et une petit illustration:

En espérant que vous pourrez m'aider pour mon projet ^^
Merci a tous et bonne nuit

clementvi:
Bonsoir a tous!

Je ne sais pas si il y a poste de présentation, si oui j'irais me présenter ^^

Si, si, tu peux t'épancher sur ta vie ici : arduino.cc/forum/index.php/topic,98983.0.html
On veut tout savoir

Pour vous faire une petite idée et me demander plus d'info. Voila quelques schéma et une petit illustration:

Perso j'ai pas tout compris tes schémas. Leur but ne semble pas tout a fait évident.

Qu'est-ce que c'est qu'un module Multi-LED qui n'est qu'une succession de connecteurs en parallèles ? Qu'est-ce que c'est sensé faire ?

Si c'est pour connecté des WS2801, ca ne marche pas comme cela. Si tu les mets tous en // ils vont faire la même chose.
Il faut :

  • Soit les mettre en série avec passage de DATA et SCK de l'un à l'autre.
  • Soit les mettre en // sur Data mais avec un SCK différent

Le WS2081 n'a pas d'adresse comme un composant I2C. Tu ne peux pas dire auquel tu parles si tu les mets tous en //
Par contre en série, c'est fait pour : les premières données vont dans le 1er WS2801 de la chaine, ensuite il devient transparent et laisse passer les données vers le 2eme qui prend les 3 ou 4 octets suivants et ainsi de suite. C'est un composant destiné à piloter des bandeaux de LEDS

Le 2eme schéma avec WS2801 et ULN2803 est faux. Le WS2801 est un driver de courant. Il n'est pas fait pour piloter un darlington.
Et je ne vois pas le but des 3 résistances en //

On s'arrache les yeux sur tes schémas trop petits (surtout vu les gens d'un age respectable qui traine sur le forum, et encore moi je n'ai pas passé la 50aine)
Je te suggère de les faire un plus gros voir en PDF mais de les attacher comme des pièces jointes plutôt que de les insérer dans le texte.
(Voir sous le texte que tu tapes "Additional Options...")

Sinon, bienvenue sur le forum :smiley:

A+

Merci de m'avoir répondu.

Pour la présentation c'est fait ^^

Pour le module multi-led c'est pour pouvoir l'agrandir par le futur ainsi que faire des angles ( ou mettre des LEDs une fois sur 2 par exemple ) comme ceci :

Voila justement la question que je me posais, j'avais commencer avec un connecteur 6 broches pour le CKO et SDO. C'est ca?

Pour le schéma avec le WS2801 et le ULN2803 j'ai fais ca a partir de ce post :

Et voila les schéma un peu plus lisible :

PIN 1 : CKI
PIN 2 : DSI
PIN 3 : 5V Arduino
PIN 4 : GND

Voila, merci encore.

Pour ce qui est du schéma WS2801+ULN, je viens de voir le schéma dans le sujet que tu cite.
Ok, c'est une astuce, ca marche.
Mais tu as quand même fait une erreur de schéma.

Sinon, si le principe c'est de relier des "LED Module" et des "Ikea Dioder Module" a ton "MultiLED Module", je redis ce que j'ai dis plus haut :
Si tous tes modules sont en parallèle, alors ils recevront tous les mêmes commandes et feront tous la même chose.
Tu ne va pas pouvoir ainsi adresser chaque WS2801 individuellement. Il n'y a pas de notion d'adresse individuelle dans le WS2801.
Regarde mieux les schémas dans le sujet dont tu donne toi même le lien : les 2 WS2801 sont en série, pas en //.
Regarde aussi le schéma page 5 de la datasheet

Qu'est que Living Light ?
J'ai trouvé çà mais le logo n'est pas le même.

Est-ce que tu essaye de faire quelque chose de compatible ou quelque chose de similaire à un produit du commerce ?

Pour le WS2901 et le ULN il faut connecter le POL?

Normalement avec une sortie CKO ET SDO comme ca, ca devrait fonctionner non?

Pour le living light, rien a voir avec une quelconque marque ^^ je suis infographiste et je voulais m'amuser un peu.

Merci

POL n'est pas nécessaire. C'est un contrôle de polarité. Si tu laisses en l'air alors la valeur 0 éteint la led et la valeur max allume au max. Si tu relie au GND alors la valeur 0 donne l'intensité max et vice-versa.

Avec un chaînage CKO/SDO -> CKI/SDI oui ca marche. Mais ce n'est pas très adapté a des modules enfichables:

  • si tu enlève un module ou s'il tombe en panne, tu perds tout le reste.
  • tu peux prévoir un "bouchon" pour assurer la continuité en cas d'absence de module mais dans ce cas chaque module n'aura pas une "adresse/position" fixe dans le soft en fonction de son connecteur.
    Si cela est ok pour toi, tu peux continuer ainsi.
    Sinon on peut envisager de mettre un peu d'électronique sur la carte multiled afin de piloter chaque module led indépendemment du fait que les autres soient là ou pas.

barbudor:
Sinon on peut envisager de mettre un peu d'électronique sur la carte multiled afin de piloter chaque module led indépendemment du fait que les autres soient là ou pas.

C'est vrai que cela serai beaucoup mieux. Déplacer les WS2801 sur la carte multiled?

En cherchant un peu il y a le PCA9635 ( http://www.nxp.com/documents/data_sheet/PCA9635.pdf ) en I2C avec 16 sortie LED ce qui fait 5 modules Leds par carte.

Peut être que j'suis complètement à coté ^^

Merci

Bonjour,

J'ai fais ce schéma aujourd'hui, il y a surement des erreurs. Surtout au niveau des A0, A1, A2, ...
Et aussi si cela ce chaîne comme ca :confused:

Merci!

Je connaissais pas mais ca a l'air sympa
Penses a vérifier que c'est achetable

L'avantage de l'I2C c'est que chaque composant a une adresse donc si tu change l'ordre des modules ou si tu en enlève, chaque PCA répondra toujours à la même adresse.
Mais pour cela il faut pouvoir les niveaux des signaux d'adresse A0 à A5
En théorie il y a 128 adresses possibles mais lit bien le paragraphe 7.1.1 car:

  • il y a 2 adresses réservées pour envoyer des commandes globales a tous les PCA
  • des adresses I2C réservées
  • si tu as d'autres composants I2C sur ton bus tu ne peut pas réutiliser ces adresses
    Il est bien précisé qu'il n'y a pas de pullup ou pulldown interne. Il faut donc impérativement fixer chaque fil soit à GND (0) soit ) VCC (1) pour configurer l'adresse à laquelle le composant va répondre.

Contrairement au WS2801, la sortie n'est pas un générateur de courant mais configurable en drain ouvert (max 25mA) ou totem-pole.
Tu choisira le mode drain ouvert pour piloter 1 led vers le VCC (sans oublier la résistance de limitation de courant)
Pour plus de puissance et piloter un darlington (type ULN2xxx) ou un MOSFET de puissance, il faut choisir le mode tomtem-pole.
Pour piloter plusieurs LED en série, il faut impérativement passer par un transistor externe.

Ca m'a l'air un bon choix. Bien pour les systèmes en étoile. Le WS2801 est vraiment dédier aux systèmes série genre bandeau de led.
Va falloir que j'm'en procure 1 ou 2 pour essayer.

Ça ma l'air bien compliqué :confused:

En regardant SparkFun j'ai vu ce module la BlinkM BlinkM - I2C Controlled RGB LED - COM-08579 - SparkFun Electronics

Alors je suis parti sur la même chose avec des ATtiny45 http://www.myavr.fr/fr/microcontroleurs/63-attiny45-dip.html

Ca a l'air plus simple non?

Merci