Raspberry + Arduino

Bonsoir,
2 petits liens qui peuvent en interresser plus d'un:

Salut
J'ai reçu mon RPi juste avant de partir en vacances mais je l'ai laissé à la maison. Donc je ne m'y plongerais qu'en rentrant fin août...

Un lien que j'avais trouvé intéressant sur la possibilité de dialoguer entre RPi et Arduino via Node.js : Raspberry Pi avec Node.js et Arduino - Doc’ Alex

A+

Je viens de regarder en détails la GertBoard
C'est assez intéressant pour l'approche expérimentale et éducation.
J'aime bien l'idée des straps qui permettent aux I/O d'être utilisées soit par le RPi directement sous Linux soit via l'ATmega on-board.

Ca permet une approche progressive : d'abord rester en prog Linux traditionnelle pour les débutants hardeux afin de se familiariser sur les inter-actions hard/soft pour ensuite aller vers l'archi multi-processeur dédié pour plus de temps-réel.

gerse:
Bonsoir,
2 petits liens qui peuvent en interresser plus d'un:

Qu'en est il des perf ? Le temps de boot par exemple, ou bien as tu heberger un serveur PHP/SQL/APACHE ?
Et la stabilité c'est pas encore ça apparemment.

J'ai mon RPi depuis le 21 mai, et voici quelques impressions :

  • Au niveau des performances en ordinateur de bureau: ça rame :cold_sweat: Même avec Raspian, l'ouverture d'une application ou le surf sur le Web sont une vrai sinécure
  • Au niveau du format, c'est petit, mais je regrette qu'il y ai des connecteurs sur les 4 côtés car impossible à mettre dans un boîtier pratique
  • Gros problèmes avec l'USB : tout d'abord, l'alimentation fournie par le RPi est ridicule ! Avec 100 mA, impossible de faire fonctionner une Clé Wifi sans hub avec alim murale :frowning:
  • Toujours avec l'USB, gros problème avec le mélange de vitesses : pertes de trames fréquentes, qui provoque des plantages bizarres. Par exemple, avec un clavier USB, certaines touches sont "mangées"
  • les chips chauffent beaucoup (notamment le hub USB/Ethernet), je crains pour leur survie à long terme
  • l'alimentation linéaire est certes peu coûteuse, mais c'est une véritable hérésie !
  • J'aurai préféré une sortie VGA à la vidéo composite, voire au HDMI...
  • Côté positif : les performances en décodage vidéo sont bonnes, grâce au GPU Mali (propriétaire)
  • Il y a une communauté énorme qui se développe, qui devrait à terme être comparable à celle de l'Arduino

Hello Olivier

Question stabilité, voilà ce que dit mon uptime:
23:30:53 up 19 days, 3:29, 4 users, load average: 1.08, 1.08, 1.05
j'essaye de battre un type sur un forum qui en est à 51 jours...

Au debut je m'en suis servit surtout pour des tests debian (des tas de choses que l'on ne peut pas faire sur un E15K en prod :wink:

Maintenant je m'en sert comme serveur apache/php/Mysql comme machine de test/dev.
Je développe en remote soit avec VNC soit via ssh. Je trouve que cela marche beaucoup mieux qu'avec une tv.

J'essaye également de bourrer la cpu avec des calculs pour voir ses limites. Faudrait que je cherche (trouve) un bench sur internet pour faire des comparaisons. Là mon calcul de nombre premier non optimiser est tres en de ca de mon objectif

Je pense que l'on a en face de nous l'equivalent d'un pentium III ce qui sur une distrib linux n'est pas spécialement pénalisant. J'ai au bureau un serveur P3 + redhat que l'on vient d’arrêter apres 15 ans de bon et loyaux service...

Si ca t’intéresse, je pourrais te donner une URL qui diffuse une video mp4 maison...faut avant que je blinde mon URL ^^

A 27€ frais de port inclus il ne fallait pas s'attendre à concurrencer un i7! On est presque dans le jetable : la carte SD de 32G que je lui ai mis coute + de 2x le prix!
Le temps de boot est de l'ordre de 20/30 de secondes mais je démarre pas mal de service et c'est le mapping du clavier francais qui lag, J'ai dut rater un truc car cela ne le faisait pas avant.

Effectivement pour l'USB il est préférable comme il est écrit dans la doc du beginner, de mettre un hub alimenté. Ce n'est pas un bug de conception mais un parti pris en faveur du prix. Néanmoins, j'ai 2 clef USB pluggés en direct dessus.

Question chauffe... lorsque je mets le doigt dessus... pas plus que l'Arduino

Pour le stabilisateur de l'alim, j'ai vu passer des hacks pour le remplacer: meilleur rendement et moins de chauffe

J'ai quand meme un serveur web qui tourne en permanence pour 3W, tandis que mon desktop consomme 750W

Mes 2 reproches:
Le plus pénalisant pour moi ce sont les 256M de RAM qu'il faut partager avec la video. (Tu peux en allouer + ou - en fonction de ton besoin en video) Je ne sais pas si c'est dut au micropro qui n'adresse pas plus ou par économie...
Et puis il manque... 4 trous dans le pcb pour fixer la carte dans un boitier...

Ce n'est qu'une carte de test et d'apprentissage tres bon marché. Il ya des cartes de meme philosophie plus performantes mais beaucoup plus chere. Ca ne peut pas remplacer ton desktop, c'est pas fait pour ca (ou peut etre avec une petite tv).
Je trouve ca tres intelligent et tres satisfaisant. Je suis les projets de l'université de Cambridge depuis 1976 avec les premières calculettes programmables SINCLAIR.

Je pense en acheter 1 ou 2 de plus pour faire d'autres projets en particulier resizer le kernel et attaquer la GPIO.
Gerse

gerse:
Hello Olivier

Question stabilité, voilà ce que dit mon uptime:
23:30:53 up 19 days, 3:29, 4 users, load average: 1.08, 1.08, 1.05
j'essaye de battre un type sur un forum qui en est à 51 jours...

Au debut je m'en suis servit surtout pour des tests debian (des tas de choses que l'on ne peut pas faire sur un E15K en prod :wink:

Maintenant je m'en sert comme serveur apache/php/Mysql comme machine de test/dev.
Je développe en remote soit avec VNC soit via ssh. Je trouve que cela marche beaucoup mieux qu'avec une tv.

J'essaye également de bourrer la cpu avec des calculs pour voir ses limites. Faudrait que je cherche (trouve) un bench sur internet pour faire des comparaisons. Là mon calcul de nombre premier non optimiser est tres en de ca de mon objectif

Je pense que l'on a en face de nous l'equivalent d'un pentium III ce qui sur une distrib linux n'est pas spécialement pénalisant. J'ai au bureau un serveur P3 + redhat que l'on vient d’arrêter apres 15 ans de bon et loyaux service...

Si ca t’intéresse, je pourrais te donner une URL qui diffuse une video mp4 maison...faut avant que je blinde mon URL ^^

A 27€ frais de port inclus il ne fallait pas s'attendre à concurrencer un i7! On est presque dans le jetable : la carte SD de 32G que je lui ai mis coute + de 2x le prix!
Le temps de boot est de l'ordre de 20/30 de secondes mais je démarre pas mal de service et c'est le mapping du clavier francais qui lag, J'ai dut rater un truc car cela ne le faisait pas avant.

Effectivement pour l'USB il est préférable comme il est écrit dans la doc du beginner, de mettre un hub alimenté. Ce n'est pas un bug de conception mais un parti pris en faveur du prix. Néanmoins, j'ai 2 clef USB pluggés en direct dessus.

Question chauffe... lorsque je mets le doigt dessus... pas plus que l'Arduino

Pour le stabilisateur de l'alim, j'ai vu passer des hacks pour le remplacer: meilleur rendement et moins de chauffe

J'ai quand meme un serveur web qui tourne en permanence pour 3W, tandis que mon desktop consomme 750W

Mes 2 reproches:
Le plus pénalisant pour moi ce sont les 256M de RAM qu'il faut partager avec la video. (Tu peux en allouer + ou - en fonction de ton besoin en video) Je ne sais pas si c'est dut au micropro qui n'adresse pas plus ou par économie...
Et puis il manque... 4 trous dans le pcb pour fixer la carte dans un boitier...

Ce n'est qu'une carte de test et d'apprentissage tres bon marché. Il ya des cartes de meme philosophie plus performantes mais beaucoup plus chere. Ca ne peut pas remplacer ton desktop, c'est pas fait pour ca (ou peut etre avec une petite tv).
Je trouve ca tres intelligent et tres satisfaisant. Je suis les projets de l'université de Cambridge depuis 1976 avec les premières calculettes programmables SINCLAIR.

Je pense en acheter 1 ou 2 de plus pour faire d'autres projets en particulier resizer le kernel et attaquer la GPIO.
Gerse

MErci pour le retour (je vais être bref car au boulot)

Mon but est de ne faire que serveur web et contrôler arduino avec domogik ou équivalent.

Édit : Pas de vidéo, ni de jeux, mail, traitement de texte, surf,...
pas de clickodrome en faite. Ce qui va soulager la bête

PAr contre ça doit être stable, pas de reboot tous les 2 mois.

Pour la forme, c'est pas un problème, le schéma electronique est livré (openhardware apparement)

Mon gros point noir est le stockage des log et données (sonde température, allumage/extinction,...) pour l'historique (munin, rdtools) car apparemment la mémoire flash ne supporte pas un nombre d'écriture élevé (sur plusieurs années) et le stockage sur disque dur est pas possible à cause de l'encombrement et le réseau Ethernet pas forcement actif.

Bonjour,
Le site domogik n'est plus actif, quelqu'un a une explication?
Le principe était pas mal.

Bonne journée.

Je viens de réessayer et maintenant ça fonctionne...
Un peu de lecture pour le week-end.

OLIVIERC67:
Pour la forme, c'est pas un problème, le schéma electronique est livré (openhardware apparement)

Non ! Le Raspberry Pi n'est pas "Open Hardware". Le schéma est certes disponible, mais en PDF uniquement (donc non modifiable, et de toutes façons, réalisé sous Mentor...), et contient pas mal de bugs :~ De plus, le chip Boradcom utilisé avec sa mémoire SDRAM soudée au dessus ("Package-On-Package") n'est pas disponible au détail, donc la réalisation d'une carte compatible est hors de question. Mais si le HDMI n'a pas d'intérêt pour toi et que tu cherche absolument une solution "Open Hardware", tu peux peut-être regarder dans le même ordre de prix la carte OlinuXino-Micro.

Côté performance, le RPi est l'équivalent d'un PII 300 MHz d'il y a 15 ans.

Pour la température, voici une étude (en Espagnol) très complète, et voici le hack pour remplacer l'alimentation linéaire par un régulateur à découpage, ou encore rajouter des radiateurs. Sur le mien, avec une clé Wifi Netgear N150 qui n'est pourtant pas si gourmande, jai du mal à garder le doigt dessus...

Pour la stabilité, il semble que le bloc d'alimentation et le câble utilisés soient très importants, voici comment les tester.

Squonk42:

OLIVIERC67:
Pour la forme, c'est pas un problème, le schéma electronique est livré (openhardware apparement)

Non ! Le Raspberry Pi n'est pas "Open Hardware". Le schéma est certes disponible, mais en PDF uniquement (donc non modifiable, et de toutes façons, réalisé sous Mentor...), et contient pas mal de bugs :~ De plus, le chip Boradcom utilisé avec sa mémoire SDRAM soudée au dessus ("Package-On-Package") n'est pas disponible au détail, donc la réalisation d'une carte compatible est hors de question. Mais si le HDMI n'a pas d'intérêt pour toi et que tu cherche absolument une solution "Open Hardware", tu peux peut-être regarder dans le même ordre de prix la carte OlinuXino-Micro.

C'est bien le schema PDF qui m'a fait penser à du openhardware.

Pour ce qui est de olinuxino, j'y ai déjà pensé, surtout :

Mais avec moins d'USB, pas de son et autre truc multimédia

Le connecteur écran est quand même nécessaire pour la maintenance si la machine plante au démarrage avant l'accès SSH.

Par contre, je ne comprend pas "20+4 including 8 GPIOs which can be input, output, interrupt sources;"

Côté performance, le RPi est l'équivalent d'un PII 300 MHz d'il y a 15 ans.

J'ai pas besoin d'une machine de guerre, c'est pour gérer l'automate avec historique (log et graph munin/rddtool) et serveur pour envoyer ça sur le client (Pas de X11 et Cie).

Pour la température, voici une étude (en Espagnol) très complète, et voici le hack pour remplacer l'alimentation linéaire par un régulateur à découpage, ou encore rajouter des radiateurs. Sur le mien, avec une clé Wifi Netgear N150 qui n'est pourtant pas si gourmande, jai du mal à garder le doigt dessus...

Pour la stabilité, il semble que le bloc d'alimentation et le câble utilisés soient très importants, voici comment les tester.

Exit donc RPi.

OLIVIERC67:
Pour ce qui est de olinuxino, j'y ai déjà pensé, surtout :
A13-OLinuXino - Open Source Hardware Board
Mais avec moins d'USB, pas de son et autre truc multimédia

Cette carte ne sera dispo qu'à partir de septembre, ce qui veut dire que tu auras peut-être des chances de l'avoir en décembre :smiley:

OLIVIERC67:
Le connecteur écran est quand même nécessaire pour la maintenance si la machine plante au démarrage avant l'accès SSH.

Normalement, une console série fait l'affaire XD

OLIVIERC67:
Par contre, je ne comprend pas "20+4 including 8 GPIOs which can be input, output, interrupt sources;"

Moi, non plus, il faut regarder le schéma.

OLIVIERC67:
J'ai pas besoin d'une machine de guerre, c'est pour gérer l'automate avec historique (log et graph munin/rddtool) et serveur pour envoyer ça sur le client (Pas de X11 et Cie).

Si tu n'as pas besoin d'un seveur LAMP avec beaucoup de ressources, peut-être peux-tu te contenter d'un TP-Link TPL-WR703N ou MR3020 (cf. le fil suivant dans le forum) ?

OLIVIERC67:
Exit donc RPi.

Doucement ! Le RPi a des applications, mais il faut aussi regarder tout ce qui existe en dehors et choisir en fonction de tes besoins. Personnellement, j'ai un RPi, un OlinuXino-Micro et un TL-WR703N (je n'arrive pas à me décider) :grin:

Squonk42:

OLIVIERC67:
Pour la forme, c'est pas un problème, le schéma electronique est livré (openhardware apparement)

Non ! Le Raspberry Pi n'est pas "Open Hardware". Le schéma est certes disponible, mais en PDF uniquement (donc non modifiable, et de toutes façons, réalisé sous Mentor...), et contient pas mal de bugs :~ De plus, le chip Boradcom utilisé avec sa mémoire SDRAM soudée au dessus ("Package-On-Package") n'est pas disponible au détail, donc la réalisation d'une carte compatible est hors de question. Mais si le HDMI n'a pas d'intérêt pour toi et que tu cherche absolument une solution "Open Hardware", tu peux peut-être regarder dans le même ordre de prix la carte OlinuXino-Micro.

En attendant décembre, je vais voir pour ce modèle. J'ai vu qu'il y avait un émulateur : http://tech.groups.yahoo.com/group/olinuxino/message/631

Est ce que 64Mo c'est suffisant pour faire tourner un serveur LAMP (ou équivalent) avec un logiciel type domogik ?

Je pense que pour un vrai LAMP (Apache + MySQL + PHP) ca risque d'être juste.

Mais il y a des serveurs WWW plus legers qui peuvent s'avérer suffisants surtout si tu fais la programmation en cgi/C avec sqlite au lieu d'utiliser un langage interprété (ne relancez pas le débat de PHP 5 qui fait de la compilation JIT, ce n'est pas du "compilé" binaire!).

Je fais tourner un Linux (distri tinycore) avec dropbear (serveur SSH) + polipo (serveur web + Proxy) + appli à moi qui fait l'interface entre un traceur GPS et un serveur LAMP externe (pages perso free) sur un x86 à 500MHz avec 56MB de RAM et 2GO de compact-flash.
C'est pas au chausse-pied mais il me reste pas beaucoup de place...

OLIVIERC67:
Est ce que 64Mo c'est suffisant pour faire tourner un serveur LAMP (ou équivalent) avec un logiciel type domogik ?

Combien une voiture doit-elle avoir de chevaux ? Difficile de répondre : ça dépend de ce que l'on veut en faire...

J'ai déjà fait tourner des serveurs LAMP sur des PIII 500 MHz avec 128 MB de RAM. En dessous, je pense que c'est un peu utopique. Mais bon, on peut faire tourner un serveur Web ou publier des stats sans forcément avoir tout le "gras" de Linux + Apache + MySQL + PHP!

Linux est certes un minimum pour faire du Web de manière relativement confortable sans rentrer dans des piles TCP/IP pour des microcontrôlleurs spécifiques, mais il est tout à fait possible de le faire maigrir en le construisant à la main avec des outils comme OpenEmbedded ou buildroot plutôt que d'utiliser une distribution classique comme Debian, Suse ou Fedora.

Apache est un sacré "monstre", et en général inutile si le nombre de connexions simultanées envisagées est faible : dans ce cas, mieux vaut utiliser un serveur web léger comme thttpd ou boa.

MySQL est également un autre "monstre" (pour ce qui est de l'embarqué), mais il existe aussi des alternatives de BDD plus légères comme SQLlite ou Berkeley DB.

PHP est lui aussi assez gros, mais il existe également des langages alternatifs comme Lua ou encore la possibilité de coder des CGIs en langage C (ce qui est fait dans la plupart des routeurs pour les pages de configuration).

L'inconvénient de ces ersatz, c'est qu'il est alors impossible d'utiliser des solutions déjà existantes, faites pour tourner sur des PCs LAMP, et dont a priori domogik semble fait partie :frowning:

Mais peut-être est il intéressant d'envisager une machine légère qui publie les informations sur un serveur "dans le cloud", plutôt que de prévoir une machine plus grosse, plus chère et plus gourmande qui fasse tout cela en local ? Je pense en particulier à une architecture de type Nagios avec des plugins de récolte d'informations.

Je te conseille donc de regarder toutes les solutions, de la plus légère à la plus complète et de peser le pour et le contre pour ton application : il est tout à fait possible de "faire du Web" avec une configuration très petite. C'est certes intéressant en terme de prix, de consommation et de fiabilité, mais cela est-il intéressant en terme d'effort si tu dois passer énormément de temps à tout développer ?

EDIT: barbudor est plus rapide à taper que moi :grin: Mais je vais dans son sens !