station meteo à peu pres complete

al1fch:

Incidemment sur le point de discussion concernant les archives meteo, c'est assez peu connu du grand public, mais il existe des archive METAR/TAF facilement accessibles.

accessibles aussi gratuitement, et un peu moins 'brut de décoffrage', les archives mensuelles Meteociel et Infoclimat :
Meteociel - Climatologie mensuelle de Orly (91)
Climatologie mensuelle en novembre 2012 à Orly - Athis-Mons | climatologie depuis 1900 - Infoclimat

Bonjour Al1fch
oui, j’évoquais surtout le "format concis de l'info archivée" et pas décoffrée :grin:
ça semble dater un peu, mais c'est encore un excellent moyen de transmettre de l'info essentielle sans fioritures.

Les "pratiquants des METAR" savent en un rapide coup d'oeil si c'est "cool" ou si ça va "chahuter" 8)

Un autre projet avec cette station qui a l'air d'intéresser beaucoup de monde :
http://peuch88.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=67

68tjs:
Un autre projet avec cette station qui a l'air d'intéresser beaucoup de monde :
Site de 14FR1525

bonsoir 68tjs
Merci pour la recherche
rapidement regardé, ça fait reference au pdf de decodage cité par fdufnews
Il y a finalement de grandes chances que ce soit plus simple qu'imaginé.

Je vais essayer de contacter le responsable du site, pour discuter "un peu" :grin:

Il y a finalement de grandes chances que ce soit plus simple qu'imaginé.

donc moins drole :grin:

68tjs:

Il y a finalement de grandes chances que ce soit plus simple qu'imaginé.

donc moins drole :grin:

:grin:

bonjour

J'ai un peu de répit : mon papa s'est planté sur la date de mise en vente, ce sera lundi prochain

J'ai contacté peuch88 pour avoir un feedback sur l'utilisation des capteurs.
A suivre donc

bonjour,

heureux de voir que cette station est encore en vente, pour le prix sa ne vaut pas le coup de s'en priver

le protocole n'est pas très compliqué , je me suis inspiré des projets de ce forum http://forum.auriolws.info/, mais il n'y a pas beaucoup d'actvité sur ce forum , en anglais (s'est pas ma tasse de thé)

j'utilise cumulus pour la récupération et l’interprétation des données comme les calculs de Temp ressentie,point de rosée , et transfert vers le serveur Wunderground, et mon site www

la station est fonctionnelle depuis le mois de juin , avec quelques petit bugs qui restent a corriger

j'ai ajouté a cette station 2 capteur RF T°/Hygro de marque Ventus ayant le meme protocole et 100% compatible avec la base Auriol (3 canaux)

j'ai aussi ajouté 2 capteur de temperature RF de marque RF-Tech avec un protocole plus ou moins similaire

tout est récupéré par un module aurel 433Mhz decodé par un arduino, envoyé en bluetooth vers un PC portable , j'ai créer un soft logger pour interfacer les datas reçues par le bluetooth pour les envoyer a Cumulus

voila en gros !

de quoi s’amuser, sa ma pris pas mal de temps sans trop me ruiner

PS:
j'avais il y a quelques année en ma possession une station Lacrosse avec port série qui ma coûté 8 fois le prix pour uniquement 2 ans de services, et moins de flexibilité

J'utilise aussi Cumulus (http://sandaysoft.com/products/cumulus), ce soft est génial.
Pareil aussi pour LaCrosse...plus jamais cette marque.
Mais par manque de temps libre et comme on avait le budget on a plutôt opté pour une Davis Vantage Pro 2 qu'une solution faite main :grin:

Le protocole

par curiosité :
où se cachent les capteurs température/humidité extérieurs : pluviometre ou girouette/anémométre ?

girouette/anémomètre, ce qui pose un problème de taille , l'exposition au soleil !
de plus la sonde Hygro ne donnait plus la bonne valeur depuis 1 ans

s'est pour cette raison que je fait appel a des sondes supplémentaires

peuch88:
bonjour,

heureux de voir que cette station est encore en vente, pour le prix sa ne vaut pas le coup de s'en priver

Bonsoir et merci peuch88 d'avoir répondu à "mon appel" 8)

C'est bien l’équipement par rapport aux prix qui rend le jeu intéressant :grin:
en attendant d'en récupérer une pour "tourner autour et dedans" :grin: , le calage nord de la girouette est à faire à la "mano" , elle n'embarque pas de boussole faisant le zero toute seule je suppose ?
question autonomie des capteurs, ça ne "bouffe" pas un jeu par semaine ?

  1. il y a une boussole mais le zero ne se fait pas automatiquement, donc à la paluche.
    La précision de la girouette est de 0-8 points pour 0 a 360°

  2. en moyenne 6 mois pour un jeu de piles

j'ai des doutes sur la précision de l’anémomètre après 30 Km/h , pas de retours d’expériences la dessus

Le point faible des anémomètres c'est plutôt le givre et la neige qui bloquent la rotation.

oui Christian_R je suis d’accord avec toi mais la on est sur un cas particulier (la station météo a moins de 60$ du LIDL !)

s'est vraiment du low cost , pendant les périodes hors gel, et par temps de grand vent , l’anémomètre a l'air d’être a bout de souffle après avoir atteint les 30 Km/h , s'est une de mes observations , mais a confirmer !

peuch88:
... l’anémomètre a l'air d’être a bout de souffle après avoir atteint les 30 Km/h , s'est une de mes observations , mais a confirmer !

ça j'aurais les "moyens techniques" de faire un relevé de courbe 8)
Mais bon les anemo de type robinson ne sont pas non plus les plus precis, ils ont l'avantage de repondre simplement dans une gamme de vitesse de vents assez etendue.

tu a une idée du taux de reccurence des infos (nb de trames minute pour un capteur donné) ?
le pluviometre envoie une trame à chaque bascule ?

Trames de transmission
environ 50s pour le pluvio total en mm , direction du vent en fonction des variations, vent moyen entre 1 min et 2

temp/hygro de l'anemo 3 minutes

capteur additionnel temp/hygro 35 s

peuch88:
Trames de transmission
environ 50s pour le pluvio total en mm , direction du vent en fonction des variations, vent moyen entre 1 min et 2

temp/hygro de l'anemo 3 minutes

capteur additionnel temp/hygro 35 s

Bonjour
Merci pour toutes ses infos :slight_smile:
reste plus qu'à attendre d'en avoir une sur paillasse, pour aller plus loin.
Tu évoque plus haut 3 zones (tes capteurs additionnels) je suppose que ces 3 zones/capteurs ne sont prise "en charge" que par ton recepteur DiY et pas "en natif" par l'afficheur de la station ?

Les capteurs Ventus W044 sont pris en compte par la station, il faut les appairer en ayant mis les dip switch sur le canal désiré et lancer une recherche avec la station, magic non ?

il est vrai que dans la notice de la station Auriol on a pas cette info

cette station est vendu sous plusieurs marque, dont la VENTUS W155
dans cette notice figure
Additional remote thermo-hygrometer sensor:
Additional remote thermo-hygrometer sensors can be purchased separately.
Important: Select Ch-2 or 3 for additional remote thermo-hygrometer sensor since Ch-1 has been
assigned to the sensor which is in this pack.
Searching mode display:
Temperature & humidity information will flash
RF Connection completed:
Valid temperature/humidity readings of your selected channel appear
RF Connection failed:
Unable to display the temperature & humidity readings of your selected channel

source http://www.ventusdesign.com/uploads/tx_hmrventus/manual_W155-english_02.pdf

je remet l'adresse ou l'on peut trouver ces capteurs http://www.elv.de/ventus-w044-thermo-hygrometer-zusatzsensor-fuer-ventus-w177-w155.html car j'ai galéré pour les trouver

peuch88:
Les capteurs Ventus W044 sont pris en compte par la station, il faut les appairer en ayant mis les dip switch sur le canal désiré et lancer une recherche avec la station, magic non ?
...
je remet l'adresse ou l'on peut trouver ces capteurs http://www.elv.de/ventus-w044-thermo-hygrometer-zusatzsensor-fuer-ventus-w177-w155.html car j'ai galéré pour les trouver

bonsoir
magique... non 8) , mais intéressant oui :grin:

Finalement il s'agit d'un produit qui semble bien "suivi" , si j'en crois ce lien

la base + capteurs anemo et pluvio n'est pas à un cout prohibitif en "teutonie" pour une dispo "relativement permanente" :grin: