diy charger Ni-MH avec arduino ou autre?

Bonjour

J'ai besoin de m'acheter un chargeur pour mes piles Ni-mh.

J'ai vu qu'il en existait avec des ecrans lcd pour savoir le niveau de charge et qui proposent des fonctions avancés comme un mode qui permet de vider complètement les piles avant de les recharger.
Je me suis dis que ça devrait pouvoir se trouver facilement des plans comme ceux là, surtout à base d'arduino. Mais mes premières recherches n'ont pas donné grand chose.
Je viens donc ici poser ma question:
Est ce que certains d'entre vous aurait des déjà des plans dans leur bookmarks peut être?

Merci!

Salut,

Il n'y a pas énormément de montage DIY parce que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle : soit on ne s'embête pas et on prend un IC spécifiquement dédié à ça : Mixed-signal and digital signal processing ICs | Analog Devices
Soit on en achète un tout prêt parce que ça demande pas mal de boulot pour faire un truc propre (on a pas envie de sortir un truc plein de fils à chaque fois qu'on a deux accu à charger ... Sinon voici ce que j'ai trouvé :
http://www.angelfire.com/electronic/hayles/images/figure3.gif
Fast, smart and universal NiCd/NiMh battery charger
Smart NiMh Battery Power Charger with Attiny85

Merci pour la réponse

Ok je comprend le point de vue du circuit qui fait presque tout deja.
Mais cependant, je trouve qu'il reste beaucoup a faire:
Ajouter un arduino qui s'occupe de mesurer la tension et l'afficher sur un ecran LCD
Eye candy: Ajouter une led rgb qui change de couleur en fonction de l'etant de charge

Creer une fonction qui "decharge les bateries" avant de les recharcher (comment ca marche?)

et justement, après il reste le beau circuit imprimé a faire pour ne pas avoir un truc avec plein de fils :slight_smile:

En tout cas, ca serait un projet qui me motiverait

Personne n'es du même avis? Creer un beau projet open source :slight_smile:

atlas2003:
Creer une fonction qui "decharge les bateries" avant de les recharcher (comment ca marche?)

Pour décharger et bien il faut un consommateur ... J'en ai un de chargeur d'accu, un ventilo se met à tourner lors de la décharge, surement régulé en PWM pour permettre de fixer le courant. Avantage : le ventilo refroidit les différentes parti dissipant pour l'occasion pas mal de chaleur.

Moi ce genre de projet ne me motive pas trop pour plusieurs raisons (après c'est pas du tout pour te décourager hein :wink: je t'explique mon point de vue) :

  • c'est pas des objets qui coûte un bras, et une fabrication DIY va pas te faire gagner grand chose. Surtout que tu vas y passer pas mal de temps ...
  • un appareil commercial t'es sûr de la sécurité : un accu qui flambe ou que tu grilles pour une raison X, c'est pas du tout impossible. En plus c'est un procédé qui dur plusieurs heures, donc tu restes pas planté devant à surveiller. Si ça flambe t'es pas la pour jeter l'engin par la fenêtre ...
  • enfin charger des accus "comme il faut" c'est une science : il y a des cycles/courbes à connaitre, des tensions/courants etc ... Perso, sur ce genre de sujet, je préfère faire confiance à des boîtes qui font ça depuis 30 ans et être sûr de pas bousiller mes accus prématurément.
  • ces raisons me font dire : y'a d'autres projet plus originaux qui mériteraient de s'y pencher et passer 10 heures pour gagner 10 euros sur un truc qui sera forcement moins beau qu'un acheté en magasin et potentiellement plus dangereux ... Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Bonjour,

oui effectivement c'est un projet auquel je songe régulièrement ayant toujours été déçu par les chargeurs de piles du commerce (même en y mettant le prix).

Suivant les modèles de chargeur, certains me raccourcissement la durée de vie des piles, les autres on un témoin de fin de charges extrêmement aléatoire.... Bref j'aimerais en avoir un que l'on puisse calibrer. J'aimerai également pouvoir l'utiliser comme testeur de décharge de pile afin de pouvoir comparer les performances de différentes piles du commerce...

Mais bon, il y a du boulot !

Dans un premier temps il y a un peu de théorie à se potasser.

J'ai déjà trouver ça pour energizer et la pièce jointe pour Duracell.

Ensuite il y a pas mal d'application notes des différents fabricants de circuits : Lien

Enfin, je ne sais pas trop s'il y a vraiment un lien avec Arduino, à part effectivement pour piloter un écran LCD... Pourquoi ne pas déporter cette discussion dans un forum d'électronique plus approprié ?

datasheet.pdf (456 KB)

Bin s'il y a un ou plusieurs courant à piloter, un LCD, des led, des potards, un suivi de la courbe de charge/décharge par ordinateur ... Un arduino au centre de tout ça est loin d'être idiot.