Condensateur pour anti rebond

Bonjour,

J'aimerai utiliser un registre a décalage (74HC165) et utiliser un switch comme horloge.
A chaque impulsion du switch, la Led doit s’éteindre puis s'allumer.

Resistance Led : 220 ohms
Resitance switch : 10 Kohms
Condensateur : 10nF

Problème : Quand j'utilise le montage (voir fichier joint) sans le condensateur, j'ai des effet parasites, normal. Quand j'utilise avec le condensateur (pour éliminer l'effet rebond) la Led s'allume a la première impulsion puis reste éteinte.

Je comprend pas pourquoi, auriez vous une idée ?

Merci

Votre image:

prenez 10µF il y a des chances que votre filtre RC laisse passer les rebonds avec 10nF et donc que vous passiez les 8 bits d'un coup sans les voir

lire aussi le post de @68tjs qui s'y connait sur ces sujets

Merci pour ta réponse.

Ça sent la grosse erreur d'unité : 10µF vs 10nF

Tous les condensateurs que je trouve dans le commerce on une tension de service nettement supérieur au 5v que j'utilise, pensez vous que ça pose problème.

Merci

Absolument aucun probleme.
Jacques

greg06:
Merci pour ta réponse.

Ça sent la grosse erreur d'unité : 10µF vs 10nF

Tous les condensateurs que je trouve dans le commerce on une tension de service nettement supérieur au 5v que j'utilise, pensez vous que ça pose problème.

Merci

Bonsoir
La tension de service pour faire "court" c'est la tension maxi que peut supporter le condensateur à ses bornes.

J'aurais plutôt pris un 74HC595 qui est muni d'une commande verrou (Latch).
Avec un 165 tu verra les états instables défiler pendant la mise à jour .
Avec un 595 l'affichage est bloqué pendant la mise à jour, l'affichage sera plus propre.
Il faut juste la commande de Latch en plus (3 I/O au lieu de 2).

J'aimerai utiliser un registre a décalage (74HC165) et utiliser un switch comme horloge.

Peut tu expliquer ?
C'est quoi le <> ? Un interupteur mécanique ?
A quelle fréquence il est activé ?

Si ce <> est en français un interrupteur mécanique comme un bouton poussoir, 10 nF est peut-être juste, 10µF c'est du "lourd" mais cela fonctionnera.

Avec des interrupteurs miniatures courants j'utilise 100 nF céramique . Pourquoi 100 nF : parce que c'est une valeur ultra courante, donc bon marché, qui peut servir aussi bien au filtrage d'alim placée à raz des modules que de condensateurs anti-rebond.
Pourquoi céramique : parce que ce sont de très bons condensateurs et au prix où ils sont vendus autant en profiter.
Tu peux en approvisionner plusieurs dizaines sans craindre qu'ils resteront au fond d'un tiroir.
Si le matériaux est spécifié (sur Ebay il faut vraiment chercher) prendre du X7R et éviter le Y5V qui varie énormément en température. Ils sont vendus au même prix.

Tension de service :
Autant prendre, surtout pour les gros condensateur (10µF,100µF, etc) de technologie chimique ou aluminium, une tension avec 25 ou 50 % de marge. C'est une vieille habitude conservatrice :grin: mais j'aime bien.
Dans le temps on prenait 100 % quand ce n'était pas plus. L'inconvénient de ces condensateurs c'est qu'ils se mettent en court-circuit.

X7R Y5V
Je ne résiste pas à afficher les variations comparatives en fonction de la température :


PS : le matériau NPO est réservé aux valeurs inférieures à 100 pF

Au top, merci pour toute ces réponses.

Effectivement par switch, je voulais dire bouton poussoir.

Je vais regarder plus en détail les diffèrents type de registre 165 vs 595.

Mon projet est de réaliser un additionner binaire.
J envois les chiffres avec des interrupteurs DIP dans des registres type PISO, ça passe après dans les portes logiques (pour l addition) et j utilise un registre type SIPO pour afficher le résultat.

En photo, le début du projet.

pic3.jpg

pic3.jpg

Bonjour
Dans ce contexte de logique câblée 74HC "l'anti-rebond à bascule" donne en général de bons résultats.

La solution à condensateur , elle, est à utiliser en entrée d'une porte avec hystéresis (trigger de schmitt), ex 74HC14.

(Un signal à évolution lente appliqué sur une entrée HCMOS standard , c'est le cas de l'horloge du 74HC165, peut poser problème)

Pour un bon fonctionnement insérer un CI entre BP et registre à décalage :
-soit une porte à hystéreris + le réseau R C
-soit une paire de porte NAND ou NOR câblées en bascule RS

Oui j’ai proposé 10µF qui est super gros - avec la résistance de 10k ça va filtrer les rebonds pendant plus d’une demi seconde donc ça convient en gros pour tous les interrrupteurs même avec longs rebonds.

On peut mettre moins, tout dépend du bouton en question

@al1fch
La remarque est judicieuse mais tout dépend quel est le front de l'horloge actif. Si comme c'est souvent le cas c'est le front descendant il n'y a pas de souci ce front est très raide le condensateur se déchargeant instantanément. Je n'ai pas actuellement les datasheets des 165 et 595 sous la main pour vérifier.

La meilleure solution reste la bascule RS mais il faut un inverseur à la place de l'interrupteur simple.

OK 68tjs, pour la nuance selon les fronts actifs d'horloge.
Horloge sur fronts montants pour les deux registres à décalage cités

Pas de chance, il reste à ne pas mettre un condensateur de trop forte valeur.
Je reste sur ma valeur fétiche de 100 nF céramique, mais bon la 74HC a quand même bon caractère, ce n'est pas de l'ECL.

Merci pour tous ces éclaircissements !
Je vais pouvoir retourner à mes additions

@68tjs

En lisant la spec des composants la durée du front montant de L’horloge semble aucunement importante - c’est la durée du niveau HIGH qui compte - donc c’est pour cela que j’y suis allé grassement avec la valeur du Condo

Cela dit 100 nano (et en adaptant aussi la résistance par la même occasion) c’est bien aussi

Oui J-M-L , les notices individuelles des circuits intérgrés des différentes familles ne spécifient pas en général de temps de montée/descente minimaux pour les horloges. Dommage mais cela peut s'expliquer par le fait que l'horloge est censée être fournie par un circuit de la même famille, donc avec des temps de montée/descente caractérisés pour la famille.

Dès qu'une entrée sans hystéresis reçoit des changements d'états dont les temps de montée/descente sont notablement supérieurs à ceux d'une sortie de la famille logique concernée le fonctionnement est fragilisé et il est fortement recommandé d'utiliser une entrée à hystéresis pour un fonctionnement fiable. J'ai constaté des dysfonctionnements pour diverses familles logiques en respectant pas cette recommandation.

Parfois les fabricants publient des 'Designer Guides' pour leurs famille logiques. Il y donnent des recommendations globales pour la famille logique considérée. Le sujet y est évoqué ("slow slew rate')
Voici un extrait du Designer Guide Texas pour les AHCT.

Bon à savoir! (Je suis un softeux j’élimine les rebonds en soft :)) )

Le softeux à la chance de travailler sur une base hardware 'clean' :wink:

Oui - où supposée clean, heureusement il y a les hardeux pour nous aider :slight_smile:

Bonjour,
Je reviens vers vous, pour gérer de manière hardware l anti rebond.
J ai essayé avec un condensateur de 100 nF et j ai toujours un signal chaotique.
J ai toujours une résistance de 10 khoms avec le bouton poussoir.

Auriez-vous un conseil ? Diminuer la résistance ?

Merci

Si le câblage est celui de la photo pourquoi avoir mis un grand câble jaune entre le bouton et le registre à décalage et surtout un câble qui forme une jolie boucle.

Conseils :

  1. tu coupe les pattes au condensateur en ne laissant que la longueur nécessaire.

  2. tu as très bien câblé les connections aux rails d'alim. Pourquoi ne pas avoir utiliser ce principe pour la liaison avec le registre à décalage ? Un fil plaqué est toujours préférable à des boucles style perchoir à mouche.

  3. dernier point : si jamais après les deux actions précédentes tu as encore des rebonds essaye de placer une résistance d'environ 100 ohms en série dans la liaison bouton vers entrée registre à décalage.

  4. un avis personnel : ce genre de bouton c'est de la m******, tu as très bien pu tomber sur un pire que la moyenne.