[Résolu] Shield Ethernet incapable d'établir la moindre connexion

Bonjour,

Je viens récemment d'acheter un Shield Ethernet (officiel) pour Arduino R3, et mon problème est bien simple : ce dernier est incapable d'établir la moindre connexion ethernet, les simples exemples fournis avec avec l'IDE ne fonctionnant pas (j'ai pourtant bien modifié les adresses MAC et IP).
L'erreur se produit dès la fonction Ethernet.begin(), que ce soit en DHCP ou non, et quelque soit le nombre d'arguments passés.
J'ai également essayé en le branchant sur le port ethernet de mon PC puis directement sur mon routeur (vieille livebox)... même résultat... et également en débit 10Mb/s au lieu de 100Mb/s...
Je commence à songer à un défaut de fabrication, cependant l'aspect extérieur semble impeccable et les leds du shield semblent indiquer qu'il fonctionne "normalement".
Voilà donc je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si oui comment il l'a résolu.

Merci d'avance :slight_smile:

qvignaud:
Bonjour,

Je viens récemment d'acheter un Shield Ethernet (officiel) pour Arduino R3, et mon problème est bien simple : ce dernier est incapable d'établir la moindre connexion ethernet, les simples exemples fournis avec avec l'IDE ne fonctionnant pas (j'ai pourtant bien modifié les adresses MAC et IP).
L'erreur se produit dès la fonction Ethernet.begin(), que ce soit en DHCP ou non, et quelque soit le nombre d'arguments passés.
J'ai également essayé en le branchant sur le port ethernet de mon PC puis directement sur mon routeur (vieille livebox)... même résultat... et également en débit 10Mb/s au lieu de 100Mb/s...
Je commence à songer à un défaut de fabrication, cependant l'aspect extérieur semble impeccable et les leds du shield semblent indiquer qu'il fonctionne "normalement".
Voilà donc je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si oui comment il l'a résolu.

Merci d'avance :slight_smile:

bonjour
cette erreur est detectée à quel stade ? compil ?

Non, la compilation s'effectue normalement. L'erreur est détectée directement à Ethernet.begin() quand je l'utilise en DHCP (avec la valeur 0 en retour), sinon l'erreur survient dès une tentative de connexion d'un client ou d'un serveur.

Ce que je trouve également étrange c'est que mon PC est incapable de me fournir l'adresse MAC du shield lorsque je l'y connecte...

qvignaud:
Non, la compilation s'effectue normalement. L'erreur est détectée directement à Ethernet.begin() quand je l'utilise en DHCP (avec la valeur 0 en retour), sinon l'erreur survient dès une tentative de connexion d'un client ou d'un serveur.

Ce que je trouve également étrange c'est que mon PC est incapable de me fournir l'adresse MAC du shield lorsque je l'y connecte...

quelle version d'IDE ? lib ?
en IP fixe ça coince aussi ? , attention à etre en dehors de la plage d'adressage DHCP de la box, attention au mask

pour une connection directe à un PC (RJ45/RJ45) attention au possible probleme de croisement (cable)

J'utilise l'IDE Arduino 1.0 (Ubuntu 12.04), et je ne vois pas où est indiqué la version de la librairie Ethernet (aucune indication dans les headers).
En ce qui concerne les attributions d'IP , je crois avoir tout essayé (fixe en dehors de la plage DHCP, DHCP, renseignement de tous les paramètres réseaux, etc...), je ne comprend en revanche pas ce que les masques de sous-réseaux peuvent avoir à jouer comme rôle là-dedans.
Je ne dispose que de câbles droits, mais même dans ce cas la carte réseau du PC devrait rétablir le croisement... Mais je vais tout de même aller chercher un croisé pour vérifier.

bonjour,
vérifie le firewall de ta lb, c'est peut être lui qui bloque les trames.
sinon, si le mask n'est pas bon, ca peu coincer aussi.

Bonjour,

Avec un aperçu du code que tu utilise et quelques informations sur ta configuration réseau (ip de ta box, masque de sous réseau, ...) ça serait plus simple de te donner une réponse :wink:

Après quelques tests supplémentaires sur un autre réseau, je constate que le shield Ethernet n'est pas en cause XD
Je comparerais donc les paramètres réseaux, pour voir les différences, mais il semble que les vieux modèles de Livebox soient capricieux avec l'Arduino, quelque soient les paramètres utilisés (selon des posts sur différents forums).

Je vous remercie d'avoir voulu m'aider :slight_smile: