Composant pouvant foudroyer un rat

Un truc, pour que les rats ne sente pas l'odeur du poseur de piège, il faut passer brièvement ce dernier à la flamme une fois celui-ci posé :wink:

Jean-François:
Un truc, pour que les rats ne sente pas l'odeur du poseur de piège, il faut passer brièvement ce dernier à la flamme une fois celui-ci posé :wink:

qui à la flamme? le piègeur? :slight_smile:

c'est le même principe que je veux faire Christian_R mais évidemment avec un nono tant qu'a faire héhé.
pour le tunel et la terre, le problème ne se pose pas trop.
un tunel avec des fils dénudés qui pendent afin que le rat en touche au moins un en passant, et l'autre phase, la terre simplement.

Tu peux utiliser un allumage à décharge de condensateur, on navigue entre 15'000 et 25'000V, tu le couple à des câble qui sont placer le long de ton tunnel, tu actionne l'allumage lorsque le rat est au milieu, ainsi il se prend plusieurs décharge même si il retourne en arrière.

http://www.flat4ever.com/optimisation-de-lallumage-les-t31238.html?s=cc371a9498eae842f75697c4e93ed853&

HS : amateur des flat jean-francois?

je vais récupérer l'allumeur sur mon ax d'autocross et voir comment adapter la chose.

infobarquee:

Jean-François:
Un truc, pour que les rats ne sente pas l'odeur du poseur de piège, il faut passer brièvement ce dernier à la flamme une fois celui-ci posé :wink:

qui à la flamme? le piègeur? :slight_smile:

c'est le même principe que je veux faire Christian_R mais évidemment avec un nono tant qu'a faire héhé.
pour le tunel et la terre, le problème ne se pose pas trop.
un tunel avec des fils dénudés qui pendent afin que le rat en touche au moins un en passant, et l'autre phase, la terre simplement.

bonsoir
en dehors de la conception mecanique du piege qui doit etre fiable sur la durée , ce n'est pas si simple de fabriquer un assomoir electrique letal pour un rat sur une base 12V
qui fonctionne bien lorsqu'on le souhaite en milieu +/- ouvert aux 4 vents.
Faire de la repulsion electrique ou de la mise à mort n'est pas la même chose, et les rats c'est loin d'etre "c.n"
En theorie l'ideal est d'avoir un point (entrée ou de sortie) electrique vers le museau et l'autre point vers l'arriere de la bestiole ( cheminement electrique transitant par cerveau coeur).
mais je crains que l'efficacité d'un systeme electrique meme en theorie bien conçu ne soit pas efficace très longtemps

Jean-François:
Tu peux utiliser un allumage à décharge de condensateur, on navigue entre 15'000 et 25'000V, tu le couple à des câble qui sont placer le long de ton tunnel, tu actionne l'allumage lorsque le rat est au milieu, ainsi il se prend plusieurs décharge même si il retourne en arrière.

Allumage à décharge capacitive — Wikipédia

http://www.flat4ever.com/optimisation-de-lallumage-les-t31238.html?s=cc371a9498eae842f75697c4e93ed853&

Bonsoir JF
J'aurais bien une autre solution ne necessitant pas une grande tension d'allumage, mais je crains que là ce ne soit pas tres serieux :grin:

Artouste:
Bonsoir JF
J'aurais bien une autre solution ne necessitant pas une grande tension d'allumage, mais je crains que là ce ne soit pas tres serieux :grin:

Pourquoi j'y pensais sans oser l'écrire XD XD

allez y, on est plus à ca près :slight_smile:

A 0'10" soyez attentif, c'est rapide XD

salut
regarde ça : Jack Russels Hunting Rats - YouTube
gentil le chien ! :smiley:

Quand j'étais ado j'allais dans le nord vori ma grand-mère et je travaillais dans l'animalerie des voisins qui était située dans la campagne un peu et les rats on en avait des tonnes. On avait deux armes principalement : les chattières et les pièges type "piège à loup", mais sans les dents :wink: Les rats utilisent les mêmes passages, il suffisait de foutre une chattière sur un "chemin" et le lendemain on avait quasiment une prise à chaque fois. Sinon on avait des furêts qu'on envoyait dans le terrier, et justement des Terriers à la sortie pour attraper les fuyards xD

Pour en revenir à ton cas, je penserais plus à une sorte de planches, munie de lamelles metalliques, et chacune serait reliée alternativement à une borne. Ainsi quand un rat marchera sur la planche, il touchera deux des lammelles et jte laisse imaginer la suite ... Faudra couvrir la planche au cas où il pleuvrait aussi.

Sinon sans electricité, on peut faire un mix entre la chattière et un piège comme dans les cartoon (le trou dans le sol recouvert de feuille) : le rat rentre dans la chattière, un detecteur PIR detecte sa précence et ouvre une trappe et le rat tombe dans le trou (avec ou sans batons pointus en bas xD).

je vais commander chez ACME un kit vil coyote pour bipbip :grin:
plus sérieusement, le coup des lamelles est pas mal, reste pour la décharge.
donc je vais me pencher sérieusement la dessus et au plus vite.

Sinon un truc méconnu mais très efficace et en attendant ta chaise electrique spéciale rongeurs : la glue à rat. Une plachette, tu tartines un peu de ça dessus et le rat quand il marche dessus reste collé. Par contre à noter que malgré le nom, la colle ne sèche pas à proprement parler comme de la loctite : c'est juste très gluant et collant, une genre de "super-sève" d'arbre.

Et avec un servo tu peux aussi tirer la gachette d'un fusil de chasse.
Par contre il faut ressortir pour recharger
Ou alors un fusil à pompe

:roll_eyes: => []

barbudor:
Et avec un servo tu peux aussi tirer la gachette d'un fusil de chasse.
Par contre il faut ressortir pour recharger
Ou alors un fusil à pompe

:roll_eyes: => []

héhéhé, en prime mes coincs en prennent plein la tronche, nourris au plomb au lieu du blé :wink:

Dommage collateral dit le Colonel Sylvestre

Ou un barbecue à gaz géant : dès que le rat passe dedans hop ... Même pas besoin d'évacuer les corps des victimes.

Ce qui va te permettre de tuer un rat, c'est une quantité d'énergie. la bobine d'allumage fournit de la haute tension, certes, mais peu d'énergie. De plus, elle t'obligera à déclencher au bon moment.

Je partirais sur un truc plus simple. générer un signal carré avec un simple astable et un transistor que tu envoies dans le primaire d'un transfo. Ensuite, tu redresses le secondaire, pour avoir environ 500V continus. Les condensateurs de quelque centaines de µF 600V sont courants. Avec assez de condensateurs, tu te crées une bonne réserve d'énergie, et tu t'arranges pour que le rat se coince assez longtemps entre les deux pôles pour décharger les condensateurs. Dès qu'il va toucher les deux pôles, son réflexe sera de reculer, donc prévoir peut-être un système "dents de requin" qui se ressère sur lui s'il recule.

Il faut trouver le bon couple puissance instantanée (U(t) x I(t)) et Energie (t x intégrale(P)) pour P(t) > Pmin. En gros, ton rat va rigoler si P est insuffisant, il faut donc lui envoyer un ampérage maximum pendant un certain temps, et c'est le rôle du condensateur.

500V, ça devrait aller, surtout qu'un rat est généralement humide, ça aide. si ton rat a une impédance de 70Kohms (à la louche), alors il se prendra 7mA (3,5W, pas terrible en fait...). Deux transfos pourraient te donner 1000V, soit 4x plus de puissance... Il faut ensuite calculer C en fonction du temps pendant lequel tu veux faire trembler la bête...

Là où ton arduino peut être utile, c'est pour entretenir la charge du condensateur (en utilisant la PWM pour faire une charge lente, ça évitera au transfo de fournir toute la charge au premier coup), être sûr que le transfo n'est pas alimenté pendant la mise à mort (il peut ne pas être assez costaud pour supporter un rat (quoique vu le calcul précédent...)), mais aussi évacuer le rat une fois la sentence appliquée (un poussoir qui le fait tomber dans une boîte...), sinon, les autres vont vite comprendre la supercherie, comme tu le dis, c'est futé, un rat... pis surtout que tant que tu ne seras pas intervenu, le piège sera inutile...

L'autre solution, côté élec plus simple, côté méca plus dur, c'est la guillotine, un moteur remonte la lame (pis l'aide à descendre aussi pour bien finir le boulot), un autre pousse le reste du rat dans la fosse commune... Tu n'as qu'à faire passer ton rat par un tuyau de PVC de 50mm avec le miam assez loin pour qu'il allonge bien le cou, et dès que le miam bouge, tchac... il va de soi que le rat ne peut pas accéder au miam sans passer par le tunnel de la mort...

sur le pourtour du tuyau pvc, tu perces des trou de 2mm tout les 10mm, dans chaque trou tu enfile un rayon de vélo dont tu as affuté la partie filetée, tu enfile ensuite une chambre à air sur le pourtour du tube pour que les rayons ne se sortent pas de leurs logements.
Lorsque tu les mets en place tu les mets tous dans la même direction de façon à ce que le rat en rentrant écarte les rayons qui retombe après son passage, de cette façon il ne pourra déjà pas revenir en arrière XD

bonjour,
un truc tout con qu'on utilise à la Reunion : une poubelle rectangulaire a roulettes (celle du camion de poubelle quoi...) a l'horizontale ou presque, en fait il y a une légére pente vers le fond. Ce couillon de rat (nous c'est des tangues) vas aller bouffer ce qui l'interesse au fond de la poubelle. Quand il va essayer de remonter il va glisser et s'épuiser, les 10° de pente ascendante sur le plastic glissant vont venir au bout de ses forces...
Bon, mais ya pas d'arduino la dedans !! :roll_eyes:
ok, bon , on peu imaginer un compteur de rats avec liaison wifi et détecteur de mouvement. Quand il n'y a plus de mouvement depuis plus de X minutes , c'est l'heure d'aller ramasser les rats crevés lol.