ARDUINO > RELAIS > lampe + électroaimant

C'est pas évident sur la photo XD

martin45:
Voilà la lampe à Néon :

bonsoir
je connais ce genre de "lampe" fluo
Le support à une petite cuvette (aimantée il me semble) pour mettre des trombones ou autres ?
J'en ai mis un paquet à la benne il y a quelques années :grin:
sur tous les exemplaires, le circuit d'allumage vibrait en audible et le tube générait une oscillation du flux lumineux tres tres desagreable .

maintenant pour les reste, comme répondu prendre un relais 12V avec des contacts prevus pour le 230V

le circuit d'allumage vibrait en audible et le tube générait une oscillation du flux lumineux tres tres desagreable .

Coup de bol, c'est justement ce qu'il me fallait pour mon installation :slight_smile:

Tiens celui là convient! : ~~http://cgi.ebay.fr/2-pcs-Relais-12V-230V-10A-2x-Relay-/280771488187~~

http://www.kibuck.com/relais-250v-10a.html

EDIT : OUPS pour le lien Ebay … :grin: au cas ou je mais une capture d'écran en pièce jointe.

Donc c'est acheté, je reviens vers vous dès que je reçois le relai.

Edit de Jean-François : je l'ai trouvé dans une boutique en fixe.... en remplacement de ton lien ebay

J'ai fait ici un shéma du relais 12V qui commande le courant de la batterie 12V vers la sollinoide.

Le courant 12V passe bien par la borne 86 et sort par par 85. Mais je ne comprend pas dans quel sens il faut relier les autres bornes et sur quel borne de l'Arduino UNO doivent-elles etre connectée? merci d'avance de m'éclairer là dessus.

J'imagine que 87 et 87a sont une entrée et une sortie, mais dans ce cas là à quoi sert la borne 30?

Même avec la pièce jointe ci dessous, je ne saisi pas… (eh oui je ne suis pas très compétent, mais très curieux, peut-être trop :stuck_out_tongue: )

Un petit tour sur Google image avec la recherche "schéma de relais automobile" :

T'as tout faux XD

ah! j'ai l'impression que je comprends :

C'est plutôt entrée 87 sortie 30 pour le 220V et entrée 86 sortie 85 pour la connection avec l'arduino, en oubliant pas la diode UP4007 entre 86 et 85? Et le 87a n'est relié à rien.

La 5eme branche n'est pas forcément utilisé donc?

J'ai récupéré un shéma (cf piece jointe) qui semble convenir à mon installation à l'exeption que je dois commander deux relais 12V. D'ailleurs je ne sais si je dois prévoir une résistance plus élevé entre mon relais 12V 220V et ma arduino…

Concernant le shéma il y a deux trois détails que je ne comprend pas (et là c'est mon inculture quant au shéma technique qui parle)

•Le ground en bas-centre correspond à quoi?
•À quoi correspond le fil qui part du GND évoqué juste audessus et qui se connecte à l'arduino et repars vers le rectangle rouge GND OUT/IN.
• A quoi correspond ce rectangle rouge GND IN/OUT et les fils au qui s'y rattache? grosse incompréhension à ce niveau là…
•Et le fil qui se perd avec les flèches rouge et le +12V en haut-centre?

J'ai l'impression que l'alimentation (qui pour moi serait la batterie12V) n'est pas signalé sur le dessin.

Je ne comprends pas enfait que le shéma puisse être ouvert avec GND en bas et les flèches rouge en haut, ou faut-il que je comprenne que le GND est la prise secteur 220V et la sortie 12V avec les flèches rouge l'endroit ou se connecte l'objet électrique à commander.

Je vois d'avance que je pose des questions de base, très bête; mais c'est ce qu'il me manque pour comprendre mon montage je crois.
J'aurais certanement des question plus intéressantes après celle ci XD

Merci d'avance :slight_smile:

PS: C'est bon j'ai ma batterie 12 V d'occas. Les garagistes sont vraiment des types bien en général, c'est fou!

Capture d’e?cran 2013-01-23 a? 01.33.21.png

AHHHHHHHHH!
Enfait j'ai besoin d'une alimentation 12V pour mes relais. Je croyais bêtement que je pouvais me servir des 5V de l'arduino pour commander les relais.

C'est ça que je ne comprenais pas sur le shéma en fin de compte. C'est bien cela? :~

Oui, et tout à intérêt à faire une protection galvanique.... je te laisse chercher XD

Pour l'alimentation 12V, j'ai trouvé un vieux chargeur de rasoir électrique qui délivre du 12 V en sortie et 400mA. ça convient plutôt bien pour les deux relais 12 V, non?

Une protection galvanique pour empêcher la corrosion? Mon projet est une installation plutot éphémère, du genre 3 ou 4 jours pas plus. Il n'est peut-être pas nécessaire de prévoir cela. Ou alors je me méprends sur l'utilité d'une protection galvanique.

J'ai schématisé mon montage, cf pièce joint.

Il commence à être plus concret en tout cas :grin: mais je suppose que j'ai oublié des choses,
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas ! :slight_smile:

Merci beaucoup,
martin

Les broches 0 et 1 servent déjà à la liaison serie (Tx Rx), utiliser plutôt les pin 3 et 4.
L'alim 12v n'est pas à relier au 220, il faut isoler complètement la partie 220v du reste.

Christian_R:
Les broches 0 et 1 servent déjà à la liaison serie (Tx Rx), utiliser plutôt les pin 3 et 4.
L'alim 12v n'est pas à relier au 220, il faut isoler complètement la partie 220v du reste.

Ok pour les pin 3 et 4!

Pour l'alim 220V et 12V : j'ai maladroitesement shématiser la relation entre les deux, ils sont simplement branché sur une multiprise.

Sinon tout est correct? les résistances et les diodes?
Merci beaucoup! Christian_R et Jean-François!
La suite arrive dans peu de temps :slight_smile:

Cherche "isolation galvanique" :grin:

Cette isolation permet donc de supprimer catégoriquement de quelconque contact entre deux circuits.
Sur mon montage c'est le relais 12V/ 220V que je dois isoler? La partie 12V batterie ne nécessite pas cet expansion

J'avoue ne pas voir l'ensemble de manière cohérente.

Un shéma en pièce jointe trouvé sur emmanuel.wallerand.free.fr/robotique/OPTO/index.htm
Faut-il encore pouvoir l'adapter à mon montage en dérivation. Faut-il d'autre resistance? d'autre éléments électronique?

Une autre hypothèse me vient à l'esprit… Est-ce plutôt la connexion entre le 1er et 2eme transistor qu'il faut isoler?

Merci d'avance de m'éclairer

Tu sépares tout ce qui est en dessous de 5-10 Volts du reste. En théorie un relais permet déjà une isolation galvanique, mais celui que tu as n'est pas adapté pour du 220, donc tu peux mettre un octocoupleur entre l'arduino et le relais.

Par contre il faut alimenter le relais et l'arduino de manière séparée.

Je te laisse chercher pour l'optocoupleur. XD

http://www.kibuck.com/relais-250v-10a.html;

celui est bien prévu pour du 220V non?

Le risque n'est tout de même pas important pour les petites manipulations qui sont effectués? :stuck_out_tongue: Pour savoir si j'ai vraiment besoin de cet optocoupleur.

C'est que je suis un peu à la bourre sur mon programme. En parlant de programme il me reste toute la partie programmation sous pure data à faire. Que du bonheur ça j'imagine :slight_smile:

cf pièce jointe : j'aurais besoin de connecter ce joli bouton récupéré d'une jolie machine à coudre vintage. Je la connecte sur les bornes ground et 13 de l'Arduino pour récupérer l'action sous pure data?

Photo du 24-01-13 a? 21.49.jpg

Vérifier d'abord au multimètre si c'est un interrupteur simple (on/off) ou un variateur à résistance variable (je pense que c'est le cas, si ça servait sur une machine à coudre).

Je n'ai pas de multimètre malheuresement, mais en l'ayant ouvert on est simplement sur un bouton On/off. Le bouton bleu est chaussé sur un ressort et quand il touche le fond de la boite, il aplatit une lamelle et ferme ainsi le circuit. On arrête d'appuyer et le circuit se ré-ouvre.

Je pense abandonner le 220 pour l'instant pour me focaliser essentiellement sur le relais 12V et l'interrupteur.

J'ai deux questions :

Par contre il faut alimenter le relais et l'arduino de manière séparée.

Si mon arduino est connecté via USB, ça va non?

Et pour l'interrupteur, ici : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,33575.0.html, ils évoquent la possibilité d'utiliser la résistance interne de la carte. Comment activer cette résistance sous puredata.

Et quand il dit :

j'active le pull-up, je branche alors l'interrupteur simple entre la masse et une entrée

Cela voudrais dire que je branche le bouton entre GND et la broche 8 par exemple?
Merci d'avance !

Martin