gestion marche arrêt jour/nuit station météo

Bonjour je viens à vous car j'ai un système qui fait l'acquisition de température et d'ensoleillement (BPW21) auto-alimenté et j'aimerai avoir des éclaircissements sur certains points :
J'ai en ma possession un panneau solaire 12V 20W monocristalin j'ai mon courant max du panneau à 1.16A et ma tension max à 17V.
J'ai une batterie lipo 2200mAh 30C 7.4V 2S ce qui fait une puissance de 17 W pour une heure.
Sachant que j'ai un régulateur de charge Li-po pour cellule 2S 7.4V.

Mon système sert à alimenter un arduino, un xbee et un capteur de température situé à l'extérieur donc une tension de 8V en entrée est nécessaire avec une faible consommation.

Mon problème est que si le système fonctionne jour et nuit la batterie tient que 48h, alors j'aimerai commander mon système pour que la journée il fonctionne et la nuit il s'arrete.

J'avais pensé à intégrer à mon système une horloge DS1307 + un relais pour commander automatiquement la mise en marche /arret du système
Exemple : relais etat 1 : mise en marche
etat 0 : mise en arret
Ou alors mon système est mal dimensionné pour fonctionner nuit et jour?
Qu'en pensez vous??
Merci d'avance

Bonjour

Pour réduire la consommation il y a plusieurs axes

Tu dis qu'il te faut 8V, c'est vrai si tu gardes l'alimentation de l'Arduino telle quelle. Mais la carte Arduino n'est pas optimisée pour la faible conso. Avec son régulateur linéaire, 20% de l'énergie part en chaleur.

Tu peut envisager de passer sur une Arduino Pro ou Pro Mini de SparkFun qui va te permettre de réduire la vitesse de l'ATmega de 16MHz à 8 et la tension d'alim à 3V3. La carte Arduino Pro a aussi moins de chose inutile ce qui va réduire la consommation (par exemple pas de chip FTDI ou 32u8 pour l'interface USB, on utilise un adaptateur externe, voir ton Arduino UNO en enlevant le chip ATmega qui est dessus.

Ensuite au lieu d'utiliser un régulateur linéaire, un régulateur DC/DC comme celui-ci va te faire gagner du rendement et te permettre d'utiliser ta batterie jusqu'à beaucoup plus bas en tension : http://www.watterott.com/en/Pololu-Adjustable-Boost-Regulator-25-95V
Tu peux en trouver d'autres ailleurs dont sur eBay en cherchant "LM2596"

Le chip ATmega peut se mettre en sommeil ce qui, même en journée peut te permettre de réduire la conso en l'endormant entre chaque transmission. Tu peux utiliser le timer du watchdog pour le réveiller régulièrement.

Tu peux aussi utiliser un autre modèle de chip RTC qui va générer un signal de réveil, ce que ne fait pas le DS1307.

Tu doit pouvoir contrôler la conso de l'XBee. Au pire tu peux l'alimenter via un transistor MOSFET commandé par l'Arduino (mais pas par un relai qui consomme plus de courant).

Avec un peu d'astuce, il y a beaucoup a gagner.

Merci barbudor,
L'idéal serait de mettre "en veille" l'arduino et le xbee la nuit,
Ou bien envoyer la donnée disons toutes les trois minutes voire cinq minutes, donc mettre une fonction sleep au xbee.
L'arduino que j'utilise est une mini pro alimenté en 3.3V donc le xbee en transmission cela consomme 150mW max.

J'ai vu que l'on pouvait diminuer la conso de l'arduino en meme temps que le xbee. J'ai vais modifier mon programme de telle sorte que le couple xbee/arduino ne fonctionnent et n'envoient les données que toutes les 10 minutes...le reste du temps ils sont éteints !